Identification

Un avenir, Véronique Bizot

Ecrit par Yann Suty 08.09.11 dans Actes Sud, La Une Livres, La rentrée littéraire, Les Livres, Recensions, Roman

Un avenir, 120 pages, 16 €

Ecrivain(s): Véronique Bizot Edition: Actes Sud

Un avenir, Véronique Bizot

Paul reçoit une lettre de son frère jumeau Odd lui annonçant qu’il part pour un temps indéterminé. Il lui demande de vérifier si le robinet de la grande maison familiale de 20 pièces qu’il vient de quitter a bien été purgé, il doute de l’avoir fait.

Paul fait les 300 km qui le séparent de chez lui pour constater que tout va bien. Il se demande si son frère ne l’a pas plutôt fait venir pour qu’il se rende compte par lui-même de l’accablement physique et mental qui pouvait être le sien dans ce décor.

Il ne peut plus repartir. Il se retrouve bloqué par la neige et doit passer la nuit, puis plusieurs jours, dans la maison glaciale, sans eau, alors qu’il souffre d’un rhume carabiné.

Ce séjour forcé sera pour lui l’occasion de raviver des souvenirs. Mais ce n’est qu’un livre de souvenirs, de digressions, où finalement l’intrigue de départ est très ténue. On aurait aimé qu’elle soit plus creusée, mais Paul ne s’intéresse pas à sa vie, ou il fait exprès de s’en détourner, de se concentrer sur le souvenir d’un voisin, d’une situation, sur des choses plus futiles les unes que les autres, pour ne pas avoir à regarder sa vie en face. Comme une fuite en avant.

Un avenir ressemble à nombre de films « choraux » à la française, où, trop souvent, on multiplie les personnages pour cacher le manque de consistance du scénario. Peut-être y’a-t-il trop de personnages pour seulement 120 pages ? Car Paul a non seulement un frère jumeau donc, mais aussi quatre autres frères et sœurs, ainsi des beaux-frères, auxquels il faudra rajouter les voisins, les amis, les connaissances, et bien sûr les parents, tous dont il sera question ici…

Plus que des intrigues, les anecdotes – à l’intérêt variable – se multiplient, mais à trop se disperser, on finit par se perdre quelque peu.


Yann Suty


  • Vu : 2926

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Véronique Bizot

Après deux recueils de nouvelles, Les Sangliers et Les Jardiniers, Véronique Bizot avait publié un premier roman en 2010, Mon couronnement.

 


A propos du rédacteur

Yann Suty

Tous les articles de Yann Suty

 

Membre fondateur


Yann Suty est écrivain, il a publié Cubes (2009) et Les Champs de Paris (2011), chez Stock