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Le Cherche-Midi

Le Cherche midi éditeur (ou Le Cherche midi) est une maison d'édition française fondée en 1978 par Philippe Héraclès et Jean Orizet, dans une librairie de la rue du Cherche-Midi, à Paris.

Sa production est axée sur un choix précis de thématiques : documents, littérature française et étrangère, poésie, humour, livres pratiques et beaux livres.

En 2005, la maison d'édition comptait 27 salariés, 10 directeurs de collection, des collaborateurs extérieurs et un rythme de publication de 120 titres par an ; elle fut rachetée en avril par le groupe d'édition Editis puis en 2008 par le groupe Planeta.

En 1991, avec le concours de la société Schering et sous le Haut patronage du Ministère de l'Agriculture, le Cherche midi a créé le prix littéraire sur manuscrits Olivier de Serres. En 2005, et dans le même esprit, est lancé le prix Terra, du nom de la collection créée en 1991, destiné à récompenser les meilleurs ouvrages inédits traitant « de l'agriculture, de l'alimentation et des territoires ».

 


La Trilogie Nostradamus, Mario Reading

Ecrit par Cathy Garcia , le Samedi, 31 Mai 2014. , dans Le Cherche-Midi, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Afrique, Roman

La Trilogie Nostradamus, traduit de l’anglais par Florence Mantran, T. 1, Les Prophéties perdues, septembre 2013, 576 pages, 14 € ; T. 2, L’Hérésie maya, septembre 2013, 640 p. 21 € ; T. 3, Le Troisième Antéchrist, février 2014, 592 pages, 21 € . Ecrivain(s): Mario Reading Edition: Le Cherche-Midi

 

Difficile de résumer une telle trilogie, tellement elle est dense, mais ce qui est certain c’est que le premier tome nous embarque pour une aventure des plus captivantes où se retrouvent impliqués, parfois bien malgré eux, des personnages de milieux qui a priori n’ont rien à voir entre eux. Ainsi Adam Sabir, un écrivain franco-américain, spécialiste de Nostradamus, arrive à Paris sur les traces de 52 prophéties inédites dont nul n’a eu connaissance, des prophéties perdues.

Légende ou réalité ? Toujours est-il qu’il se retrouve aussitôt mêlé à une sombre histoire de meurtre, celui d’un gitan surnommé Babel Samana qui semblait savoir quelque chose à leur propos. Adam Sabir est le principal suspect de cet assassinat plutôt sauvage. À la fois en fuite et toujours sur les traces des prophéties perdues, il a sur ses propres traces le policier Calque, qui tient plus de l’érudit fou d’histoire que du policier, et son adjoint bien moins érudit, mais plus zélé. Le tueur de Babel Samana aussi est sur ses traces, Adam Sabir n’est pas le seul à rechercher ces prophéties.

Prends-moi, Michel Deville

Ecrit par Marc Michiels (Le Mot et la Chose) , le Lundi, 26 Mai 2014. , dans Le Cherche-Midi, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Poésie

Prends-moi, 5 juin 2014, 134 pages, 14,50 € . Ecrivain(s): Michel Deville Edition: Le Cherche-Midi

 

Scénariste, producteur et dialoguiste, metteur en scène, Michel Deville écrit des poèmes depuis l’âge de 9 ans par goût, règle du jeu, une histoire du Je :

COMME L’ATTENTE DES DERNIERS JOURS !

D’une vie en filigrane, une Femme assoupie sur un lit ou L’indolente de Pierre Bonnard (1899), à Une élégante parvenue à tirer la couverture à elle.

L’auteur est tour-à-tour photographe, réalisateur de trente films.

Il se considère comme un bidouilleur d’images, de mots – pas un poète !

Le titre de son ouvrage Poézies (Collection Points fixes au Cherche-Midi éditeur) en 1990 en est d’ailleurs le postulat de départ.

Poursuivant son chemin réflexif sur le rôle de la poésie, de l’existence, l’auteur se « livre » dans son ouvrage Les Haïkus du loup hilare, aux éditions Atelier des champs, à « L’illustration des images ».

