Identification

Alliance Divine, Louise Thunin

Ecrit par Matthieu Gosztola 08.06.17 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Arts

Ecrivain(s): Louise Thunin

Alliance Divine, Louise Thunin

 

 

Louise Thunin, dont l’œuvre est riche et dense, comme cherche à le montrer l’article que nous lui avons consacré dans la revue Europe (n°1045, mai 2016), nous rappelle, en ces temps troublés, que toute poésie est d’abord intérieure, et qu’elle est – n’en déplaise au nihilisme, triomphant au cœur de nos sociétés consuméristes – sœur du divin.

Il n’est que de lire, que de jouer avec Alliance divine pour s’en rendre compte.

 

Un extrait ?

PERSONNAGES

ABRAHAM

Père d’une multitude

Terre intérieure

 

Le SEIGNEUR dit à Abram : « Pars […] vers le pays que je te ferai voir », Genèse 12, 1.

 

Abraham est parfois appelé le père de tous les croyants. Son nom, Abram, est transformé en Abraham lorsque Dieu le bénit et lui promet qu’il sera le père d’une multitude de nations. Le son « h » (la lettre en hébreu), qui désormais prend place dans son nom, témoigne du souffle divin en lui. Mais avant que la promesse de Dieu ne se réalise, Abram doit partir « vers lui-même » ; c’est l’une des traductions possibles du texte hébreu. Le pays que Dieu fait voir n’est pas seulement un lieu, mais une terre intérieure. Le chemin vers cette terre intérieure est un chemin que tous doivent emprunter, chacun à sa façon, pour trouver ce point sacré, fondement de notre être, qui est le père (ou le chef) de la « multitude de nations », c’est-à-dire tout ce qui nous constitue : nos énergies, nos ombres et notre lumière. Abraham écoute. Il quitte donc la maison de son père, Terah, qui, dit-on, fabriquait des idoles. Il est prêt pour une autre aventure, celle de la quête de la Vérité. Sachez que cette promesse est pour vous aussi. Quittez les « idoles », c’est-à-dire tout ce qui vous empêche de voir l’essentiel. Si l’amour est invisible à nos yeux, nous savons toutefois qu’il existe et que, sans lui, la vie perdrait son sens. Le but de toute vie n’est-il pas de donner et de recevoir l’amour ? Reliez-vous à votre énergie « Abraham » et réjouissez-vous ! La promesse qu’il a reçue est aussi pour vous. Tournez-vous vers ce « pays », ce centre au fond de vous qui est à la fois présent (dans le sens de cadeau) et Présence (divine). Cultivez-le. La prière, l’étude et la méditation vous y aideront. Il s’appelle également « Terre promise ».

 

Note bibliographique : les citations bibliques sont tirées de la Traduction œcuménique de la Bible (1975).

 

Découvrir l’entretien au sujet d’Alliance divine paru dans La Cause littéraire ici.

 

Matthieu Gosztola

 

Acheter le jeu :

Par chèque (20€) :

Louise Thunin
21 allée de la Varrée
72530-Yvré-l’Evêque, France


  • Vu : 1371

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Louise Thunin

 

Louise Thunin, née aux Etats-Unis, est auteur bilingue. Ses ouvrages les plus récents sont parus en France. Elle a été missionnée dès 2010 par l’Église réformée pour intervenir dans un établissement pénitentiaire pour hommes.

 

A propos du rédacteur

Matthieu Gosztola

Lire tous les textes et articles de Matthieu Gosztola

 

Rédacteur

Membre du comité de rédaction

 

Docteur en littérature française, Matthieu Gosztola a obtenu en 2007 le Prix des découvreurs. Une vingtaine d’ouvrages parus, parmi lesquels Débris de tuer, Rwanda, 1994 (Atelier de l’agneau), Recueil des caresses échangées entre Camille Claudel et Auguste Rodin (Éditions de l’Atlantique), Matière à respirer (Création et Recherche). Ces ouvrages sont des recueils de poèmes, des ensembles d’aphorismes, des proses, des essais. Par ailleurs, il a publié des articles et critiques dans les revues et sites Internet suivants : Acta fabula, CCP (Cahier Critique de Poésie), Europe, Histoires Littéraires, L’Étoile-Absinthe, La Cause littéraire, La Licorne, La Main millénaire, La Vie littéraire, Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, Poezibao, Recours au poème, remue.net, Terre à Ciel, Tutti magazine.

Pianiste de formation, photographe de l’infime, universitaire, spécialiste de la fin-de-siècle, il participe à des colloques internationaux et donne des lectures de poèmes en France et à l’étranger.

Site Internet : http://www.matthieugosztola.com