Identification

Coco et la fusée, Romain Jallon, Lucille Placin (par Yasmina Mahdi)

Ecrit par Yasmina Mahdi 04.06.24 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Jeunesse

Coco et la fusée, Romain Jallon, Lucille Placin, éditions L’Étagère du bas, mars 2024, 24 pages, 11,50 €

Coco et la fusée, Romain Jallon, Lucille Placin (par Yasmina Mahdi)

Les cosmonautes

Ce plaisant livre d’art jeunesse est le fruit d’une collaboration entre Lucille Placin, l’illustratrice, née en 1981 à Bordeaux, diplômée de la célèbre école Émile Cohl de Lyon et de l’auteur Romain Jallon, né en 1982, ingénieur et docteur en mathématiques, qui a créé en 2023 le personnage de Coco, ainsi que la série Les Mondes de Coco. L’album de format carré (19x19 cm) est donc le 3ème de la série des 6 albums : Coco et la petite souris, Coco et le sous-marin, et à paraître : Coco au centre de la terre, Coco et son hydravion et Coco et le tapis volant.

Le livre se manipule facilement, bel objet de collection à ranger dans sa bibliothèque personnelle. Les couleurs appliquées par Lucille Placin sont acidulées, variées, vives, recherchées. L’orange est tonique et apporte de l’énergie et de la joie de vivre, le rose est lié à l’enfance et à l’innocence ; ici, le bleu s’associe au rêve et au voyage, le vert à la vie, à la nature et également à l’étrangeté. Le bleu de la stratosphère est aussi un symbole d’infini, associé à la connaissance et à l’intelligence ; le noir sidéral, au mystère et à l’absence de lumière.

Une famille heureuse, constituée de la mère, du père, d’une petite soeur et de Coco se passionne pour l’observation des planètes. Astronomes en herbe, ils se plaisent à contempler l’espace depuis leur jardin. Or, grâce à un ingénieux bricolage, Coco va se transformer en cosmonaute ! Elle et John possèdent maintenant une fusée… Cette fable réunit des créatures bizarres mais sur fond de paix et d’entente joyeuse. Le jeune public est mis en présence d’un vocabulaire qui implique l’acquisition de connaissances : cockpit, alunissage, un cratère, astéroïdes, etc. Le récit de Romain Jallon est classique, bien écrit, la ponctuation, respectée – un point important de la narration.

Chaque image est chargée d’objets, fourmillant d’infimes détails. Et nous voilà partis à la rencontre de la danse des étoiles, de l’exploration des planètes et des sphères tournoyantes… La composition graphique et plastique est réalisée à l’aide de crayons de couleur, de gouache, de fine pointe noire et de collages superposés. Et surtout, comme le suggère Romain Jallon : « Est-ce que vous pensez qu’il y a des habitants qui vivent là-haut ? ». Vaste sujet !

Entre 3 et 6 ans.

 

Yasmina Mahdi



  • Vu : 386

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Yasmina Mahdi

 

Lire tous les articles de Yasmina Mahdi

 

rédactrice

domaines : français, maghrébin, africain et asiatique

genres : littérature et arts, histoire de l'art, roman, cinéma, bd

maison d'édition : toutes sont bienvenues

période : contemporaine

 

Yasmina Mahdi, née à Paris 16ème, de mère française et de père algérien.

DNSAP Beaux-Arts de Paris (atelier Férit Iscan/Boltanski). Master d'Etudes Féminines de Paris 8 (Esthétique et Cinéma) : sujet de thèse La représentation du féminin dans le cinéma de Duras, Marker, Varda et Eustache.

Co-directrice de la revue L'Hôte.

Diverses expositions en centres d'art, institutions et espaces privés.

Rédactrice d'articles critiques pour des revues en ligne.