Identification

En vol, Alan Tennant (par Jean-Jacques Bretou)

Ecrit par Jean-Jacques Bretou 07.02.20 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Roman, USA, Gallmeister

En vol – Traduit par Jacques Mailhos – 480 p. – 11,70€.

Edition: Gallmeister

En vol, Alan Tennant (par Jean-Jacques Bretou)

 

Au milieu des années 1980, Alan Tennant, naturaliste, observateur d’oiseaux depuis son plus jeune âge et auteur d’ouvrages d’herpétologie, participe à une étude sur le faucon pèlerin arctique, Falco Peregrinus Tundrius. La base de départ se trouve à Padre Island, le banc de sable le plus long du monde situé sur la côte de la région du sud Texas où 380 espèces d’oiseaux ont été documentées. Le programme est pris en charge par l’armée dans le cadre de recherches sur la guerre chimique et le Centre de Cancérologie M.D. Anderson de l’Université du Texas, grâce auquel Tennant est invité. Il s’agit pour l’Université d’étudier « les traces de pesticides organochlorés (DDT…) et de composés cancérigènes, diffusés et répandus par voies naturelles, susceptibles d’affecter notre existence tout autant que celle de ces faucons » dont la réceptivité à ces substances est très grande puisque la coquille de leurs oeufs devient fragile au point d’empêcher toute reproduction. L’équipe d’observateurs se compose, outre de Tennant, de George Vos, ancien de la seconde guerre mondiale aux commandes de son Cessna Skyhawk, et de Janis Chase attachée militaire chargé du suivi radio des oiseaux jusqu’à leur vecteur de migration.

À la fin de cette expérience, Tennant et Vos passionnés, vont décider de poursuivre, en solo, le vol des faucons du début à la fin de leur migration.

Tennant va nous raconter comment attraper cet oiseau avec pour leurre un pigeon piégé, puis comment il va l’équiper d’un microémetteur afin de suivre le micro-signal dans les airs avec un récepteur. Cette opération étant privée, ils vont devoir s’équiper de bric et de broc et surtout éviter l’armée. Leur premier faucon sera nommé familièrement Amélia. Ils devront pour couvrir le territoire qu’ils diviseront en trois zones en suivre trois autres.

Cette course poursuite à l’aveugle, puisque l’avion ne vole pas avec les faucons mais suit seulement leur signal émetteur est captivante. Pourquoi les faucons suivent-ils tel chemin, comment volent-ils, comment s’orientent-ils sans instruments, de quoi se nourrissent-ils en vol et qu’elle est cette ténacité qui les pousse jusqu’à leur point de migration. Alan Tennant, pour ne pas saturer le lecteur avec des réflexions sur la conduite aéronautique, les vents porteurs et les orages, émaille son écriture d’éléments empruntés à l’histoire, à la littérature (dont le fameux De arte venandi cum avibus), à la biologie, à l’ornithologie que l’on pourrait intituler : « Noblesse d’un oiseau, le faucon pèlerin dans le monde à travers les siècles ». Un bon bouquin sur la nature que l’on n’est pas près d’oublier.

 

Jean-Jacques Bretou

 

Alan Tennant est né à Houston au Texas. Après avoir enseigné la littérature, devenu un infatigable voyageur autour du monde, il organise régulièrement des expéditions d'études du monde sauvage, des eaux du Rio Grande à la savane africaine en passant par l'Indonésie et les îles Galapagos. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la nature et la vie sauvage et donne régulièrement des conférences sur ces sujets. Il est lauréat de nombreux prix littéraires.

 

  • Vu : 802

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Jean-Jacques Bretou

 

Lire les articles de Jean-Jacques Bretou

 

Rédacteur

Jean-Jacques BRETOU est traducteur.