Identification

Le contenu du silence, Lucia Etxebarria

Ecrit par Guy Donikian 06.07.12 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Roman, Héloïse D'Ormesson

Le contenu du silence, juin 2012, 400 pages, 23 €

Ecrivain(s): Lucia Etxebarria Edition: Héloïse D'Ormesson

Le contenu du silence, Lucia Etxebarria

Gabriel vit à Londres. Sa vie semble toute tracée, puisqu’il a un bon job, et puisqu’il doit épouser Patricia, deux paramètres qui lui permettent de ne pas se poser les questions dérangeantes qu’un passé tourmenté ne peut que lui imposer. Mais cette vie volontairement étriquée va basculer quand Gabriel apprend que sa sœur, Cordelia, dont il n’a pas de nouvelles depuis dix ans, serait l’une des victimes d’un suicide collectif de la secte « Thule Solaris » à Ténérife. « Après dix années d’espoirs maladroits et obstinés, qui lui faisaient guetter en vain un coup de téléphone ou chercher dans la boîte une lettre jamais écrite, après dix années passées à chercher son visage à chaque fois qu’il retournait à Edimbourg », ainsi s’exprime-t-il quand il se remémore la longue absence de sa sœur.

Il quitte donc Londres et Patricia, sa fiancée, pour élucider ce qui s’est réellement passé. Commence alors une enquête qu’il va mener avec Héléna, l’amie de sa sœur. Et là, la rencontre sera déterminante pour lui. Héléna sera celle qui va lui permettre de mieux comprendre ce que fut la vie de sa sœur volontairement exilée sur l’île, mais aussi celle par qui la remise en question de sa vie professionnelle et amoureuse devient possible, celle grâce à qui il sera capable de mettre des mots sur ce qu’il tenait inconsciemment dans le flou :

« Il ne pouvait que se sentir conquis par cet être qui le perçait à jour comme si la seule magie de sa présence l’éclairait de l’intérieur. D’un autre côté, il trouvait absurde que cette attirance pour une femme avec qui rien ne s’était passé suffise à battre en brèche un engagement aussi sérieux que le sien. Sans doute était-elle le révélateur qui faisait remonter à la surface des vérités plus profondes : jamais il n’avait eu envie de se marier avec Patricia ». Cette rencontre sera aussi l’occasion de repenser la vie familiale que sa sœur et lui ont vécue, et le prisme de sa relation avec Héléna va éclairer les conséquences du décès accidentel de leurs parents. La tante qui va les élever ne sera pas capable de les entourer d’affection, et cette affection ils vont devoir la trouver ailleurs…

Lucia Etxebarria maîtrise son art, ce qui la rend capable de transformer une histoire somme toute banale en véritable suspense où les retournements de situation le disputent à des portraits saisissants. Les personnages sont psychologiquement décrits, les contours de leur personnalité dessinés avec la précision qu’on lui connaît, une précision qui nous conduit au plus profond de chacun, où les contradictions se font jour et où l’auteur dissèque habilement la fragilité des protagonistes, leurs angoisses, leur grandeur comme leur petitesse, le tout se déroulant dans les paysages somptueux de l’île.

Le contenu du silence reste cependant l’occasion pour l’auteur de dénoncer les méthodes des sectes, et de comprendre comment certains sont capables de vider l’esprit de leurs semblables afin d’en tirer un profit tant pécuniaire que mental. Cette volonté de savoir, de comprendre, est le fil rouge de cet ouvrage qui offre de réels moments d’émotion.

 

Guy Donikian


  • Vu : 3375

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Lucia Etxebarria

Lucia Etxebarria est née en 1966. Elle publie son premier roman en 1997 : Amour, Prozac et autres curiosités. Elle a reçu le prix Planeta 2004 pour Un miracle en équilibre. Ses ouvrages sont repris en 10/18.

 

A propos du rédacteur

Guy Donikian

Lire tous les articles de Guy Donikian

 

Rédacteur


Auteur de nouvelles