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Editions Unicité

 

Les éditions Unicité ont été créées en juin 2010 par François Mocaër et sont ouvertes aux ouvrages dans lesquels prédomine une vraie qualité d'écriture.

Modernité et classicisme s'y côtoient avec un esprit d'ouverture qui appelle justement à l'unicité.

LIVRES PUBLIES A COMPTE D'EDITEUR


Ouvrages diffusés et distribués en librairie par Soleils.

 

Journal des Lisières, 52 suites, Alhama Garcia

Ecrit par Patryck Froissart , le Jeudi, 12 Octobre 2017. , dans Editions Unicité, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Poésie

Journal des Lisières, 52 suites, 4e trimestre 2016, 120 pages, 14 € . Ecrivain(s): Alhama Garcia Edition: Editions Unicité

 

Cet ouvrage original d’Alhama Garcia est l’occasion d’une triple découverte : celle d’un poète inspiré, celle d’un genre rarement pratiqué de façon globale en francophonie, et celle d’une maison d’édition, Unicité, qui a le mérite de publier de la poésie, acte méritoire hélas peu, insuffisamment, voire aucunement pratiqué par les grandes maisons d’édition.

L’art exclusivement pratiqué dans ce recueil est celui du tanka, art poétique dont nous avons présenté les règles dans la chronique de cet autre ouvrage du même auteur, publiée également dans la Cause Littéraire : Telluries.

Rappel :

Le tanka est une forme poétique lyrique japonaise classique de 31 syllabes sur un poème constitué d’un tercet et d’un diptyque, avec alternance 5-7-5 7-7.

Chaque pas est une séquence, Éric Dubois

Ecrit par France Burghelle Rey , le Samedi, 17 Septembre 2016. , dans Editions Unicité, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Poésie

Chaque pas est une séquence, février 2016, 50 pages, 11 € . Ecrivain(s): Eric Dubois Edition: Editions Unicité

 

Comme l’indique le titre, le lecteur commence sa marche, véritable topos en poésie, dès l’incipit qui présente « l’arpenteur du silence ». Par la suite, le mouvement encore sert de cadre.

Chaque mot ici est pesé quand la concision est de mise entre les blancs obligés de la mémoire et de la page.

Au critique de chercher sous les mots la voix comme le poète le fait pour sa voie.

Restent, dans ce qui est donné, la beauté des images : « le sourire (mot à la fois récurrent et rassurant) des arbres » ou « le sexe du ciel » tout autant que l’affirmation d’une réalité prégnante : « l’insecte dans la bouche » alternant avec des formules à teneur philosophique qui font choc : « le bord des choses est au cœur de l’instant ».

Dans cet ensemble, parataxe et juxtaposition sont au service d’assertions et d’interrogations qui nient l’aphasie complète, acceptant l’audace anxieuse des mots, tout en parlant encore de « morcellement » sans récit et de « chanson immobile ».