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Jeunesse

L’Œil de Chaac, Emma Lanero

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas , le Vendredi, 17 Juin 2016. , dans Jeunesse, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Roman, Gulf Stream Editeur

L’Œil de Chaac, février 2016, 336 pages, 17 € . Ecrivain(s): Emma Lanero Edition: Gulf Stream Editeur

 

Une sphère aux pouvoirs dévastateurs fait surface aux abords de la cité maya de Copán, à la fin du IXe siècle. C’est Kan-Xul, un enfant, qui trouve cette « Chose » intrigante et décide aussitôt de la cacher. Depuis son apparition, la colère du ciel s’abat sur la cité ; les prêtres y voient une punition envoyée par Chaac, le dieu de la Pluie. Kan-Xul est jugé responsable de ces catastrophes puis il est sacrifié pour apaiser la divinité.

Bien des siècles plus tard, la sphère trouvée à nouveau, est cachée par un Indien qui refuse de laisser ce pouvoir terrifiant aux mains des archéologues occidentaux qui viennent de la découvrir.

« Quand une civilisation devient décadente au point d’ignorer ses propres enfants, quand elle les livre à eux-mêmes et les sacrifie, alors la sphère s’arrange pour être trouvée et pour rendre à la Nature sa souveraineté ».

Deux albums Louison Mignon, Alex Cousseau et Charles Dutertre

Ecrit par Christine Perrin-Lorent , le Mardi, 31 Mai 2016. , dans Jeunesse, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Le Rouergue

. Ecrivain(s): Alex Cousseau et Charles Dutertre Edition: Le Rouergue

 

Louison Mignon et le cochon caché, Alex Cousseau, Le Rouergue, avril 2016, illustrations Charles Dutertre, 32 pages, 12 €

Louison Mignon fait des confitures avec le shérif, Alex Cousseau, Le Rouergue, avril 2016, illustrations Charles Dutertre, avril 2016, 32 pages, 12 €

 

« Louison Mignon au fil des saisons » s’enrichit de deux nouvelles aventures, l’une en hiver, à la recherche du « cochon caché » et l’autre au printemps quand il s’agit de renouveler « les confitures avec le shérif ». Celles-ci font suite à deux premiers titres parus en 2015 : pour l’été, Louison Mignon cherche son chat et pour l’automne Louison Mignon et le bandit aux feuilles mortes, chaque livret du même format (32 pages, 12 €). À partir de trois ans.

Explorateurs, qui êtes-vous ?, Didier Bazy, Alessandro Ferraro

Ecrit par Martine L. Petauton , le Mercredi, 04 Mai 2016. , dans Jeunesse, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Albums, Voyages

Explorateurs, qui êtes-vous ?, éd. Bulles de savon, janvier 2016, album pour la jeunesse, 42 pages, 18,95 € . Ecrivain(s): Didier Bazy, Alessandro Ferraro 

 

Tout savoir de quelques grands explorateurs ; simple comme un clic en Google. Et voilà que s’affichent les pages, certes tristounettes, d’un bon Wikipédia des familles ; 1 – les origines ; 2 – les voyages, et le toutim. Pratique comme génération Internet.

Alors pourquoi des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs un brin inconscients, en viennent-ils à accoucher (peut-être même dans la douleur) d’un grand album, comme celui-ci ?

Parce que sans doute, pour un gamin (et ses parents, et ses enseignants) lire, c’est rêver en même temps, et que, ma foi, on n’a pas trouvé mieux, pour ça, jusqu’à présent, que le bruit des pages qu’on tourne, avec leur odeur, leur si particulière lumière, leur saveur. Car, un livre se goûte, se déguste, après qu’il ait été mitonné dans de mystérieuses cuisines…

Or celui-ci est vraiment bel et bon. Un trois étoiles de livre.

Ma nounou est une girafe, Perrine Joe, Anne-Soline Sintès

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas , le Mercredi, 27 Avril 2016. , dans Jeunesse, Les Livres, Critiques, La Une Livres

Ma nounou est une girafe, Éditions Père Fouettard, mars 2016, 32 pages, 13 € . Ecrivain(s): Perrine Joe, Anne-Soline Sintès

 

Ma nounou est une girafe aborde avec légèreté et originalité la question de l’intolérance et des pratiques discriminatoires menant à toute ségrégation. Le racisme n’y est pas abordé de front ou de manière didactique mais à travers une galerie de personnages animaliers qui se mêlent aux êtres humains dans une bourgade comme il y a tant dans notre pays et ailleurs.

Le jeune Arsène tombe de son tabouret le jour où sa maman lui présente sa nouvelle nounou Gisèle. Il y a de quoi : Gisèle est une girafe, certes avec de « très bonnes références », des lunettes et une écharpe très élégante, mais une girafe ! Gisèle conquiert vite le cœur du petit garçon par sa gentillesse et son professionnalisme… mais aussi par ses capacités naturelles : une nounou girafe, il est impossible de la perdre, elle remplace fort plaisamment un escalier ou permet de – presque – toucher les étoiles.

Or, un beau jour, Arsène découvre une Gisèle toute contrariée. Que se passe-t-il ? L’enfant s’aperçoit que, dans toute la ville, des écriteaux ont été accrochés : « Interdit aux longs cous ». Contrairement à sa maman, Arsène sait que ces panneaux ne peuvent pas être justifiés. Que faire ? organiser une « manounoufestation ».

À la nuit tombée, Conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble, Enrique Quevedo

Ecrit par Christine Perrin-Lorent , le Vendredi, 15 Avril 2016. , dans Jeunesse, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Espagne, Seuil Jeunesse, Albums

À la nuit tombée, Conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble, traduit de l’espagnol par Divina Cabo avril 2016, 40 pages (dès 6 ans), 13,50 € . Ecrivain(s): Enrique Quevedo Edition: Seuil Jeunesse

 

L’album revendique un hommage à Edward Gorey et Maurice Sendak, tous deux illustrateurs américains de renom. L’un et l’autre ont une part dans la rédaction de cet album. Au premier on attribuera l’influence du trait, tout en noir et en finesse. Noir le cadre – dans la nuit, l’heure des monstres et de l’inquiétude qui monte à mesure que s’efface le jour, noir aussi l’humour qu’E. Gorey pratiquait jusqu’au macabre. Il n’est que de se souvenir des célèbres Enfants fichus (1), abécédaire de prénoms d’enfants dont chacun est lié à une mort violente et différente. Le second nous rappelle l’incontournable Max et les maximonstres (2), traduction du titre originel Were the wild things are, publié en 1964.

Les deux influences se trouvent ici réunies sous la plume talentueuse de Enrique Quevedo pour un album dont l’originalité tient à ce que les monstres cette fois ont droit à la parole et à leurs propres peurs des petits humains !