Identification

Environs et mesures, Pierre Senges

Ecrit par Anne Morin 11.06.11 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Essais, Gallimard

Environs et mesures, Le Promeneur Gallimard, 2011, 101 p. 15 €

Ecrivain(s): Pierre Senges Edition: Gallimard

Environs et mesures, Pierre Senges


Ce tout petit livre est un compromis entre précis de géographie et imprécis de cartographie imaginaire. Il raconte comment, du moins jusqu’au tout début du XXème siècle, des hommes – souvent plus « scientifiques » que poètes – ont tenté de situer dans le monde sensible des lieux aussi improbables et au moins aussi évanescents que le paradis, l’ultima Thulé, l’Atlantide ou la porte des enfers, les lieux d’errance d’Ulysse étant, peut-être, les plus faciles à repérer.

Au-delà de la mystique, du rêve, de l’imagination, cela démontre aussi comment l’homme, si sage ou si fou soit-il – ce qui revient parfois au même –, cherche à encadrer et, dans le même élan et le même temps, paradoxalement, à repousser les abords de l’autre, l’ailleurs, l’au-delà. L’altérité du « pays où l’on n’arrive jamais » ou d’où l’on ne revient jamais si tant est qu’on y soit arrivé, véritable trou noir, intervalle entre deux événements.

Un livre pour nourrir la divagation, et/ou relancer le débat sur l’extra-territorialité du rêve, de la songerie, du rêve éveillé.


Anne Morin

 


  • Vu : 2550

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Pierre Senges

Pierre Senges, est un écrivain français né en 1968 dans la Drôme.

Découvrant en autodidacte la musique, il s'oriente vers le jazz, joue du saxophone puis de la guitare. Il donne quelques cours et quelques concerts avant de se consacrer entièrement à l'écriture à partir de 1990.

Inscrit en sociologie à Grenoble, il fréquente plutôt les bibliothèques que l'université qui le déçoit.

La construction de ses livres est souvent basée sur un assemblage de séquences, numérotées à l'image des Fragments de Georg Christoph Lichtenberg. Son premier livre (Veuves au maquillage) est découpé en 499 séquences.

On pourrait dire de lui qu'il est un encyclopédiste baroque : ses ouvrages toujours foisonnants alternent érudition et invention (Fragments de Lichtenberg), jeu sur la vérité et le mensonge (Veuves au maquillage ou La réfutation majeure), enfin alternance entre humour et ironie.

Outre ses livres, il est aussi l'auteur de fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter. Il a reçu plusieurs prix dont le Prix SACD Nouveau Talent Radio en 2007.

Il a participé ponctuellement à la revue Le Tigre. Il a aussi publié un pastiche de Arno Schmidt dans la revue Vert Pastiche et participé au numéro c4rte de la revue Le Corps du texte.

 

(Source Wikipédia)

 


A propos du rédacteur

Anne Morin

Lire tous les articles d'Anne Morin

 

Rédactrice

genres : Romans, nouvelles, essais

domaines : Littérature d'Europe centrale, Israël, Moyen-Orient, Islande...

maisons d'édition : Gallimard, Actes Sud, Zoe...

 

Anne Morin :

- Maîtrise de Lettres Modernes, DEA de Littérature et Philosophie.

- Participation au colloque international Julien Gracq Angers, 1981.

- Publication de nouvelles dans plusieurs revues (Brèves, Décharge, Codex atlanticus), dans des ouvrages collectifs et de deux récits :

La partition, prix UDL, 2000

Rien, que l’absence et l’attente, tout, éditions R. de Surtis, 2007.