Identification

Villa des hommes, Denis Guedj (par Léon-Marc Levy)

Ecrit par Léon-Marc Levy 17.04.11 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Roman, Points

Villa des hommes, Ed. Robert Laffont 2007. Réédition Points 2011. 312 p. 7 €

Ecrivain(s): Denis Guedj Edition: Points

Villa des hommes, Denis Guedj (par Léon-Marc Levy)

 

« - Emmerdez-les le plus possible, Monsieur Matthias. Foutez-leur une belle merde ! Ne laissez pas le monde tourner rond. Quand il tourne rond, on perd la boule. »


C’est Herr Singer qui parle. C’est la fin du livre de Denis GUEDJ « Villa des Hommes ». C’est la fin de l’histoire d’une amitié improbable entre un jeune soldat français blessé dans les combats douteux de la Première Guerre Mondiale et un vieux mathématicien allemand, génial, soigné dans le même hôpital parce qu’il souffre de dépression périodique. Entre eux s’est tissé un lien de plusieurs longs mois, lien fait de silences, de discussions interminables, lien indissoluble tressé dans les mêmes rêves, les mêmes dégoûts. La haine de la guerre, le refus des cécités nationalistes, le rêve partagé d’un monde plus fraternel et plus juste.

Herr Singer c’est, dans une libre inspiration, la figure de Georg CANTOR, mathématicien célèbre, père des « mathématiques modernes », père de la « théorie des ensembles » et des « nombres transfinis ». Monsieur Matthias, c’est un cheminot français qui se retrouve transformé en « chair à canon » dans la "grande boucherie" de 14/18. Rien ne les unit quand le directeur de l’hôpital entre dans la chambre de Herr Singer et lui dit :

« Je vous présente M. Matthias Dutour. C’est un soldat français. »


Et puis tout les « réunit », peu à peu, jour après jour, au cours des longs mois où ils vont partager cette chambre austère d’un hôpital allemand, dans un dialogue qui sera d'autant plus authentique qu'il aura bien du mal à commencer.

C’est une histoire étourdissante, une de ces histoires qui figent à jamais un moment dans nos vies de lectures. Parce qu’elle touche à l’universel, parce qu’elle parle au cœur et à l’intelligence. Parce qu’elle fait des deux personnages centraux deux « amis » du lecteur, pour toujours avec une profondeur, une "réalité" qui est le miracle de la littérature.

 

Léon-Marc Levy

 


  • Vu : 3229

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Denis Guedj

Denis Guedj, né en 1940 à Sétif, et mort à Paris le 24 avril 2010, est un écrivain et mathématicien français. Enseignant à l'Université de Paris VIII, il était également comédien et scénariste.

A propos du rédacteur

Léon-Marc Levy

 

Lire tous les articles de Léon-Marc Levy


Directeur du Magazine

Agrégé de Lettres Modernes

Maître en philosophie

Auteur de "USA 1" aux éditions de Londres

Domaines : anglo-saxon, italien, israélien, maghrébin

Genres : romans, nouvelles, essais

Maisons d’édition principales : Rivages, L’Olivier, Joëlle losfeld, Gallimard, Seuil