Identification

Savannah dream, Cécilia Dutter

Ecrit par Laurent Bettoni 12.02.13 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Albin Michel, Roman

Savannah Dream, 2013, 216 pages, 16 €

Ecrivain(s): Cécilia Dutter Edition: Albin Michel

Savannah dream, Cécilia Dutter

 

Cécilia Dutter vient de recevoir le prix Oulmont de la Fondation de France pour son précédent roman, Lame de fond (paru chez Albin Michel) et elle nous propose déjà son dernier opus, Savannah Dream, chez le même éditeur. Quelle santé ! Quel rythme ! Et de rythme, justement, le récit n’en manque pas.

À travers cette histoire d’adultère qui se joue dans le Vieux Sud des États-Unis, là où la moiteur des corps rivalise avec celle du climat, l’auteur convoque ses thèmes chéris, jusqu’alors traités séparément dans sa bibliographie : l’amour, le désir, la philosophie, la spiritualité. Tout cela peut-il faire bon ménage ? Sous l’orchestration magistrale de Dutter, oui. Et sans provoquer ni le moindre ennui, ni le moindre mal de tête, ni le moindre alourdissement de paupières. Pour quelle raison ? Parce que l’écriture et la construction narrative nous tiennent en haleine du début à la fin. Fin que l’on aurait souhaité – la chose est assez rare pour être signalée – voir arriver plus tard. Savannah Dream se dévore donc avec la même gourmandise que l’un de ces biscuits chocolatés et longilignes qui nous font dire : « Vous pourriez pas les faire un peu plus longs ? »

Même si Julien, le narrateur, doit bien le trouver assez long, le temps, lui, occupé à se sortir du piège dans lequel il s’est précipité de son plein gré, tel le papillon se précipitant sur la flamme qui le consumera.

Chercheur en écologie, au CNRS, il commence par trahir son idéal. En échange d’un fort salaire dont il n’aurait pu rêver en France, il accepte d’aller travailler pour Coca-Cola, à la maison mère d’Atlanta. Il y dirigera une campagne de communication visant à affirmer l’implication de la firme dans un programme « vert ». Il n’est pas dupe, il sait qu’il vend son âme au diable. Puis il donne dans la foulée son corps à Maud, ce qui se révélera bien pire.

En effet, à peine a-t-il atterri sur le sol américain, avec son épouse et ses deux fils, qu’il rencontre cette expatriée – tout comme eux –, sous l’emprise de laquelle il tombe immédiatement. Maud est un professeur de philosophie et une fine psychologue qui maîtrise son sujet, surtout si ce dernier se nomme Julien. Le sujet en question accepte de se livrer totalement à sa maîtresse, voire sa dominatrice. Celle-ci, avec talent et patience, s’enroule autour de sa proie comme une racine de mangrove vénéneuse et carnivore. Cette relation de dépendance va si loin que Julien en arrive à se demander s’il ne cherche pas, à travers Maud, à combler ce grand vide que Dieu a laissé en lui, lorsqu’il a cessé d’y croire il y a déjà longtemps. C’est dire sur quel piédestal il place cette femme, bien qu’il aime toujours la sienne.

Les corps sont nus, les mots sont crus, les situations sont brutales, mais tout sonne juste sous la plume de Cécilia Dutter, qui réussit l’exploit de se mettre à la place d’un homme, de penser et de parler comme un homme, de désirer comme un homme. Et de se faire mener par le bout du nez comme un homme.

Jusqu’où Julien suivra-t-il Maud dans la voie de perdition qu’elle s’évertue à lui faire emprunter ? Et pour quelle raison a-t-elle choisi d’exercer sa toute-puissance sur lui précisément ? Il nous faut attendre les toutes dernières lignes de ce thriller amoureux pour le savoir et reprendre notre souffle.

 

Laurent Bettoni


  • Vu : 3045

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Cécilia Dutter

 

Le site officiel : http://cecilia-dutter.fr/

Après avoir été conseiller juridique auprès du CNRS, puis de la Bibliothèque nationale de France, Cécilia Dutter se consacre entièrement à l’écriture depuis plusieurs années. À ce jour, elle est l’auteur de cinq romans, dont Lame de fond (Albin Michel, 2012), qui a obtenu le Prix Oulmont de la Fondation de France, et de deux essais, dont une biographie d’Etty Hillesum, parue en 2010 aux éditions Robert Laffont.

Elle a longtemps été critique littéraire à la Revue littéraire (éditions Léo Scheer) et au Magazine des livres. Elle chronique actuellement pour le journal Service Littéraire et le site Le Salon littéraire.

 

BIBLIOGRAPHIE

Romans

Savannah Dream, éditions Albin Michel, 2013

Lame de fond, éditions Albin Michel, 2012 (Prix littéraire Oulmont de la Fondation de France 2012 ; dernière sélection du Prix des femmes de lettres Simone Veil)

La Dame de ses pensées, éditions Ramsay, 2008

Des échappées belles, éditions du Cercle, 2006 et Cercle Poche, 2007

Une Présence incertaine, éditions Thélès, 2005 (dernière sélection du Prix Montalembert du premier roman féminin ; dernière sélection du Prix Handi-Livres de la Mutuelle Intégrance)

 

Essais

 

Et que le désir soit, coécrit avec Joël Schmidt, éditions Desclée de Brouwer, collection « Littérature ouverte », 2011

Camille Laurens, ouvrage collectif, éditions Léo Scheer, collection « Écrivains d’aujourd’hui », 2011

Etty Hillesum, une voix dans la nuit, éditions Robert Laffont, 2010 (dernière sélection du Prix Bel Ami ; dernière sélection du Prix de l’Essai du Printemps du livre de Cassis ; dernière sélection du Grand Prix de la Critique)

 

A propos du rédacteur

Laurent Bettoni

 

Lire tous les articles de Laurent Bettoni

 

Rédacteur

 

Ecrivain

Laurent Bettoni est directeur éditorial (La Bourdonnaye), chroniqueur pour le mensuel Service littéraire et le site IDBOOX – dédié à la culture numérique –, responsable au sein du GLN (Groupement pour le développement de la lecture numérique) des relations avec les auteurs, et sociétaire de la Sacem.

 

Bibliographie :

Ma place au paradis, roman, Robert Laffont

Écran total, roman, les cow-boys & les indies (édition indé) ; réédition La Bourdonnaye

Les Corps terrestres, roman, les cow-boys & les indies (édition indé)

Le Bois mort, nouvelle, les cow-boys & les indies (édition indé), adapté et diffusé sur France Musique

Léo et l’araignée, récit jeunesse, les cow-boys & les indies (édition indé), adapté et diffusé sur France Musique

Léo et le monstre sans visage, récit jeunesse, les cow-boys & les indies (édition indé), adapté et diffusé sur France Musique

Les Costello, une série mordante, série littéraire, La Bourdonnaye

Arthus Bayard et les Maître du temps, « Penicillium notatum », roman, Don Quichotte éditions.

Le Repentir, roman, Marabout, « Marabooks poche »

Mauvais garçon, roman, Don Quichotte éditions