Identification

Leur domaine, Jo Nesbø (par Jean-Jacques Bretou)

Ecrit par Jean-Jacques Bretou 15.11.23 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Folio (Gallimard), Polars

Leur domaine, Jo Nesbø, Folio Policier, janvier 2023, trad. norvégien, Céline Romand-Monnier, 687 pages, 10,20 €

Edition: Folio (Gallimard)

Leur domaine, Jo Nesbø (par Jean-Jacques Bretou)

À Os, une municipalité du Hordaland en Norvège, lorsque l’on arrive en haut de la ville en voiture, il faut passer une série de virages bien accentués, bordant un précipice. Selon Roy, l’aîné des frères Opgard, dont la modeste ferme est située tout au sommet, les voitures ont un bruit de moteur caractéristique à chaque tournant. Ainsi, il peut reconnaître la marque d’une voiture passant dans le virage du Japon ou bien celui de la Vache. Il est vrai que cet endroit et la station-service, située dans le bourg un peu plus loin, constitue son domaine ! Ce lieu et ses alentours il les partage avec son frère Carl, le cadet. Il arrive que les gens s’arrêtent ici pour admirer le paysage, dont la vue dit-on est imprenable.

Les frères Opgard sont orphelins. À l’âge de dix-sept ans pour Roy et seize ans pour Carl, ils ont perdu leurs parents dans un accident de voiture. Leur véhicule a plongé dans le précipice à hauteur du virage des Chèvres. Roy, l’aîné des deux frères, le plus renfermé, presque bougon, s’est alors engagé pour survivre comme mécanicien dans la station-service du bourg voisin, et Carl plus ouvert, un peu fanfaron, est allé étudier aux USA puis est parti tenter sa chance au Canada.

Le livre commence alors que le cadet rentre au domicile après toutes les années passées à l’étranger. En descendant de sa voiture portant une plaque d’immatriculation de Monaco, toujours plein d’aplomb, il prend son frère dans ses bras, puis ouvrant la porte passager lui présente son épouse originaire de la Barbade, la belle Shannon Alleyne Opgard. Une magnifique rousse à la peau très blanche et aux yeux marrons. Cette dernière a la particularité, outre de faire chavirer les têtes, d’avoir une paupière tombante. Si Roy qui est aussi le narrateur est plutôt un taiseux, Carl va vite faire savoir alentour qu’il arrive avec un projet mirifique, faire construire un grand hôtel avec spa pour attirer les voyageurs et enrichir la population locale. Seulement, il a besoin du consentement et de l’argent de la communauté d’Os. Il va donc devoir déployer tout son savoir faire et ses qualités de séducteur.

C’est un livre long, peut être un peu trop mais il faut du temps pour instiller dans l’esprit du lecteur tout le poids du climat empoisonné d’Os où chacun se connaît et au détour d’une phrase lâche un mot. Mots après mots on reconstruit un passé qui va se révéler des plus douloureux pour certains et qui va faire éclore des envies de meurtres. Pour parodier un célèbre chanteur, tout se passe en douceur et profondeur. Un livre bien écrit qui se lit aisément et qui est digne de figurer parmi les meilleures cuvées de Jo Nesbø.

 

Jean-Jacques Bretou

 

Jo Nesbø, né le 29 mars 1960 à Oslo, est écrivain, musicien et scénariste norvégien, auteur de roman policier et de littérature d’enfance et de jeunesse. Il a été par ailleurs un excellent footballeur. Il a reçu en tant qu’auteur les distinctions suivantes : Prix de la Clé de verre (1998), Prix Riverton (1997), Prix Ralle-Rosenkrantz (2010), Trophée 813 du meilleur roman étranger (2016), Prix Michel Witta.

 

  • Vu : 257

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Jean-Jacques Bretou

 

Lire les articles de Jean-Jacques Bretou

 

Rédacteur

Jean-Jacques BRETOU est traducteur.