Identification

Encres vives

Encres Vives est une revue de poésie fondée en 1960 à Toulouse par plusieurs jeunes étudiants réunis autour de Michel Cosem. Ils forment alors un groupe du même nom.

Par la suite aux activités de la revue s’ajoutent celles d’éditions. Entre 1968 et 1978 la collection Manuscrits explore les rapports entre le texte, la mise-en-page et le graphisme.

Aujourd’hui la revue se présente sous la forme d’une plaquette de 16 pages A4 constituant le recueil d’un auteur, parfois une anthologie collective ou un dossier sur un poète contemporain. Deux collections l’accompagnent : la collection Lieu et la collection Encres Blanches.


La dernière œuvre de Phidias, Marilyne Bertoncini

Ecrit par MCDEM (Murielle Compère-Demarcy) , le Jeudi, 08 Décembre 2016. , dans Encres vives, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Poésie

La dernière œuvre de Phidias, avril 2016, 16 pages, 6,10 € . Ecrivain(s): Marilyne Bertoncini Edition: Encres vives

 

 

La dernière œuvre de Phidias de Marilyne Bertoncini scande et chante le Poème d’une présence à faire renaître et revenir de son exil : la présence de Phidias, ce sculpteur du premier classicisme grec dont les œuvres – les frises du Parthénon, la monumentale Athéna Parthénos, le Zeus chryséléphantin d’Olympie considéré comme la 3e des 7 merveilles du monde, entre autres – s’adressaient aux dieux. Les sculptures de Phidias constituaient parfois des offrandes de la cité à ses dieux (ainsi la cité d’Athènes offrant son Athéna Parthénos à sa déesse tutélaire), révélant parfois leur image aux hommes par l’art médiateur du génie artistique. C’est pourquoi la présence d’un tel interprète, sollicité certes, était-elle en elle-même et en même temps inquiétante. L’accusation d’impiété qui tomba sur le destin du sculpteur menaçait souvent « les plus grands », esprits éveilleurs d’une réalité que l’on voulait parfois laissée hors de portée des regards.

La Dernière Œuvre de Phidias, Marilyne Bertoncini

Ecrit par Pierre Perrin , le Lundi, 23 Mai 2016. , dans Encres vives, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Poésie

La Dernière Œuvre de Phidias, 2016, 16 pages, 6,10 € . Ecrivain(s): Marilyne Bertoncini Edition: Encres vives

Après l’édition numérique de Labyrinthe des nuits chez Recours au poème, l’an dernier, que j’avais commenté dans le n°5 de Possibles, Marilyne Bertoncini publie La Dernière Œuvre de Phidias, une sorte d’épopée concise, en une douzaine de pages.

Dans un avertissement, elle précise que « le mystère de cette vie, toute tournée vers une quête d’absolu et de réalisme, de cette vieillesse – solitaire – de proscrit, m’a longtemps fait rêver à cette fin de Phidias et à celle de sa dernière œuvre, dont il me plaît de penser qu’elle est à portée de main ».

Le départ de ce poème ample malgré sa concision convoque… « la caresse / de ton nom ». Dès la seconde page, « la voix d’un enfant s’élève dans le soir / et les deux syllabes de ton nom s’élancent ». Pour quelle raison ce double est-il convoqué ? Opérer un dédoublement partiel, sans doute tandis que la poète reste seule à la manœuvre, à « l’improbable conjonction de / l’éphémère à l’éternel » et que la traversent des catastrophes anciennes, telles ces « Momies de Pompéi / muettes abandonnées à la cime du cri ». L’espace même est incertain, Ostende, Brighton, écrit-elle par deux fois. Rien ne tient : « les lieux sont fuyants plus que le sable même », à la façon des êtres : « Phidias dont le pas jamais ne se pose […] et la voix de l’enfant / à jamais suspendue / entre les deux syllabes de son nom ».

Indalo, Christian Saint-Paul

Ecrit par Cathy Garcia , le Mardi, 16 Juin 2015. , dans Encres vives, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Poésie

Indalo, avril 2015, Format A4, 16 pages, 6,10 € . Ecrivain(s): Christian Saint-Paul Edition: Encres vives

 

C’est à une très belle flânerie andalouse que nous convie Christian Saint-Paul dans ce 441ème Encres Vives, placé sous le signe de l’indalo, la figure préhistorique qui est devenue le symbole de la ville et de la province d’Almeria, et qu’on pouvait déjà voir peint sur les maisons en guise de protection contre les orages et le mauvais œil. Christian Saint-Paul a le don de nous faire vivre les paysages, les lieux et leur histoire au travers de son regard de poète doublé d’un talent de conteur, et il ne fait pas que raconter ce qu’il a vu, il nous le fait voir, littéralement, c’est-à-dire ressentir aussi.

« La nuit encore/le soleil étouffant/mutile la fermentation du sommeil/Nous vivons désormais/lovés dans ce désert/où la terre n’est que/poussière montant au ciel/ »

Christian Saint-Paul a le regard d’un poète convaincu, tel Machado, de l’absolu nécessité d’être homme, en toute humilité, un homme à qui rien n’échappe, ni la beauté des lieux ni « des îlots d’immeubles/parsemés le long d’avenues/vides – sans utilité–/témoignent de la chute folle de la finance ».

L’eau vive des falaises, Murielle Compère-DeMarcy

Ecrit par Laurence Biava , le Lundi, 20 Octobre 2014. , dans Encres vives, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Poésie

L’eau vive des falaises, mai 2014 . Ecrivain(s): Murielle Compère-Demarcy Edition: Encres vives

 

Murielle Compère-Demarcy décline ici l’un de ses thèmes de prédilection : celui de la falaise, dans toute un palette de métaphores, et dans toute sa symbolique.

Chaque poème exprime la force cassante de la falaise aux prises avec la puissance des éléments chaos-cosmiques. C’est le flux de l’éphémère immuable de la falaise aux prises avec le temps.

Parfois c’est la falaise qui éclabousse contre laquelle palpite l’effritement du dire ; c’est encore la falaise exprimant l’effritement du corps éprouvé lors de l’amour durable dans la force sentimentale de sa fragilité.

C’est la falaise qui grouille contre vents et marées. La falaise à contre-courants. La falaise friable irriguée par les sources. Comme la poésie. Comme les sentiments.

Ce que dit un naufrage, Éric Dubois

Ecrit par MCDEM (Murielle Compère-Demarcy) , le Lundi, 18 Août 2014. , dans Encres vives, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Poésie

Ce que dit un naufrage, éd. Encres Vives, coll. Encres Blanches . Ecrivain(s): Eric Dubois Edition: Encres vives

 

 

Le titre, en évoquant la réalité d’un naufrage, laisse entrevoir un recueillement peut-être d’épaves ; une écriture du désastre. Épaves terrestres, épaves du ciel / reste à voir /on envisage / pour ce : ouvrir les pages…

L’illustration de la 1ère de couverture d’André Falsen emporte dans le même élan que les mots encore mystérieux du titre, dans le mouvement d’un voyage aux tracés d’une aile morcelée ? du grand large en accostages de lignes brisées ou fracassées, de falaise et/ou de craie ? au bord du noir & du vide… On envisage encore / sur ce : ouvrir le naufrage…

Quel(s) accident(s) de navigation guide / a désorienté ici le poète ? A brisé / brise la digue dans ses jets d’encre & ses vagues démontées ?