Identification

Entre les notes de Bach, Jean-Pierre Grivois

Ecrit par Stéphane Bret 27.09.16 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Biographie, Essais, Héloïse D'Ormesson

Entre les notes de Bach, juin 2016, 348 pages, 22 €

Ecrivain(s): Jean-Pierre Grivois Edition: Héloïse D'Ormesson

Entre les notes de Bach, Jean-Pierre Grivois

 

Comment s’insinuer dans l’intimité d’un grand musicien ? En recréant son parcours, à partir de données biographiques et musicologiques, et en se mettant à la place de l’intéressé pour nous délivrer le récit, celui de sa vie. C’est ce que parvient à faire de façon fort plaisante Jean-Pierre Grivois dans son ouvrage Entre les notes de Bach. Le lecteur parvient très vite à déceler les grands traits de l’éducation de Jean-Sébastien, ses grandes orientations morales, et donc religieuses, car à l’époque, l’une ne peut difficilement être évoquée sans l’autre. Ainsi, de sa foi luthérienne : « Nous connaissions par cœur les textes des chorals de Luther et de ses disciples. Les mélodies sur lesquelles nous les chantions, répétées si souvent, m’envoûtaient ». Très vite, au cours de son parcours de musicien, le devoir de la défense et illustration de la foi va s’imposer comme une priorité permanente : « Certes, l’étude de Luther et la théologie m’intéressaient, mais surtout de leur relation à la musique, des correspondances entre la Bible, les écrits et la pensée religieuse de Luther ; les mélodies des chorals ».

Cette conviction lui permet, entre autres, d’être nommé maître de chapelle à Köthen en 1717, car le Prince énonce que la sauvegarde de la liberté de conscience lui est chère, ainsi qu’à tous ses sujets, ce qui séduit Bach…

Pourtant, au-delà de la gloire de Dieu, constante de son œuvre, il y a un autre Bach que nous fait découvrir Jean-Pierre Grivois. C’est le Bach de la joie, de l’allégresse, de l’architecture musicale, de l’harmonie. Un Bach que des oreilles profanes peuvent aimer, apprécier, au point d’en faire le père de la musique moderne : « Joie dans les arias, d’utiliser des formes musicales à la mode, en introduisant par exemple des rythmes de danse pour exprimer la mélancolie, la gaîté… Joie de donner aux récits chantés une expression musicale parfois théâtrale par le biais de descriptions instrumentales ».

Jean-Pierre Grivois fait bien sûr allusion à l’influence des maîtres : Pachelbel et Buxtehude, que Bach rencontre à Lübeck en 1705 et qui le révèle à lui-même, au point d’envisager de transformer « cette musique céleste en musique terrestre ».

Jean-Sébastien est l’homme du terrestre, tout aussi bien que du céleste et le livre de Jean-Pierre Grivois nous le rappelle avec force. Il peut ainsi contenter tous les publics et nous faire fredonner la chanson de Catherine Le Forestier : « C’était toujours la même, mais on l’aimait quand même la fugue d’autrefois qu’on jouait tous les trois ».

 

Stéphane Bret

 


  • Vu : 3440

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Jean-Pierre Grivois

 

Jean-Pierre Grivois a dirigé jusqu’à sa retraite une entreprise d’équipement muséologique. Organiste amateur, il a travaillé sur Bach pendant plus de quinze ans avant de réunir ses recherches dans cette somme, manière de mémoires romancés.

 

A propos du rédacteur

Stéphane Bret

 

Tous les articles de Stéphane Bret

 

63 ans, réside actuellement à Boulogne-Billancourt, et s’intéresse de longue date à beaucoup  de domaines de la vie culturelle, dont bien sûr la littérature.

Auteurs favoris : Virginia Woolf, Thomas Mann, Joseph Conrad, William Faulkner, Aragon, Drieu La Rochelle, et bien d’autres impossibles à mentionner intégralement.

Centres d’intérêt : Littérature, cinéma, théâtre, expositions (peintures, photographies), voyages.

Orientations : la réhabilitation du rôle du savoir comme vecteur d’émancipation, de la culture vraiment générale pour l’exercice du libre arbitre, la perpétuation de l’esprit critique comme source de liberté authentique."

 

REFERENCES EDITORIALES :

Quatre livres publiés :

POUR DES MILLIONS DE VOIX -EDITIONS MON PETIT EDITEUR 
LE VIADUC DE LA VIOLENCE -EDITIONS EDILIVRE A PARIS
AMERE MATURITE -EDITIONS DEDICACES 
L'EMBELLIE - EDITIONS EDILIVRE A PARIS