Identification

La maquisarde, Nora Hamdi

Ecrit par Stéphane Bret 31.05.14 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Roman, Grasset

La maquisarde, mai 2014, 197 pages, 17 €

Ecrivain(s): Nora Hamdi Edition: Grasset

La maquisarde, Nora Hamdi

 

Peu de récits sont consacrés au rôle et à l’engagement des femmes dans les guerres, dans les mouvements de libération. Celui de Nora Hamdi, La maquisarde, a des chances de faire bonne figure dans cette catégorie. Dans ce texte, les étapes de l’engagement de la mère de Nora Hamdi sont retracées, explicitées. Nous sommes au début de la guerre d’Algérie en Kabylie, et Nora Hamdi situe d’emblée les injustices criantes dont sont victimes ceux qu’on appelle alors les « indigènes » : « Comme la plupart des enfants de mon entourage, je ne suis jamais allée à l’école. Elle n’existe pas pour les enfants de la région (…) L’école est pour les enfants de colons. Pas pour les Algériens ».

Ce qui motive la mère de Nora Hamdi, c’est également l’exemple de Déhbia, cette femme connue par l’intermédiaire de sa sœur Esma. Ce qu’elle admire chez cette femme, c’est sa pratique du métier d’aide-soignante, qui lui permet d’aider secrètement les maquisards du FLN, c’est aussi son sacrifice conjugal car son époux a rejoint le maquis et ne peut donc donner de nouvelles… Après avoir connu les camps d’internement dont elle parvient à s’évader, le choix de cette femme est irrémédiable, elle affrontera tous les risques :

« Beaucoup de familles ne supportent pas l’idée de voir leurs filles, femmes, mères, sœurs prendre les armes. Tous ont peur des terribles représailles. Celles qui s’engagent risquent le viol et la torture ».

Sans céder au manichéisme, qui confinerait les européens au rôle de méchants, cette mère admire Suzanne, qui sympathise avec la cause du peuple algérien, et connaît pour cela le traumatisme de la torture : « Puis le plus terrible. Les charges d’électrodes faisaient tressauter son cœur. Elle se souvient précisément de cette sensation entre la vie et la mort ».

L’engagement de sa mère la conduit à imaginer l’Algérie de l’après-guerre, à entrevoir le rôle nouveau des femmes dans la société, leur reconnaissance : « Les hommes n’oublieront pas notre combat. Nous aurons les mêmes droits qu’eux, nous serons libres et égales dans la constitution du nouveau gouvernement. (…) Je lui confie que depuis que j’ai goûté à la liberté, je suis certaine que pour les femmes, rien se sera jamais comme avant. On sera de celles qui redresseront le pays (…) Nous serons des femmes libres dans notre pays ».

On sait que cet idéal n’a pas été concrétisé dans l’Algérie indépendante. Pourtant, ce portrait d’une femme volontaire, farouchement déterminée, emporte l’adhésion du lecteur. La structure du récit, articulé autour de quelques étapes telles que l’enfance, le constat des inégalités, la description de la répression exercée alors, le rôle des proches, évite l’écueil du didactisme, elle n’en est que plus convaincante. Ouvrage à découvrir.

 

Stéphane Bret

 


  • Vu : 2944

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Nora Hamdi

 

Nora Hamdi est romancière et réalisatrice. Elle est coauteur d’une bande dessinée, a écrit quatre romans, dont Des poupées et des anges qu’elle a adapté au cinéma.

 

A propos du rédacteur

Stéphane Bret

 

Tous les articles de Stéphane Bret

 

63 ans, réside actuellement à Boulogne-Billancourt, et s’intéresse de longue date à beaucoup  de domaines de la vie culturelle, dont bien sûr la littérature.

Auteurs favoris : Virginia Woolf, Thomas Mann, Joseph Conrad, William Faulkner, Aragon, Drieu La Rochelle, et bien d’autres impossibles à mentionner intégralement.

Centres d’intérêt : Littérature, cinéma, théâtre, expositions (peintures, photographies), voyages.

Orientations : la réhabilitation du rôle du savoir comme vecteur d’émancipation, de la culture vraiment générale pour l’exercice du libre arbitre, la perpétuation de l’esprit critique comme source de liberté authentique."

 

REFERENCES EDITORIALES :

Quatre livres publiés :

POUR DES MILLIONS DE VOIX -EDITIONS MON PETIT EDITEUR 
LE VIADUC DE LA VIOLENCE -EDITIONS EDILIVRE A PARIS
AMERE MATURITE -EDITIONS DEDICACES 
L'EMBELLIE - EDITIONS EDILIVRE A PARIS