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Arts

Verlaine emprisonné, Jean-Pierre Guéno et Gérard Lhéritier

Ecrit par Eddie Breuil , le Mercredi, 06 Mars 2013. , dans Arts, Les Livres, Recensions, Essais, La Une Livres, Poésie, Gallimard

Verlaine emprisonné, Musée des Lettres et Manuscrits et Gallimard, janvier 2013, 237 p. 29 € . Ecrivain(s): Jean-Pierre Guéno et Gérard Lhéritier Edition: Gallimard

L’exposition présentée au Musée des Lettres et Manuscrits recouvre une période phare pour comprendre la poésie et la personne de Paul Verlaine. Son emprisonnement (après avoir tiré au pistolet sur Rimbaud) engendre une réflexion autant sur sa poésie que sur son rapport avec Rimbaud. Il va entre autre mûrir le projet du recueil Cellulairement, écrivant en prison quelques-uns des poèmes du recueil, les envoyant à Rimbaud, qui les recopie. L’exposition propose un ensemble important de documents, et le catalogue qui l’accompagne se présente ainsi comme un outil de première main pour toute personne s’intéressant à cette période, grâce à la reproduction (et donc la mise à disposition) de documents rares ou inédits, manuscrits, documents administratifs, etc.

Néanmoins, pour la confection du volume, quelques idées ont été mises en pratique : un texte courant où Verlaine est tutoyé (pour échapper apparemment au côté supposé « rébarbatif » du discours documentaire ou historicisant…) et des tentations d’élargir le sujet, notamment par des comparaisons (le poète en prison, etc.). Parmi les ouvertures proposées, on trouve une évocation de Jean Genet (p.26), on regrettera simplement qu’il n’ait pas été fait référence à la raison d’une des arrestations de Jean Genet : arrêté en mai 1943 pour avoir dérobé une édition de luxe des Fêtes galantes de… Verlaine.

Paris à vue d'oeil, Henri-Cartier Bresson

Ecrit par Romain Vénier , le Jeudi, 14 Février 2013. , dans Arts, Les Livres, Recensions, La Une Livres, Points

Paris à vue d’œil, 255 pages, 8 € . Ecrivain(s): Henri Cartier-Bresson Edition: Points

 

« Auteur : Henri Cartier-Bresson ». Oui : auteur des photos. Hormis une courte introduction du photographe, un petit texte d’analyse de Vera Feyder, trois pages de l’ami André Pieyre de Mandiargues et un paragraphe en guise de remerciements du photographe à nouveau, pas de littérature ici. Le noir et blanc seul avec ses légendes (lieu lorsqu’il est connu et date de chaque cliché), et il ne reste plus au lecteur qu’à goûter les images les yeux écarquillés.

A l’origine, les photos ont été montrées lors d’une exposition au musée Carnavalet (musée d’histoire de la ville de Paris) en 1984. Toutes ? non, la sélection du catalogue initial de l’exposition a été augmentée d’inédits. Oh, on retrouvera bien les photographies incontournables qui ont contribué à la célébrité de Cartier-Bresson, et qui font presque partie de l’imaginaire collectif (comme ce gamin avec ses deux bouteilles de rouge sous le bras, un grand sourire éclairant son visage). On en verra bien d’autres tout aussi évocatrices.

Venise, Jean-Paul Bota et David Hébert

Ecrit par Matthieu Gosztola , le Jeudi, 17 Janvier 2013. , dans Arts, Les Livres, Recensions, La Une Livres

Venise, « été-hiver 2009-été 2010, automne 2011-printemps 2012 », texte Jean-Paul Bota, dessins David Hébert, Éditions des Vanneaux, Carnets nomades, 2012, 48-[48] p. 15 € . Ecrivain(s): Jean-Paul Bota et David Hébert

 

Une Venise musicale

 

Ce très beau petit livre est le premier né de la nouvelle collection Carnets nomades aux éditions des Vanneaux. Cette collection consiste en l’irruption du tracé de l’écriture sensible, qui donne à la pensée sa voix, d’un écrivain, en un lieu singulier, une ville à chaque fois différente. Avec comme compagnon de route, au trait frémissant, David Hébert.

