Identification

La charte de participation

 

La Cause Littéraire est un site non commercial, sans aucune visée lucrative et donc accessible et utilisable gratuitement. Il a pour vocation d’être un espace d’analyse, d’actualités et de création littéraires. Vous pouvez proposer vos contributions, soit sous forme d’articles ou de textes, soit sous forme de commentaires aux textes publiés sur le site. Le site est un lieu de liberté placé sous la responsabilité morale de ses lecteurs/contributeurs/commentateurs et modéré par une équipe de rédacteurs. En devenant contributeur à « La Cause Littéraire » par vos contenus, quels qu’ils soient, vous vous engagez à respecter la présente Charte de participation. La charte applicable est celle en vigueur au jour de votre contribution.


1. Pour contribuer à La Cause Littéraire


- Pour être contributeur (même pour des commentaires), vous devez être âgé de 18 ans et plus ou avoir l’autorisation d’un parent si vous êtes mineur. Vous devez disposer d’une adresse de courrier électronique (e-mail) valide que vous communiquez avec votre texte de contribution éditoriale ou votre commentaire.

- Vos contributions éditoriales (articles ou textes) devront être envoyées aux trois adresses suivantes : < Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. > < Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. > < Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. > sous forme de document joint sous format Word (ou équivalent).

Toutes vos contributions, commentaires, ou articles devront être signés. « La Cause Littéraire » vous recommande fortement de vous identifier avec votre prénom et votre nom. Si vous préférez utiliser un pseudonyme, celui-ci devra être stable et unique pour l’ensemble de vos contributions ou commentaires.

Les écrits publiés sur La CL doivent convenir à notre vocation de webmagazine littéraire : chroniques, articles, billets ne dépassant pas 10 000 signes (espaces inclus). Vous pouvez cependant nous proposer des écrits plus longs (nouvelle, petit roman, essai) à la condition qu’ils soient susceptibles  d’un « découpage » en plusieurs publications successives. Il vous reviendra dans ce cas de nous proposer ce découpage.

- Le fait de publier un texte sur « La Cause Littéraire» n’implique pas l’exclusivité. Vous pouvez parfaitement le publier simultanément ou ultérieurement sur d’autres supports éditoriaux. Mais nous demandons la primeur (texte original) ou tout au moins que le texte ait été publié sur un autre support depuis, au moins, 6 mois. Nous refuserons tout texte publié récemment sur un autre media. Nous rappelons aussi que tout texte publié dans le magazine l'a été à votre demande. Par conséquent, dès sa publication, il est intégré au magazine et ne peut en être retiré.

- La Cause Littéraire n'a aucune autre ressource financière que celle venant des adhésions de ses membres à l'Association qui la soutient, "Les Amis de la Cause Littéraire" (Association sous statut Loi de 1901). Les rédacteurs et rédactrices du magazine s'engagent à adhérer à cette association pour participer au financement de leur magazine.

L'adhésion est fixée à 30 euros par an, payée par chèque à l'ordre de "Association les Amis de la Cause Littéraire" et envoyée à : La Cause Littéraire, 25 rue Pierre Brossolette. 87000. LIMOGES


2Respecter les autres, respecter les textes en vigueur


Vous vous engagez à ce que vos contributions (*) soient dénuées de :

•   propos à caractère raciste, xénophobe, révisionniste, pédophile ou pornographique.

•   propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l’image, ou aux droits de la personnalité de quiconque.

•   propos portant atteinte à la dignité humaine.

•   provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l’utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites ainsi que l’incitation au piratage de données numériques.

•   provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l’humanité.

•   violation du droit de la propriété intellectuelle, y compris le droit des marques.

•   contenu à des fins de publicité, de propagande, de prosélytisme.

En outre, invectives et harcèlement n’ont pas leur place sur ce site, dont l’objectif est de permettre un débat libre et de qualité. Toute opposition d'idées ou de choix philosophiques doit être dûment argumentée et étayée. Nous refuserons anathèmes et propos à l'emporte-pièce. Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.

La possibilité de poster des commentaires à une chronique ou article est limitée à 3 commentaires par personne sur un même article. L’auteur du texte, par contre, dispose d’un “droit de réponse” illimité. Nous vous conseillons cependant, pour le « dynamisme » des échanges, de limiter vos commentaires à 1000 signes maximum (espaces inclus).


3. Respecter le droit d’auteur et la propriété intellectuelle


Vous déclarez et garantissez disposer de tout droit et autorisation requis pour l’exploitation d’un quelconque contenu dans le cadre de chacune de vos contributions de façon à ne pas violer les droits des tiers (droit d’auteur appliqué aux photographies, images, textes, droit à l’image).

Vos articles sont de votre responsabilité morale et doivent répondre à une exigence parfaite d'originalité. Tout plagiat est totalement interdit.

Vos articles publiés dans le magazine le sont à votre demande et ne pourront être retirés après publication.


