Identification

Editions La Porte

 

La micro maison d'éditions La Porte est dirigée par Yves Perrine.

Petits livres de quelques 16 pages, cousus main et numérotés à 200 exemplaires


Ici suivi de Éloge du vent, Max Alhau

Ecrit par Matthieu Gosztola , le Mardi, 17 Avril 2018. , dans Editions La Porte, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Poésie

Ici suivi de Éloge du vent, 2017 . Ecrivain(s): Max Alhau Edition: Editions La Porte

 

Se tenant face au vent, à sa douce immensité (souvent)en caresse, Max Alhau est à « l’écoute de ces paroles qui furent [s]iennes et qui ne sont plus qu’un écho à travers le temps ». Il a fait choix de « prendre la terre telle qu’elle se donne », et de regarder « au plus épais des forêts quelles étoiles les éclairent ». Marchant, marchant, marchant, il cherche à être entraîné « au plus loin d’une vie sans frontière ».

Au plus loin ? Ici.

Ce qui est une manière belle de cheminer au-dedans de soi.

Dans une douceur tremblée qui ne renie rien de la profondeur du noir de fumée, Max Alhau dit la beauté qu’il y a à être là, comme un chuchotis, face aux sources, aux arbres, aux fontaines, à être là pour – déjà – disparaître, pour être – sans nulle douleur – ce frisson de source sur de la mousse, dans une forêt enchantée prenant le temps de venir saluer, de sa main peuplée d’oiseaux et de papillons de nuit (plus particulièrement le Manteau à tête jaune et la Phalène rustique), le mouvant des nuages.

Deux recueils poétiques aux éditions La Porte

Ecrit par Marilyne Bertoncini , le Mardi, 07 Avril 2015. , dans Editions La Porte, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Poésie

Edition: Editions La Porte

 

Le Bruit des Abeilles, Valérie Canat de Chizy et Cécile Guivarch, éd. La Porte, coll. Poésie en voyage, décembre 2014

Aorte adorée, Christophe Esnault, éd. La Porte, coll. Poésie en voyage, décembre 2014

 

Dans l’enveloppe de décembre, deux petits recueils (une vingtaine de pages au format 10x14), édités et fabriqués à la main par Yves Perrine, qui les vend à l’unité ou par abonnement (20 € pour 6 numéros) à commander (215 rue Moïse Bodhuin, 02000 Laon) chez l’éditeur, dont le catalogue offre de premiers recueils d’inconnus à côté de noms prestigieux (Andrée Chedid, Antoine Emaz…). Aux antipodes l’un de l’autre, sous l’élégante jaquette ivoire, les deux plaquettes sont sources d’un grand plaisir de lecture – et de relecture.