Viges, Christophe Lamiot Enos
Viges, 2016, 309 pages, 19 €
Ecrivain(s): Christophe Lamiot Enos Edition: Flammarion
Vibrant recueil (vibration qui choit du livre et nous fait vivre, vibration qui émane du, de&tenue, tenue ensemble).
Recueil (vrai mot). Plein, tout plein de la vibration de la vie : cette « moisson » « vécue » à jamais « infinie » (réveillée) dans son « fini » « finissant » (conscience, faits).
Première citation : Gertrude Stein : We feel we feel
Les moments vécus par l’auteur, moments remarquables (même les infimes le sont, quand le cœur s’y est mis, quelque), ces moments sont clairement restitués. Nous sont donnés.
Clairement : au moyen de la musique verlainienne, subtile&entêtante, correspondant à un phrasé&à un quotidien, à un dicible&à un ineffable (le ressenti est son propre langage), au moyen de
Cette musique véhiculée par le vers (goût profond pour l’impair).
Ainsi (par exemple) : 9/9/3
LE JEUDI 24 AVRIL 2008, LE HAVRE.
Cette année, pour la première fois :
debout, que rejoint l’eau, mouvement
dans l’obscur
ici, oreilles remplies de quoi
plus que le cri d’un oiseau passant
près du mur
sel, (…) galets, (…) sable (…) formant un toit
avec – Tranquillement –, brillamment
des fissures.
L’impair, comme ce qui témoigne de la fragilité&du mouvement, de la continuité&d’un précaire équilibre, toujours à recommencer,
à recommencer (chanson)
Alors, lire, et vivre, revivre (une chanson douce, oui, le vouloir)
LIRE ET REJOINDRE LE LOUVRE
LE DIMANCHE 7 FÉVRIER 2010, APRÈS-MIDI, VISITE AU LOUVRE AU LIEU D’ALLER, POUR MOI, À LA PISCINE : […] TOURNER AUTOUR DE LA VÉNUS DE MILO (OU MÉLOS).
Remarquer l’enroulement des formes.
Tourner autour de la Vénus de Milo.
Sculpture : une tresse.
Pas plus ici que là : manteau.
Aplats : un roc laisse
au nageur en mer des baies moins dans l’énorme.
Faire corps aux fesses :
spirales, qu’alors le mouvement informe
le mouvement, le long, aussitôt.
Ne pas s’arrêter à la V. de M. (ou M.)
Continuer
Continuer pour : cette rencontre : pour se nourrir
: me
: te
: se
: nous
: vous
: se
(ou dans le désordre)
: vous
: se
: nous
: te
: me
: se
: pour échanger un long regard avec le page du Portrait d’Alof de Wignacourt de Caravage
Lire, et vivre, et donner (comme le fait l’auteur) du poids (son poids) (de l’importance) (son
Importance : d’où les majuscules) au prosaïsme, dans la façon qu’il (le prosaïsme) a de venir
dialoguer avec la musique (c’est cela, cela même : être en présence) – venir dialoguer (parler)
avec elle, la musique (avec le vers), loin du travail fin&de la découpe, loin de la lumière de la
forme
mais il est une autre lumière (peut-être plus perceptible) dans l’émotion commune&qui pourtant
n’ap
partient qu’à nous, qu’à soi (chaque soi : 1 nous)
dans l’émotion que le prosaïsme donne, nous don
ne, quand il est vécu avec, quand il est vécu avec
une main dans la sienne, avec 1
[…]
DÉPART DE MP POUR PONT-AUDEMER ; AU TÉLÉPHONE 20H20 ELLE DIRA AVOIR EU PARTICULIÈREMENT CHAUD PARCE QUE PAS DE CLIMATISATION DANS LE WAGON OÙ ELLE SE TROUVAIT, PLUIE D’ORAGE EN ARRIVANT EN NORMANDIE (IL NE PLEUT PAS À PARIS).
LE VENDREDI 02 JUILLET 2010, 17H45 JE PASSE CHEZ FLAMMARION
CODE 0613
SANDIE.
JE DONNE LE MANUSCRIT À SANDIE.
RENCONTRE AVEC MICHEL.
RETOUR À BICYCLETTE ET TÉLÉPHONE AUX BRUYÈRES DE PINCHELOUP.
ARRIVÉE DE MP – QUI A TROP CHAUD.
LE SAMEDI 03 JUILLET 2010, MP A ENCORE TROP CHAUD
FENÊTRES GRAND OUVERTES, ORAGES (MATIN).
APRÈS LE DÉJEUNER, NOUS PARTONS À MONTPARNASSE (DIRECTION SAINT-GERMAIN).
DANS BLANQUI JE DIS « ACHETONS UNE ROBE ».
ACHAT DE LUMINAIRES ET DE STRUCTURES DE RANGEMENT AU MAGASIN HABITAT DE MONTPARNASSE.
RETOUR EN MÉTRO.
PAR TERRE DANS LE COULOIR.
PUIS SUR LE LIT EN HAUT (MEZZANINE).
LE DIMANCHE 04 JUILLET 2010
TOUJOURS PAS D’EAU.
LA VIEILLE DAME DU 2ÈME M’EXPLIQUE QUE PAS DE RÉPARATION DE LA FUITE CAVE AVANT LUNDI MIDI.
ELLE VA CHERCHER DE L’EAU AU SQUARE LE GALL AVEC SEAU BLANC.
MARIE-PAULE EXPLIQUE DJIBOUTI.
PRÉPARATION DU REPAS SANS EAU.
SUR LE CANAPÉ, JE DIS « J’AIME TON POIDS ».
JE MANGE LE MIDI SEUL.
Matthieu Gosztola
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