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Les Livres

Journal d’un départ – Photographies de Bretagne, Jean-Michel Aubevert (par François Baillon)

Ecrit par François Baillon , le Mardi, 19 Août 2025. , dans Les Livres, Recensions, La Une Livres, Arts, Le Coudrier

Journal d’un départ – Photographies de Bretagne, Jean-Michel Aubevert, Photographies : Joëlle Aubevert, Éditions Le Coudrier – Mai 2024, 114 pages – 22 € Edition: Le Coudrier

 

Jean-Michel Aubevert nous guide dans cet ouvrage à l’aide d’un bref avant-propos où il nous dit entre autres : « Ainsi louvoyons-nous entre le réel et le vrai, entre ce que nous vivons et ce que nous en concevons. » (p. 3) De ce qu’il résume d’une expérience humaine, il tire son propre témoignage des faits et de ce qu’il observe. Et, visiblement, ce témoignage doit tendre pour lui vers une forme qui lui paraît une des plus valables, si ce n’est la seule valable : le poème.

Le fait est que nous sommes bien ici dans une langue hautement poétique, où les sonorités sont travaillées, voire malaxées, de telle façon que le résultat doit en être une sculpture précise, tout en étant généreuse pour les sens. Il se peut, d’ailleurs, que le poète se laisse parfois trop aller à cette volonté musicale, à ce jeu accentué avec les phonèmes.

Ce que je sais de Monsieur Jacques, Leila Bahsain (par Abdelmajid Baroudi)

Ecrit par Abdelmajid Baroudi , le Lundi, 18 Août 2025. , dans Les Livres, Critiques, La Une Livres, Roman, Maghreb, Albin Michel

Ce que je sais de Monsieur Jacques, Leila Bahsain, Albin Michel 2024, 224 p. 19,60 € Edition: Albin Michel

 

Il va sans dire que la notion du corps traverse les écrits littéraires, en l’occurrence le roman. Sa présence dans les récits est à mon avis une contribution et ajout à ce que la philosophie, la psychanalyse et l’anthropologie ont développé sur cette notion. La relation au corps, le corps sujet, le corps texte et nature, le corps en tant que communicateur et acteur de corporéité, tous ses aspects démontrent que les messages que peut transmettre le corps sont parfois plus audacieux et plus clairs que la langue. D’autant plus que la relation du corps avec le sujet pris dans sa dimension identitaire suscite le questionnement. Suis-je mon corps ? L’identité de la personne est-elle d’ordre corporel ? Si c’est le cas, quels sont les caractères selon lesquels on identifie le corps ? Quelle est la relation entre le corps et la liberté ? Autrui, préserve-t-il cette relation ou bien la chosifie-t-il ?

Mon objectif est de capitaliser sur la complexité de ces questions en vue de tenter de dégager la dynamique de ce réseau conceptuel qui tourne autour de la notion du corps dans le roman Ce que je sais de Monsieur Jacques, écrit par la romancière Leïla Bahsain. (1)

L’impartagée, Joël Mansa (par Didier Ayres)

Ecrit par Didier Ayres , le Lundi, 18 Août 2025. , dans Les Livres, Les Chroniques, La Une CED, Poésie

L’impartagée, Joël Mansa, préf. Thibault Biscarrat, éd. Le Nouvel Athanor, 2025, 102 p., 18€

 

Se recueillir, voilà à quoi confine le dernier recueil de poésie de Joël Mansa. Car le sentiment esthétique se lie ici au sentiment moral. J’y ai vu pour ma part une accointance avec l’univers de Charles Juliet, c’est-à-dire un style fluide, sans enflure, juste cependant, plein et dissert, une appréhension de la vie simple dans son âpreté, et le sentiment d’avoir échappé au pire. Donc, une voix claire qui sait dire ce qu’elle a à dire (aspect tautologique du Gardeur de Troupeau de Pessoa ?). Ce qui nous mène malgré tout vers une métaphysique.

L’impartagé reste ce qui se partage néanmoins dans le poème, en marge, comme l’on partage le silence dans l’amitié complice, comme est la part commune de la parole. Ce hors champs devient, selon son rythme poétique, un lien avec l’impartagé existentiel. Lien susceptible de partage - y compris pour celui qui cherche le silence -, vérité presque inaudible du poème refusant le tout venant du langage, préférant chercher, quitte à expliquer en quoi il est définitivement impartageable dans sa puissance radicale, dans sa puissance.

Flamme et l’île au-dessus des nuages, Lina Scheffer (par Valérie T. Bravaccio)

Ecrit par Valérie T. Bravaccio , le Jeudi, 10 Juillet 2025. , dans Les Livres, Recensions, La Une Livres, Jeunesse

Flamme et l’île au-dessus des nuages, Lina Scheffer, Amazon, Brétigny-sur-Orge, 179 pages, 2024, 5,28 €

 

https://www.amazon.fr/Flamme-au-dessus-nuages-Lina-Scheffer/dp/B0DDWDKXX2

 

Le premier roman de Lina Scheffer, 15 ans, est captivant et intelligent. Lina a commencé à l’écrire à l’âge de 9 ans, dans sa chambre, pour elle.

Structuré avec un Prologue et un Épilogue, il s’articule en 19 chapitres très courts et qui tiennent le lecteur en haleine.

Pour la protagoniste, Flamme, la perte des parents et le vœu de revenir en arrière, de remonter le temps afin d’annuler, comme par magie, ce traumatisme, ouvre une réflexion sur la définition de ce roman.

Griffes 21 (par Alain Faurieux)

Ecrit par Alain Faurieux , le Jeudi, 10 Juillet 2025. , dans Les Livres, Les Chroniques, La Une CED

 

La vallée, Arnaud Sagard. 2025, Seuil. 224 p. 20,50 €

Et un navet, un ! Encore !

Présenté comme un roman dystopique, un vilain petit machin. Quoi ne PAS aimer en fait dans ces plus de deux cents pages ? Tout. D’abord se débarrasser du côté SF : c’est à peu près aussi dystopique qu’une pub pour un café éco-responsable. Un simple prétexte. Mais pour quoi ? L’objet scientifique central étant finalement plus décevant qu’innovant. Et surtout peu révolutionnaire pour 2025 (sans parler du fait qu’il ne soit jamais qu’en construction tout au long du livre). Un implant neuronal qui permettrait à la Boîte possédant le Groupe de faire vivre à ses abonnés leurs rêves de toujours (entre Astérix et La Guerre des Étoiles). C’est expédié, comme tout le reste, en à peu près et écrans de fumée. Public ? Tout le monde.