Identification

Editions du chemin de fer

 

Les éditions du Chemin de fer sont une maison d'édition indépendante française créée en décembre 2004 sous forme associative.

 

Les éditions du Chemin de fer éditent, depuis 2005, des textes courts illustrés par de artistes contemporains.

Les éditions du Chemin de fer proposent à des auteurs ayant déjà publié la mise en image d'un texte inédit par un plasticien, rééditent également des textes épuisés, inédits ou méconnus du patrimoine littéraire. La collection Voiture 547 est dédiée à des premiers textes et à des écritures audacieuses. La collection Cheval Vapeur donne carte blanche à un graphiste pour s'approprier la mise en forme d'un texte.

 

L'invention du désir, Carole Zalberg

Ecrit par Sophie Adriansen , le Jeudi, 03 Novembre 2011. , dans Editions du chemin de fer, Les Livres, Recensions, La Une Livres, Roman

L’invention du désir, novembre 2010, 80 p. 14 € . Ecrivain(s): Carole Zalberg Edition: Editions du chemin de fer


C’est l’histoire d’une relation extraconjugale entre deux individus chacun en couple de son côté. L’histoire de la naissance du désir, de l’aveu de cette naissance, de sa concrétisation, jusqu’à ce qu’il se confronte à la réalité, au matériel, au pratique, au terre-à-terre qui semble si peu fait pour aller avec lui.

Sur les circonstances de la rencontre, on ne saura rien, si ce n’est qu’elle n’a pas été provoquée pour combler un quelconque manque : « Car c’est tout l’impossible de toi et moi : tu n’es pas arrivé parce que ma vie ne me suffisait pas » (page 60).

C’est aussi ce qui fait la beauté de cette chose, et sa dureté, car la fin en est connue depuis le début – même si la fin peut-être ne viendra pas, se confondant avec l’éternité.

Le mot adultère ne sera pas prononcé, car le sujet n’est pas les autres – mais eux ; et finalement, quel mal est fait ?