Identification

Bambi, Mons Kallentoft & Markus Lutteman (par Jean-Jacques Bretou)

Ecrit par Jean-Jacques Bretou 29.06.20 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Folio (Gallimard), Polars

Bambi, Mons Kallentoft & Markus Lutteman, 2019, trad. Hélène Hervieu, 528 pages, 9 €

Edition: Folio (Gallimard)

Bambi, Mons Kallentoft & Markus Lutteman (par Jean-Jacques Bretou)

 

Midsommar c’est la saint Jean d’été en Suède. Pour célébrer le solstice on danse, on boit, on mange des harengs marinés, des pommes de terre nouvelles en salade et des fraises à la crème. On fait la fête ensemble et avec la nature. C’est un rituel païen. Cette année-là, le 25 juin, Linus Jonsson, qui n’a dormi que trois heures, fend les flots de la coque en aluminium de son bateau. Il croit apercevoir sur une petite île, non loin de Stockholm, des phoques qui se reposent. Isa Nehf, Theo Stranddahl, Hugo Löfwencrantz, Axel Hultqvist, sont découverts morts, Madelene Dahlén, très mal en point, survit, et Ebba Langer a disparu. Tous étaient lycéens au Hersby Gymnasium à Lidingö et étaient là pour s’amuser. Et l’on constate que l’un s’est enfoncé plusieurs couteaux en plastique dans la gorge, qu’un autre s’est mutilé la cuisse pour la manger. C’est un carnage dont les mouettes ont commencé à se repaître.

Zackarias Herry dit Zack, 29 ans, né en 1987, un profil de héro, chef de la brigade de police, et Deniz Akin, 37 ans, d’origine kurde d’Irak, sa coéquipière, sont, entre autres, chargés de l’affaire et soupçonnent que les adolescents étaient sous l’emprise d’une drogue, une benzodiazépine. Alors que, rebondissement, une deuxième vague de victimes est découverte : trois lycéennes âgées de 17 ans sont mortes, Desiree Larsson, Evelina Bergmark, Alva Jonsdotter. La thèse de la drogue est renforcée. Des comprimés roses avec l’effigie de Bambi sont retrouvés. Il s’agirait de buprénorphine et d’un composant inconnu. Zack, alors qu’il sort à peine de désintoxication et qu’il s’est fiancé à Mera, va interroger un des comprimés en l’absorbant.

Si l’on ne prend pas trop de recul, ce livre aux chapitres courts contient ce qu’il faut d’amour et de violence pour en faire un bon produit de consommation. On a sa dose de distraction.

Mais que reste-t-il d’une telle lecture ? La fête de la saint Jean d’été se retrouve dans presque tous les polars scandinaves, la part d’exotisme est donc réduite à la portion congrue. Par contre, on fait de la surenchère dans la violence, la cruauté, il est rare de rencontrer des personnages se mutilant avec des couverts en plastique. Le héros est jeune, beau, intelligent, la coqueluche de ces dames, fort comme un dieu toujours prêt à risquer sa vie. Tout est lisse, nous sommes dans un monde de privilégiés, exceptés peut-être Deniz la coéquipière de Zack et Abdul son ex-dealer avec qui il est resté ami. À Chacun de voir ce qu’il attend d’un livre, un objet de distraction ou plus en fonction de son humeur.

 

Jean-Jacques Bretou

 

Mons Kallentoft et Markus Lutteman sont tous deux journalistes et écrivains. Le premier s’est fait connaître en France grâce à la série des Quatre saisons, romans policiers mettant en scène l’enquêtrice Malin Fors. Le second est l’auteur de six ouvrages, non traduits en français, notamment El Choco(2007) qui évoque l’histoire de Jonas Andersson, un Suédois emprisonné en Bolivie pour trafic de drogue. Ils poursuivent avec Bambi leur série de thrillers effrénés inaugurée avec Zack et Léon.

  • Vu : 299

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Jean-Jacques Bretou

 

Lire les articles de Jean-Jacques Bretou

 

Rédacteur

Jean-Jacques BRETOU est traducteur.