Identification

Entretiens

Entretien avec Samuel Gallet

Ecrit par Marie du Crest , le Jeudi, 12 Décembre 2013. , dans Entretiens, Les Dossiers, La Une CED

 

Entretien de Marie Du Crest avec Samuel Gallet, au bar du Théâtre de la Renaissance, à Oullins, le 7 novembre 2013

Le poète-rock

 

Le texte d’« Oswald de nuit » est présenté comme un poème-rock, qu’entendez-vous par là ?

 

Depuis six ou sept ans, je travaille sur l’idée d’un rapprochement de la poésie et du rock. Je suis depuis longtemps touché par des gens comme Patti Smith, les Doors ou Dylan, ou Noir Désir, qui ont travaillé sur cet échange fort entre poésie et rock. Le guitariste, Baptiste Tanné, et moi-même, nous poursuivons en quelque sorte cette tradition qui consiste à faire se rejoindre musique et poésie d’autant que dans le rock, il est question de vies à la dérive, d’existences brisées.

The French Bookshop de Londres (South Kensington) - Entretien

Ecrit par Valérie Debieux , le Mercredi, 04 Décembre 2013. , dans Entretiens, Les Dossiers, La Une CED

Située en plein cœur du quartier français de Londres, « The French Bookshop » n’a eu de cesse de valoriser et de mettre en valeur la littérature française et francophone à Londres, et ce, depuis des années. La voici récompensée par Le Centre National du Livre, qui a reconnu ses efforts et son travail, et qui a ainsi permis de mettre en avant la compétence et le savoir-faire de son équipe. Cette librairie, réputée « outre-manche », reçoit régulièrement des auteurs français qui en ressortent enchantés. Aude Boléchala, manager de cette fameuse librairie, m’a accueillie avec courtoisie, lors de mon séjour dans la capitale anglaise, et a naturellement accepté cet entretien avec gentillesse. Je la remercie de tout cœur.

Valérie Debieux : Aude Boléchala, vous dirigez cette librairie, vous en êtes la manager ; quel a été votre premier contact avec cette magnifique échoppe de la littérature française et francophone ?

 

Aude Boléchala : Je suis manager depuis septembre 2013. J’ai répondu à une annonce parue dans Livres Hebdo en 2011 et j’ai rejoint l’équipe de la librairie en mai de cette année-là.

Entretien avec Pauline Lévêque, Les Aventures de Beep Beep

Ecrit par Valérie Debieux , le Vendredi, 29 Novembre 2013. , dans Entretiens, Les Dossiers, La Une CED

 

Pauline Lévêque est une journaliste et écrivain française. Elle a travaillé au Journal du Dimanche, à Marie-Claire et a collaboré en tant que journaliste spécialisée dans l’univers du cinéma à Paris Match pendant une dizaine d’années. En 2009, Pauline et son mari, écrivain, ont quitté Londres où ils vivaient pour s’installer à New York. Leur fils Georges y naît l’année suivante. Georges aime les histoires – presque autant que les voitures ! Explorant sa passion pour le dessin, héritée de son père, le peintre Yves Lévêque, Pauline crée les aventures de Pouet Pouet, une petite voiture qui part à la découverte de la vie, des animaux, de la nature, mais aussi des mystères de la ville. Le premier album des aventures de Beep Beep est publié en langue anglaise en septembre 2013, trois autres albums, bilingues, seront publiés en 2014.

 

Valérie Debieux : Pauline Lévêque, vous venez de sortir deux ouvrages pour enfants, en langue anglaise, que vous avez également illustrés. D’où est née cette idée de créer ce personnage de Beep Beep ?

Entretien avec Alexandre Naos - Le clown et la geisha

Ecrit par Valérie Debieux , le Lundi, 18 Novembre 2013. , dans Entretiens, Les Dossiers, La Une CED

 

Le Clown et la Geisha, Alexandre Naos, Le Passeur Editeur, août 2013

 

« Un homme, au ban de sa société futuriste et déliquescente, se livre à un autre avant de monter sur scène ; il est clown et va bientôt proposer son spectacle (muet) avec sa compagne. Il raconte son histoire, étonnante, une sorte de descente aux enfers ponctuée d’événements dramatiques ou truculents. Un monologue sidérant, en forme d’hommage à La Chute d’Albert Camus, et une charge contre la modernité et la décadence, servie par une écriture tranchante.

Alexandre Naos s’initie très tôt à la littérature et au théâtre, récitant à haute voix des centaines de livres afin de sortir du bégaiement. C’est ainsi qu’il développe un lien passionnel et thérapeutique avec les œuvres de Shakespeare, Homère, Byron, Rimbaud, Nietzsche et Camus » (Le Passeur Editeur).

Gouverner au nom d’Allah, Boualem Sansal (Entretien avec l'auteur)

Ecrit par Nadia Agsous , le Samedi, 16 Novembre 2013. , dans Entretiens, Les Dossiers, La Une CED

Gouverner au nom d’Allah. Islamisation Et Soif De Pouvoir Dans Le Monde Arabe, Boualem Sansal, éditions Gallimard, Collection Hors série Connaissance, 160 pages, 12,50 €

 

L’islamisme « a gagné en puissance et en légitimité », écrit l’écrivain et essayiste algérien, Boualem Sansal, dans son dernier essai publié aux éditions Gallimard.

Rencontré dans les locaux des éditions Gallimard, dans le bureau qui servait de lieu de travail à Albert Camus, l’auteur a bien voulu nous éclairer davantage sur cet essai qui mérite d’être lu et d’être commenté sereinement afin d’inciter le débat des idées et de favoriser ainsi la réflexion.

 

Entretien avec Boualem Sansal