Identification

Garnier-Flammarion

 

La collection Garnier Flammarion, née il y a un demi siècle, s'attache aux textes classiques depuis l'Antiquité, littérature et philosophie, et les présente sous couverture élégante, avec un appareil critique important, notes et introduction fournies, qui en font un remarquable outil de travail. S'est plus récemment adjointe la collection Etonnants Classiques qui présente les grands textes avec notes et iconographie, attrayante pour des lecteurs plus jeunes.

 

Œuvres, Louise Labé (par Didier Ayres)

Ecrit par Didier Ayres , le Jeudi, 30 Juin 2022. , dans Garnier-Flammarion, Les Livres, Les Chroniques, La Une CED, Poésie

Œuvres, Louise Labé, Garnier-Flammarion, avril 2022, 416 pages, 7,40 €

 

Pouvoir l’amour

J’ai beaucoup réfléchi pour donner un titre à cette courte note de lecture, voulant souligner à la fois le pouvoir de l’amour, le pouvoir de l’écriture ou encore regarder de près comment on peut l’amour, comment aussi l’amour peut l’amour, s’engendre. Le poème est un lieu mixte, poreux. Il fixe l’amour et l’impossible de l’amour, il est pouvoir sans efficience mais fondamental. Il est ambigu.

Je précise quand même que je n’ai pas fait une lecture scientifique (car je n’ai pas de compétences particulières pour la poétesse, hormis celle de ma sensibilité). De plus, Louise Labé est particulièrement énigmatique. J’ai essayé de me tenir dans cette double contrainte : ne pas négliger historiquement que cette voix vient de la Renaissance, et en même temps d’en faire une lecture absolument moderne. Donc, regarder à la fois le lien avec les troubadours médiévaux et l’étude contemporaine de la passion comme humeur thymique.