Ce premier volume est une vraie réussite. Destination Venise donc. Et c’est un bonheur pour le lecteur, qui se découvre à son tour voyageur par les mots, par les traits conduits qui sont autant de façons de donner au visible, à son cours, tout le noir et le blanc qu’il recelait en lui-même. Il s’agit de donner au visible qui était comme ignorant de lui-même sa vraie musicalité. Contenue, mais perceptible à chaque pas qu’il fait dans la lumière, ou dans la nuit, quand les yeux sont vraiment là pour être ce qui, en étant chevillé à l’émotion, est chevillé au plus intime de soi.

100 crimes contre l'art, Karin Müller

Ecrit par Valérie Debieux , le Vendredi, 14 Décembre 2012. , dans Arts, Les Livres, Recensions, La Une Livres, Récits

100 crimes contre l’art, Editions L’Ecailler (Documents), novembre 2012, 256 p. 18 € . Ecrivain(s): Karin Müller

 

Du plateau de Gizeh en 1378 après J.-C., en passant par l’Acropole d’Athènes en 1687, puis par le Musée de l’Ermitage à Leningrad en 1985, ou encore, beaucoup plus près de nous, par le Musée Kunsthal de Rotterdam en octobre 2012, force est de constater que rares sont les musées, salles d’expositions, églises, couvents, bibliothèques, monuments historiques ou cimetières qui ont échappé au vol, à la déprédation ou à la destruction. Actes volontaires ou accidentels pour certains, ils mettent en scène des peintures, des sculptures, des vitraux, des icônes, des ouvrages anciens, autant d’éléments appartenant au patrimoine culturel de l’humanité.

Que le lieu où elles sont exposées bénéficie ou non d’un degré de surveillance high-tech élevé, tout peut arriver, même et surtout l’impensable. Le visiteur a l’air normal et soudain, tout bascule. Et là, naît le cauchemar ou, au mieux, le casse-tête des personnes en charge d’assurer la protection des œuvres d’art. Comment conjuguer le partage de l’art avec sa sécurité, le plaisir des yeux avec la protection de l’œuvre et la liberté de mouvement avec le périmètre de sécurité ? Le problème, une intégrale à plusieurs dimensions avec des bornes composées de plusieurs variables ; le résultat, une démonstration à solutions non définies.

Hopper, l'horizon intra muros, Franz Bartelt

, le Jeudi, 13 Décembre 2012. , dans Arts, Les Livres, Recensions, La Une Livres

Hopper, l’horizon intra muros, Editions Invenit, collection Ekphrasis, 50 p. 12 € . Ecrivain(s): Franz Bartelt

Peut-on parler d’un tableau ? La question mérite d’être posée. Puisqu’il est souvent pris pour acquis que l’analyse des œuvres augmente celles-ci d’autant, les dote d’un bel appareillage. On peut aussi arguer que le bourdonnement qui les entoure finit par les rendre invisibles, inaudibles. Ainsi de certaines si connues, comme les Nighthawks de Edward Hopper, qu’elles semblent ensevelies sous le commentaire, et qu’elles suscitent la crainte plutôt que l’admiration.

Heureusement, il existe plusieurs manières de parler d’un tableau. En parallèle de l’exposition Hopper au Grand Palais, qui combine des tableaux du grand peintre américain avec des œuvres de ses maîtres ou de ses contemporains, l’écrivain Franz Bartelt, prix Goncourt de la nouvelle en 2006, se fend d’un exercice d’admiration pour cette image qui hante notre imaginaire.

Et c’est tant mieux. Au lieu de tomber dans l’écueil de la critique d’art et de son vocabulaire, Franz Bartelt fait ce qu’on fait avec des mots : raconter. Il met en récit, il nous récite son amour pour ce tableau. Comment tout a commencé ? Par une carte postale au dos de laquelle il était reproduit. « En général, quand on reçoit une carte postale, on ne prête qu’une attention bénigne à l’illustration, pressé qu’on est d’identifier, parmi nos connaissances, laquelle a pris la peine de nous adresser une pensée choisie, une estimation climatique, ou une vantardise de touriste du bout du monde ».