Identification

L'Harmattan

Les Éditions L'Harmattan sont une maison d'édition française, créée et dirigée par Denis Pryen depuis 1975, et qui tire son nom du vent l'Harmattan.


Posthume et Sacrificielle, Pascale Remy

Ecrit par Julien Bouton , le Lundi, 12 Janvier 2015. , dans L'Harmattan, Les Livres, Critiques, Polars, La Une Livres

Posthume et Sacrificielle, mai 2014, 146 pages, 14,50 € . Ecrivain(s): Pascale Remy Edition: L'Harmattan

 

« Mark Culpin, artiste britannique contemporain, a connu son heure de gloire. Retiré sur une île du large de l’Écosse, il convoque son biographe, Scott Parson, pour lui faire des révélations. Mais une fois sur place, l’artiste gît sans vie sur une toile vierge. Dans une lettre qu’il a laissée avant de mourir, il presse son agent de mettre la toile ensanglantée aux enchères. Son œuvre intitulée Posthume et Sacrificielle s’arrache à plus de 150 millions de livres sterling. Mark Culpin s’est-il jeté de sa mezzanine de son plein gré ? Et si Posthume et Sacrificielle n’était qu’une odieuse mise en scène ? »

Premier roman de l’écrivain Pascale Remy, Posthume et Sacrificielle est construit autour de ces deux questions. L’auteur prend le temps de présenter le contexte et la situation avant la mort de Culpin, pour que l’on puisse comprendre les personnages de l’artiste dérangé et de son biographe, un journaliste spécialisé dans les interviews des grands de ce monde.

À la frontière entre investigation journalistique et enquête policière, Scott Parson va tenter de démontrer que son hypothèse, selon laquelle Mark Culpin n’a pas fait le grand saut de son plein gré, est vraie.

Ainsi se parlent le ciel et la terre, Michel Cosem

Ecrit par MCDEM (Murielle Compère-Demarcy) , le Lundi, 23 Juin 2014. , dans L'Harmattan, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Poésie

Ainsi se parlent le ciel et la terre, décembre 2013, 89 p. 11,50 € . Ecrivain(s): Michel Cosem Edition: L'Harmattan

 

Écrire être au monde en sachant comment se parlent le ciel et la terre, avec toute la sérénité d’un poète qui maîtrise sa langue et pose un regard paisible sinon rasséréné sur le monde, ainsi nous parle / créé / voyage Michel Cosem.

Écrire : Ȇtre / Ȇtre au monde et l’ Écrire / Écrire & être au monde

Une même lettre initiale inaugure la geste créative, que transfigure l’acte poétique porté par le poème, d’un merveilleux quotidien. Geste créative / Quête existentielle.

Ainsi se parlent le ciel et la terre s’ouvre sur le Dire de cet acte inaugural, Écrire être au monde, comme dans l’Aube de Rimbaud « la première entreprise fut une fleur qui (…) dit (au poète) son nom ».

Et le merveilleux quotidien, surgi de cette entreprise de langage entre le ciel et la terre mise en mots par le poète, transparaît d’emblée dans les interlignes de la page première.