Poésie de langue française, anthologie thématique, Jean Orizet

Ecrit par Léon-Marc Levy , le Jeudi, 20 Mars 2014. , dans Le Cherche-Midi, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Poésie

Poésie de langue française, Anthologie thématique, novembre 2013. 633 p. 22,50 € . Ecrivain(s): Jean Orizet Edition: Le Cherche-Midi

 

« Pourquoi lire la poésie ? Pour vivre mieux et plus haut »

Jean Orizet conclut ainsi sa préface. Et le talent qu’il déploie à travers ces 650 pages de bonheur nous apporte la conviction qu’en effet les poèmes sont une formidable source de vie et de plaisir.

Une anthologie poétique – il y en a tant – est toujours une entreprise périlleuse. La subjectivité des choix porte en elle l’omission, la sur-citation, parfois même la rengaine. Et cette anthologie n’échappe pas à ce pli : et à ceux qui se demanderont pourquoi citer encore Le pont Mirabeau, Il n’y a pas d’amour heureux, Harmonie du soir ou une allée du Luxembourg, il faudra répondre que c’est parce qu’il s’agit d’urgences sans cesse répétées ! On soupçonne, dans ces choix précis, le maître d’œuvre de se faire un plaisir tout personnel. Mais peut-on le lui reprocher vraiment ? L’anthologie est d’abord une affaire de plaisir personnel tout compte fait. Et dans ce plaisir que le lecteur fait son chemin et trouve le sien.

Les passagers de la foudre, Erik Larson

Ecrit par Jean-Baptiste Pedini , le Mercredi, 19 Mars 2014. , dans Le Cherche-Midi, Les Livres, Critiques, Polars, La Une Livres, USA, Roman

Les passagers de la foudre, traduit (USA) par Marc Amfreville, février 2014, 552 p. 22 € . Ecrivain(s): Erik Larson Edition: Le Cherche-Midi

Les passagers de la foudre, nouveau roman d’Erik Larson, nous amène au début du 20ème siècle pour un récit incroyable. Avec une maîtrise des détails historiques et un réel talent pour le suspense, l’auteur présente en parallèle les parcours de Marconi, inventeur du télégraphe sans fil, et de Crippen, pharmacien sans histoire, accusé du meurtre de sa femme. Entre témoignage et thriller haletant.

Sous certains aspects, le livre peut sembler, dans sa première partie notamment, un peu trop documenté. Les nombreuses citations ou les détails, parfois insignifiants, sur les conditions de vie de l’époque n’apportent finalement pas grand-chose au roman et finissent par ennuyer le lecteur. De même que les nombreux détails techniques et parfois longs sur les recherches de Marconi et la mise au point de son invention.

Et c’est finalement l’histoire du docteur Crippen qui va tenir le lecteur en éveil. Quand le rythme finalement s’accélère et que la succession de courts chapitres, alternant entre les deux personnages, tient enfin le lecteur en haleine. Le suspense monte d’un cran quand l’inspecteur Dew entre en jeu et qu’une macabre découverte est faite au domicile des Crippen. Avec un suspect qui intrigue autant qu’il fascine. Ce petit homme discret et apprécié de tous (jusqu’aux enquêteurs qui n’hésiteront pas à l’inviter à déjeuner entre deux interrogatoires) a-t-il vraiment pu commettre un crime aussi horrible ?

La Trilogie Nostradamus, Mario Reading

Ecrit par Elisa Amaru , le Vendredi, 14 Mars 2014. , dans Le Cherche-Midi, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Roman

. Ecrivain(s): Mario Reading Edition: Le Cherche-Midi

 

La Trilogie Nostradamus, Mario Reading

 

Décidément, les récits propulsant un personnage historique au cœur des remuements ésotérico-policiers, ou prétextes à lancer une figure du panthéon hagiographique des lettres, des sciences (ou du plus sordide des faits-divers) sur la piste d’enquêtes tourneboulées, ont le vent en poupe ! Des auteurs comme Henri Lœvenbruck avec l’alchimie (Le Mystère Fulcanelli, Flammarion), Erik Larson avec Marconi et l’invention de la télégraphie sans fil (Les Passagers de la foudre, Cherche-Midi), Francis Huster avec « l’affaire » Xavier Dupont de Ligonnès (Family Killer, Le Passeur Editeur), ou prochainement Pierre-Yves Leprince et le grand Marcel (Les enquêtes de Monsieur Proust, Gallimard) renouvellent sans prétendre à l’exhaustivité les codes du genre.