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Critiques

Proust et le paysage, Keiichi Tsumori

Ecrit par Matthieu Gosztola , le Mercredi, 17 Décembre 2014. , dans Critiques, Les Livres, Essais, La Une Livres, Editions Honoré Champion

Proust et le paysage, Des écrits de jeunesse à la « Recherche du temps perdu », Keiichi Tsumori, 464 pages, 80 € . Ecrivain(s): Keiichi Tsumori Edition: Editions Honoré Champion

 

Keiichi Tsumori s’est – ému par cette idée – attaché à « reconstruire l’histoire de la conscience du paysage » de Proust « en parallèle avec ses expériences de voyage ». L’objectif de Proust et le paysage est – sans surprise – « d’éclaircir ce qu’est le paysage dans les écrits de Marcel Proust ». Et ce en faisant preuve d’un esprit de synthèse admirable, le critique prolongeant et résumant les études proustiennes qui ont pris en compte la nature, l’espace ou la géographie, et dont les plus notables demeurent : Géographie de Marcel Proust (1939) d’André Ferré, la thèse Landscape in the Works of Marcel Proust (1948) de Frances Virginia Fardwell, L’Espace proustien (1963) de Georges Poulet, Proust et le monde sensible (1974) de Jean-Pierre Richard et Un chasseur dans l’image : Proust et le temps caché (1992) d’Eliane Boucquey ; sans oublier les articles suivants : « L’attrait et l’appel de la nature chez Proust » (1969) de H. Kopman, « Combray entre mythe et réalités » (2001) d’Annick Bouillaguet et « Aurores, clairs de lune et autres couchers de soleil : le paysage proustien entre persistance du cliché et déconstruction du panorama » (2004) d’Anne Simon.

Contes de Grimm, Philip Pullman

Ecrit par Cathy Garcia , le Mercredi, 17 Décembre 2014. , dans Critiques, Les Livres, La Une Livres, Contes, Jeunesse, Gallimard Jeunesse

Contes de Grimm, octobre 2014, traduit de l’anglais par Jean Esch, images de Shaun Tan, 496 pages, 35 € . Ecrivain(s): Philip Pullman Edition: Gallimard Jeunesse

 

Quel superbe ouvrage, se dit-on aussitôt que l’on a cette « bible » entre les mains, bible par son format et son épaisseur mais aussi par la sensation que l’on tient entre les mains un livre sacré. La beauté des œuvres qui l’illustrent y est pour beaucoup. L’artiste Shaun Tan s’est pour cela inspiré des sculptures de pierre des Inuits et de statuettes en terre de l’art précolombien. Tout art traditionnel sachant insuffler pouvoir et magie à des matériaux à la fois bruts comme la pierre et la terre, et comme le sont les innombrables contes, ici recueillis par les frères Grimm et donc puisés au terreau de l’imaginaire européen, taillés dans le roc de l’imaginaire collectif universel et polis au cours des siècles de mains en mains et de bouche en bouche. Ici on en retrouve cinquante, des plus célèbres aux plus méconnus, dont Philippe Pullman s’est emparé pour les faire passer par sa propre langue, l’Anglais donc, puis retranscrits pour nous en Français par Jean Esch, qui a conservé au plus près les couleurs et le ton particuliers de l’auteur.

Le Royaume, Emmanuel Carrère

Ecrit par Johana Bolender , le Mercredi, 17 Décembre 2014. , dans Critiques, Les Livres, La Une Livres, Roman, P.O.L

Royaume, septembre 2014, 640 pages, 23,90 € . Ecrivain(s): Emmanuel Carrère Edition: P.O.L

 

Fort d’une couverture médiatique flatteuse, d’avis d’historiens et de prêtres admiratifs, le travail d’investigation d’Emmanuel Carrère, d’ordonnance des expériences de foi qu’il livre sans appréhension et le talent littéraire en démonstration dans celles-ci, de son livre Royaume publié aux Editions P.O.L, retrace le mouvement erratique de la croyance Chrétienne de l’écrivain pareil à la succession féconde des périodes artistiques d’un peintre, tantôt bleues, tantôt roses.

Ecarté du Goncourt, Royaume se console du prix du Meilleur Livre de l’année Lire, de la distinction Lauréat-Palmarès 2014 du Point, enfin du prix littéraire attribué par le jury du journal Le Monde qui déclarait avoir « à cœur de célébrer la diversité des sensibilités, des regards et des expériences » de l’œuvre. Autant de prix qui récompensent près de sept ans de travail.

L’Authenticité et la sincérité des situations et des réflexions de Carrère portant sur sa foi qu’il affirme affiner à mesure qu’il en vient à en douter, le sentiment d’abandon au cœur de ses recherches et une compassion extrême pour ce qui est faible et méprisé, le Royaume du Christ, confèrent à l’autobiographie une justesse et une pertinence philosophique et spirituelle prodigieuses.

Le Secret et autres textes, Junichirô Tanizaki

Ecrit par Alhama Garcia , le Mardi, 16 Décembre 2014. , dans Critiques, Les Livres, La Une Livres, Nouvelles, Gallimard, Japon

Le Secret et autres textes, Gallimard, coll. L’imaginaire, octobre 2013, 196 pages, 7,50 € . Ecrivain(s): Junichirô Tanizaki Edition: Gallimard

 

C’est un petit livre comprenant cinq nouvelles que proposent les éditions Gallimard ; mais c’est une excellente introduction à l’œuvre de cet immense écrivain. Les mêmes éditions ont d’ailleurs publié la quasi-totalité de son travail dans la collection de la Pléiade.

Né en 1886 et mort à 79 ans, il est facile de relever, pour le lecteur français, les grandes périodes de l’histoire japonaise que Junichirô Tanizaki a traversées. Il naît vingt ans après le début de l’ère Meiji (1868-1912), période de bouleversements intellectuels, économiques et sociaux dans une nation jusqu’alors fermée à l’influence occidentale. Le Japon ne reste pas étranger à la première guerre mondiale ; après ce premier choc, on connaît son implication dans la seconde, et ce que le pays dut surmonter après sa défaite dans les conditions tragiques que l’on sait.

Junichirô Tanizaki traverse toutes ces crises avec une énergie peu commune et il faut ajouter, avec un talent qui ne connaît jamais de faiblesse.

Requiem pour un(e) trentenaire, Wilfried Salomé

Ecrit par Olivier Bleuez , le Mardi, 16 Décembre 2014. , dans Critiques, Les Livres, Essais, La Une Livres

Requiem pour un(e) trentenaire, Éditions La matière noire, septembre 2014, 65 pages, 10 € . Ecrivain(s): Wilfried Salomé

 

Tout ce qui est excessif est insignifiant, disait Talleyrand. Ça se discute, lui répondait un immense nom des médias français… Ce Requiem est clairement un pamphlet, donc une grande partie des propos sont excessifs. Et pourtant, il serait dommage de classer ce livre directement dans le domaine de l’insignifiance, d’en faire une fête du non-sens pourrait-on dire. On trouve beaucoup d’excès, de grossissements de traits, de développements à la limite du délire (genre philosophie des années 70 avec intégration d’un vocabulaire scientifique non maîtrisé), mais tout cela tient comme une charge peut tenir. Non sans un certain humour :

« Clairement, la plupart des garçons et des filles de mon âge me paraissent admirer une pluie d’octobre tomber sur des tomates en pots, se sentant en parfaite communion avec les plantes ».