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Entretiens

Rencontre avec Antoine Gallardo de La Boucherie Littéraire

Ecrit par Philippe Chauché , le Mardi, 12 Avril 2016. , dans Entretiens, Les Dossiers, La Une CED

 

La Cause Littéraire : Vous parlez dans votre prière d’insérer d’un « cheminement et un mûrissement des désirs qui placent la poésie contemporaine sur son billot », pouvez-vous en dire plus ?

 

Antoine Gallardo : Le cheminement et le mûrissement des désirs sont bien ceux de l’envie d’éditer, de publier sous forme papier, bref de faire des livres. Aujourd’hui dans le Luberon mais demain peut-être ailleurs. Ce sont les rencontres qui favorisent la création, guère le lieu. Les premiers projets de publication avancés sont nés en l’an 2000. Il s’agissait de publier essentiellement de la littérature jeunesse et des contes étrangers pour enfants impliquant des travaux de traduction, le travail d’illustrateurs et le désir de publier sous format papier sans faire de livre, au sens codex moderne du mot.

Entretien avec Luc Baba, mené par Didier Smal

Ecrit par Didier Smal , le Jeudi, 10 Mars 2016. , dans Entretiens, Les Dossiers, La Une CED

 

Pour le lecteur qui vous découvre avec « Elephant Island », que faut-il savoir de votre passé littéraire ?

 

Rien. Il ne faut rien savoir. J’écris depuis l’âge de sept ans. Mon passé est littéraire, mon présent aussi. Mon nom est une marque, un logo. Ceux qui aiment Elephant Island s’informeront sur ce qui existe d’autre dans la même marque, et se feront une idée.

 

Existe-t-il un auteur ou un roman dont vous puissiez dire qu’il vous a donné, si pas l’envie, du moins l’impulsion pour à votre tour vous exprimer par la plume ?

 

Certains auteurs et certains livres me confortent dans le bonheur des mots, Giono, Gaudé, Gascar, Jules Vallès (L’enfant), etc. Mais ce sont les pouvoirs magiques de la langue et des mots eux-mêmes qui m’ont emmené sur la terre des romans, dans le sillage de rencontres humaines, de l’invraisemblable humanité, des pages de destin déguisées en hasards.

Entretien avec Bernard Pignero

Ecrit par Matthieu Gosztola , le Jeudi, 14 Janvier 2016. , dans Entretiens, Les Dossiers, La Une CED

 

Embruns paraît aujourd’hui aux éditions Encretoile. Quelle a été la genèse de ce roman ?

 

Quand une nouvelle ne fonctionne pas bien, quand, en particulier, elle appelle plus de développements, je l’utilise pour essayer d’en faire un roman. C’était déjà le cas pour Les mêmes étoiles, c’est à nouveau ce qui constitue la genèse d’Embruns. Quant à savoir ce qui était à l’origine de cette nouvelle dont je n’étais pas satisfait, il m’est impossible de le dire. Une nouvelle peut naître d’un mot, d’une réminiscence, d’un rêve… D’une manière générale, je ne pars pas d’un sujet précis, encore moins d’un plan. Ecrire, pour moi, c’est découvrir ce que je pense, ou plutôt ce qui n’est pas encore pensé et demande à l’être. Il m’est arrivé plusieurs fois de supprimer un premier chapitre qui n’avait plus sa place dans le roman qui était en train de s’écrire. Il m’avait pourtant servi de tremplin pour me lancer. Pour Embruns, les premières pages ont déterminé la suite. Elles étaient assez solidement ancrées dans une nécessité intérieure pour que tout le récit puisse s’y accrocher et se dévider naturellement.

Anne F., entretien avec Hafid Aggoune

Ecrit par Valérie Debieux , le Vendredi, 04 Décembre 2015. , dans Entretiens, Les Dossiers, La Une CED

 

« Après un attentat commis par l’un de ses élèves, qui réveille les plus sombres heures de la vieille Europe, un professeur est au bord de l’effondrement. Rongé par la culpabilité, décidé à en finir, il redécouvre un soir le Journal d’Anne Frank ; bouleversé par son actualité et sa vivacité, il se met à écrire à sa « petite sœur juive » disparue à l’âge de quinze ans à Bergen-Belsen.

Entre ses lignes, la jeune fille vive et courageuse renaît, avec son désir d’écrire, sa volonté de devenir une femme indépendante et forte, et sa vision d’un monde meilleur.

A travers cette invocation qui renouvelle notre regard sur ce symbole universel d’espoir qu’incarne Anne Frank, ce roman poignant interroge notre présent, invite à la réflexion et ravive le courage à résister ».

Quatrième de couverture

Valérie Debieux : Hafid Aggoune, qu’est-ce qui vous a incité à écrire ce récit et à choisir la forme qui est la sienne, soit celle d’une lettre adressée à Anne Frank ? Et pourquoi avoir choisi Anne Frank ?

Entretien avec Frédéric Vallotton, auteur de Journal de la haine et autres douleurs

Ecrit par Valérie Debieux , le Samedi, 28 Novembre 2015. , dans Entretiens, Les Dossiers, La Une CED

 

Ce qui est perdu est perdu et je suis devenu le « conte de fée » de cet autre chez qui je dors parfois, à Orbe, chez qui je peux observer le « château », la fenêtre de la chambre à coucher, le fameux « château », dans lequel Louis, Lothaire et Charles, les petits-enfants de Charlemagne, ont décidé de diviser l’empire !

Extrait du Journal de la haine et autres douleurs, de Frédéric Vallotton

 

Valérie Debieux : A la lecture de votre ouvrage, au travers des villes que vous décrivez avec un œil aiguisé, il est tentant de vous imaginer vivre à Vienne, à la même époque que celle de l’Empereur François-Joseph Ier. Vous semblez fasciné par la famille des Habsbourg, c’est avec intérêt que vous parlez de « Sissi », et naturellement celle qui l’a incarnée à l’écran, Romy Schneider. Il émane de vos propos une part de romantisme qui contraste avec cette haine que vous cultivez en ce Journal de la haine et autres douleurs. Quel est au fond le sentiment qui prédomine en vous ? Le romantisme ou la haine ?