4. Votre responsabilité


Le fait de vous accorder un espace de libre expression implique obligatoirement notre responsabilité juridique. Votre responsabilité morale est par contre pleine et entière. Nous exercerons par conséquent un droit permanent de modération, voire de rejet, sur les contenus que vous souhaitez y publier.


5. En cas de manquement


Vous pouvez signaler un abus (qui nous aurait échappé) à la rédaction de "La Cause Littéraire" en envoyant un mail à l’un des rédacteurs (mail que vous trouverez sur le site à la rubrique « l’équipe »), en indiquant l’adresse de la page que vous signalez, le passage incriminé et les raisons qui selon vous justifient ce signalement.

Si nous sommes informés ou constatons la présence d’un contenu violant la présente charte, nous pourrons supprimer sans préavis l’accessibilité à ce contenu.

Le respect de la charte conditionne votre droit à publier ou commenter sur nos espaces d’expression. A défaut, et en cas d’utilisation abusive de votre liberté d’expression, ou de plainte d’un tiers, « La Cause Littéraire » pourra être amenée à supprimer vos contributions, voire la possibilité de publier sur notre site.

(*) Par contribution, nous entendons : texte, commentaire, image, animée ou statique, donnée, information, son, fichier multimédia, structure de page, code, fonction, élément de navigation, hyperlien, logiciel, etc.


Le comité de rédaction.

 

CONSIGNES DE PRESENTATION des contributions :


pour alléger le plus possible la tâche des bénévoles sans lesquels LCL n'existerait pas, rappelons quelques règles concernant vos envois d’articles.


1)  Format WORD (ou compatible genre ODT), police Verdana (de préférence), calibre 12 ou 13 points.


2)  Le titre d’une recension = titre du livre + auteur


3)  Renseignements sur le livre : titre, édition, date de parution, nombre de pages, prix. Pour les livres étrangers : nom du traducteur (traductrice).


4)  Longueur : Nous voulons éviter les recensions trop courtes (et trop longues bien sûr !) (qui d’une part font « fiche de lecture » et non pas article littéraire et d’autre part ne conviennent pas à notre page de présentation sur site qui est assez large. Les recensions courtes ont l’air « perdues » au milieu, quant aux recensions trop longues elles sont beaucoup moins lues par nos visiteurs). Aussi nous vous demandons les longueurs (indicatives) suivantes :

-      Recension : environ 2500 à 3500 signes (Espaces compris).

-      Article critique : environ 3500 à 5000 signes (idem)

-      Chronique : 5000 à 10000 signes

-      Autres (écrits, nouvelles, études etc.) : longueur libre (cependant, pour les textes très longs (+ de 10000 signes) il est souhaitable, quand c’est possible, de partager la publication en plusieurs parties que vous nous proposerez avec, éventuellement, des sous-titres pour chaque partie)


5)  SIGNEZ votre article (de préférence en bas de page) !!


6)  N’oubliez pas de joindre quelques lignes de BIOGRAPHIE de l’auteur (quand l’auteur n’est pas déjà dans la rubrique  « écrivains » de « la Cause Littéraire »). Si votre auteur est  peu connu, veuillez joindre en plus de la note bio une PHOTO (de l’auteur et éventuellement du livre) dans un format type jpeg ou gif.


7)  Les SP (services de presse) sont à demander par l'intermédiaire de votre fiche-navette personnelle au service de presse du magazine Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) en fonction des programmes diffusés des maisons d’édition. Si vous avez des « entrées » personnelles dans les maisons d’édition, vous pouvez bien sûr les utiliser mais le signaler à notre service de presse.


8)  Quand vous recevez un SP, vous le signalez au service de presse en utilisant la fiche-navette. Si un SP vous semble mettre trop longtemps à vous parvenir, signalez-le au service de presse pour qu'il fasse une relance. Vous pouvez aussi signaler au service les livres que vous comptez recenser et qui vous seraient parvenus par une autre voie que les SP de la Cause (entrées personnelles dans certaines maisons d'édition, achats etc.)


9)  Quand vous recevez un SP, vous êtes censé ECRIRE un article ! C’est le but unique des SP. Il peut cependant, de temps en temps, vous arriver de renoncer à écrire (parce que le livre vous déplaît trop etc.) mais la règle reste globalement un SP = un article.


10)  Envoyez vos articles aux 3 adresses suivantes simultanément :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

11) Vos articles sont publiés très régulièrement et dans l’ordre de leur arrivée à la rédaction, sans « favoritisme » aucun ! Il est donc inutile de demander à l’administration « quand paraît mon article ? » (sauf à ce qu’il y ait un jour un « bug » ou « oubli », toujours possible et que vous signalez.). S’il vous semble important qu’un article paraisse TRES VITE, pour des raisons d’actualité immédiate, SIGNALEZ-LE !


12)  Tous vos articles publiés vous sont aussitôt signalés, ainsi qu’aux éditeurs, dès leur publication.


Pour une première contribution à "La Cause Littéraire" n'oubliez pas de joindre une petite fiche de présentation personnelle (quelques lignes) ainsi (facultatif) qu'une photo.


Le Comité de rédaction.