Identification

Souffles - Quand la mosquée devient une caserne, par Amin Zaoui

Ecrit par Amin Zaoui le 10.01.17 dans Chroniques régulières, La Une CED, Les Chroniques

Souffles - Quand la mosquée devient une caserne, par Amin Zaoui

 

À la lumière de tout ce qui se passe autour de nous, dans le monde musulman comme en Europe, la mosquée, en tant qu’institution sensible, a besoin d’un nouveau statut. A besoin d’être revisitée, réformée.

Dès que Dieu est disputé ou controversé dans sa demeure, la mosquée, cela signifie que toute la société est dans un tournant religieux et moral très périlleux.

Dans une telle situation critique et alarmante, il est d’urgence de revoir le statut de cet établissement qui, de plus en plus, dans le monde musulman comme en Europe, se transforme en un lieu de sédition, pour la sédition, pour la discorde, pour la guerre, pour la haine, pour le djihad.

Quand la mosquée se transforme en une sorte de caserne qui forme les djihadistes ou en une sorte de clinique pour lavage des cerveaux, il est d’urgence d’agir, d'urgence de revoir son rôle et sa mission.

Je n’ai jamais entendu un prêtre injurier ou maudire les musulmans dans sa prière. De l’autre côté, nombreux sont les prêcheurs de la prière du vendredi qui ne cachent pas leurs discours diffusés à travers des haut-parleurs plantés sur les toits et les terrasses, discours insultant les chrétiens, les juifs et les athées.

Des cinq prières des mosquées jusqu’aux prières sur les morts aux cimetières, les musulmans arrivent à tolérer ces prêcheurs qui n’arrêtent pas d’insulter directement les croyants d’autres religions sans refus ni indignation. Et c’est malheureux !

À la lumière de tout ce qui se passe en Europe, la mosquée européenne, lieu sensible et controversé, elle aussi doit changer de statut. L’islam européen a besoin d’une autre mosquée. Une mosquée des lumières, une mosquée en connexion avec son temps : moderne et ouverte sur tous les vents des valeurs humaines.

Les musulmans démocrates et laïcs du monde entier espèrent de l’islam européen, l’islam des musulmans d’Europe, non pas le retour aux temps des ténèbres et du djihadisme, mais attendent d’eux une nouvelle approche capable de faire de cet espace sacré, la mosquée, un lieu de réflexion rationnelle loin de toute sauvagerie religieuse, loin de toute machine productrice de la haine et la guerre.

Dans une Europe blessée par l’islamisme terroriste, il est absurde de voir ces pays de laïcité, de démocratie et de valeurs républicaines, faisant appel à des imams appartenant à des pays du Maghreb ou du Moyen-Orient afin d’encadrer la nouvelle jeunesse de confession musulmane.

C’est absurde !

Ces imams, appelés au secours de l’Europe, accueillis pour encadrer les jeunes musulmans européens, la plupart d’entre eux, dans leur pays d’origine, sont acharnés contre les valeurs de la laïcité, contre les valeurs de la République, contre la liberté de la femme, contre les juifs, contre les chrétiens, contre la communauté des homosexuels, contre les athées. En somme contre tout ce qui ne leur ressemble pas.

C’est absurde !

Comment peut-on protéger une société européenne plurielle, diverse, multicolore, une société du « vivre-ensemble » en s’appuyant sur des esprits importés, qui sont contre le principe de cette philosophie du « vivre ensemble ».

Il faut que la mosquée européenne devienne une sorte d’université populaire où on apprend d’abord l’histoire des religions. Où on enseigne la technologie et la philosophie. Il faut que la mosquée européenne donne l’exemple aux autres mosquées du monde musulman. Que la mosquée européenne soit un lieu ouvert afin d’en finir avec le ghetto religieux.

 

Amin Zaoui

In "Souffles", LIberté, Alger


  • Vu: 2204

A propos du rédacteur

Amin Zaoui

Lire Tous les textes d'Amin Zaoui

 

Rédacteur


Amin Zaoui est un écrivain algérien né le 25 novembre 1956 à Bab el Assa (Algérie). il écrit chaque jeudi deux articles un en arabe dans le quotidien arabophone echorouk et en français dans le quotidien francophone liberté

 

1984-1995 : enseignant à l’université d'Oran (département des langues étrangères)

1988 : Doctorat d'État en littératures maghrébines comparées

1991-1994 : directeur général du Palais des Arts et de la Culture d’Oran

2000-2002 : enseignant à l’université d’Oran (département de la traduction)

2002-2008 : directeur général de la Bibliothèque nationale d'Algérie

2009 : membre du conseil de direction du Fonds arabe pour la culture et les arts (AFAC)

Conférencier auprès de plusieurs universités : Tunis, Jordanie, France, Grande-Bretagne.

 

Publications en français

Les romans d’Amin Zaoui ont été traduits dans une douzaine de langues : anglais, espagnol, italien, tchèque, serbe, chinois, persan, turque, arabe, suédois, grec…

 

Sommeil du mimosa suivi de Sonate des loups (roman), éditions le Serpent à plumes, Paris, 1997

Fatwa pour Schéhérazade et autres récits de la censure ordinaire (essai collectif), éditions L'Art des livres, Jean-Pierre Huguet éditeur, 1997

La Soumission (roman), édition le Serpent à Plumes, Paris, 1998 ; 2e édition Marsa, Alger. Prix Fnac Attention talent + Prix des lycéens France

La Razzia (roman), éditions le Serpent à Plumes, Paris, 1999

Histoire de lecture (essai collectif), éditions Ministère de la Culture, Paris, 1999

L’Empire de la peur (essai), éditions Jean-Pierre Huguet, 2000

Haras de femmes (roman), éditions le Serpent à Plumes, 2001

Les Gens du parfum (roman), éditions le Serpent à Plumes, Paris, 2003

La Culture du sang (essai), éditions le Serpent à Plumes, Paris, 2003

Festin de mensonges (roman), éditions Fayard, Paris, 2007

La Chambre de la vierge impure (roman), éditions Fayard, Paris, 2009

Irruption d’une chair dormante (nouvelle), éditions El Beyt, Alger, 2009

 

En arabe

 

Le Hennissement du corps (roman), éditions Al Wathba, 1985

Introduction théorique à l’histoire de la culture et des intellectuels au Maghreb, éditions OPU, 1994

Le Frisson (roman), éditions Kounouz Adabiya, Beyrouth, 1999

L'Odeur de la femelle (roman), éditions Dar Kanaân, 2002

Se réveille la soie (roman), éditions Dar-El-Gharb, Alger, 2002

Le Retour de l'intelligentsia, éditions Naya Damas, Syrie, 2007

Le Huitième Ciel (roman), éditions Madbouli, Égypte, 2008

La Voie de Satan (roman), éditions Dar Arabiyya Lil Ouloume, Beyrouth ; éditions El Ikhtilaf, Alger, 2009

L'Intellectuel maghrébin : pouvoir - femme et l’autre, éditions Radjai, Alger, 2009