Identification

Doigts tachés d’ombre, Philippe Leuckx (par Jean-François Mézil)

Ecrit par Jean-François Mézil 26.08.20 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Poésie, Editions du Cygne

Doigts tachés d’ombre, mai 2020, 57 pages, 10 €

Ecrivain(s): Philippe Leuckx Edition: Editions du Cygne

Doigts tachés d’ombre, Philippe Leuckx (par Jean-François Mézil)

 

C’est toujours un pari de chroniquer un livre. Mais quand il s’agit de poèmes, on est tenu à l’impossible.

C’est un homme aux mains nues qui vient à nous au fil des pages. Un homme seul. Mais d’une solitude altière. Il n’a pour seules armes que de courts poèmes. Aériens. Suspendus comme des mobiles. Le vide, autour, les fait remuer. Caresse les mots et fait frémir le blanc qui complète la page.

Poignées de vers après poignées de vers, les images tissent un cocon dans lequel elles déplient leurs ailes. On aimerait lire en fermant les yeux. Prolonger ainsi le vertige des mots et les laisser courir à l’envers des paupières. Pleurer des larmes aquarellées, des larmes bleues, qui disperseraient l’ombre.

Il y a dans ces vers des parfums, des jeux de lumière, une chorégraphie de syllabes. Il y a des attentes, des désirs de rencontre, des pluies qui purifient et la possible surprise au bout.

Une ­langue silencieuse chemine dans ses vers. Ou plus exactement, elle ouvre des chemins où l’on voudrait se perdre, où l’on se perd. Des chemins qui, eux-mêmes, se perdent dans des terres d’errance.

Des mots de pure sève, de sève lumineuse, cueillis en un jardin qui ressemble à l’Éden, quand l’unique langage était la poésie. Quand on pouvait se croire innocent et se promener nu ou simplement vêtu d’un vêtement léger.

Des mots assoiffés de matins où tout commence.

 

Jean-François Mézil

 

Philippe Leuckx est né le 22 décembre 1955 à Havay (Hainaut belge). L’écriture poétique et critique depuis 1994. Il est l’auteur d’une cinquantaine de livres de poèmes et d’études consacrées à Pavese, Simenon, Grandmont, Vandenschrick. Il collabore régulièrement à La Cause Littéraire, Les Belles phrases, Nos Lettres, Francophonie vivante, Texture, Bleu d’encre, Recours au poème, Le Journal des poètes. Écrivain-résident à l’Academia Belgica de Rome (2003, 2005, 2007). Administrateur de l’Association des Écrivains Belges depuis 2014. Il a obtenu le Prix Emma-Martin pour Selon le fleuve et la lumière, le Prix Gros Sel pour Au plus près, les Prix Robert-Goffin et Gauchez-Philippot pour Lumière nomade, le Prix Charles-Plisnier pour L’imparfait nous mène (source, Éditions du Cygne).

  • Vu : 338

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Philippe Leuckx

 

Philippe Leuckx est un poète et écrivain belge né à Havay (Hainaut) le 22 décembre 1955.

 

A propos du rédacteur

Jean-François Mézil

Lire tous les articles de Jean-François Mézil

 

Jean-François Mézil est né à Cannes. Il vit et écrit à Lautrec. Il a publié, à ce jour, trois romans.