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Plaise au tribunal, Emmanuel Venet

Ecrit par Marc Ossorguine 26.10.17 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Roman

Plaise au tribunal, La fosse aux ours, mars 2017, 32 pages, 5 €

Ecrivain(s): Emmanuel Venet

Plaise au tribunal, Emmanuel Venet

 

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle… Cela rappelle-t-il quelque chose à l’impétrant qui s’aventure dans les lignes de cette chronique ? Et aussitôt chacun de dire mais oui, bon sang mais c’est bien sûr… Mais oui, Prévert, Kosma et Montand ! Qui ne connaît pas ça ?

Eh bien non. Non. Vous faites erreur. Désolé. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle n’est pas une chanson. C’est une œuvre artistique, soit, mais ni musicale, ni littéraire. Conceptuelle, sans doute. Et très matérielle. En partie éphémère aussi. Et surtout menacée par ceux qui gèrent le site où elle peut être admirée, le centre hospitalier psychiatrique d’Oublevé. Plus que menacée : détruite.

Créée par Monsieur Rémy Dièse, patient dudit centre hospitalier, elle n’est pas, surtout pas, à confondre avec un simple tas de feuilles mortes diligemment constitué par les personnels d’entretien de l’institution. Le conseil du patient, Me Siddag, entend bien démontrer à l’administration publique hospitalière que les feuilles mortes se ramassent à la pelle relève bien du statut juridique d’œuvre d’art et en cela impose à l’institution un certain nombre d’obligations, à l’égard de l’œuvre ainsi qu’à son concepteur…

Sans forcément s’identifier aux personnages de Kafka, nous avons tous eu à nous plaindre parfois des aberrations de la justice ou de l’administration, jusqu’à parfois nous rendre fous. Ou du moins à nous faire dire qu’il y a là de quoi devenir fou, ou que c’est eux, les « ils » de la paperasse et de la légalité administrative qui sont fous… A preuve les conclusions que Me Siddag soumet au tribunal pour que son client puisse être dédommagé du préjudice subi par la destruction de son œuvre et la décision souveraine de la cour à propos de cette œuvre sise dans un jardin institutionnel, mais non public, antérieurement à son démontage et à son évacuation comme vulgaire déchet organique.

En quelques pages on ne sait plus qui est le plus fou dans cette histoire, tant la logique des arguties juridiques et administratives paraît aussi absurde qu’implacable, rationnelle mais délirante. Totalement rationnelle et complètement délirante. Ou peut-être pas si délirante, tout compte fait… Œuvre d’art avez-vous dit ? C’est-à-dire ?…

Comme toute farce, il se pourrait bien que cette farce-là ne soit pas qu’une simple farce, qu’elle soit plus qu’un grand éclat de rire pour les lecteurs, justiciables et admirateurs d’œuvres d’art que nous sommes tous… A vous de vous faire une idée ! Il ne vous en coûtera que 5 euros et trente pages pour être éclairés. Votre conseil juridique ou votre psy vous prendront beaucoup plus, n’en doutez pas !… Et ils ne vous feront même pas rire !

Sachez tout de même qu’Emmanuel Venet est un psychiatre tout à fait sérieux et qu’il exerce dans un des importants hôpitaux du sud de la France. Il a par ailleurs déjà publié plusieurs titres chez Verdier : Ferdière, psychiatre d’Antonin ArtaudMarcher droit, tourner en rondPrécis de médecine imaginaireRien.

 

Marc Ossorguine

 


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A propos de l'écrivain

Emmanuel Venet

 

Nationalité : France 
Né(e) à : Oullins ,  1959

Biographie : 

Emmanuel Venet est psychiatre à l'hôpital du Vinatier depuis 1989.Il vit à Lyon.

Parmi ses écrits professionnels, "La Légende de saint Jean l'Hospitalier" paru dans "Trente ans de psychiatrie lyonnaise" (Césura-Lyon, 1991).

Sur le plan littéraire, un récit, "Portrait de fleuve", paru en 1991 chez Gallimard. Puis, chez Verdier, un recueil de textes courts : "Précis de médecine imaginaire" en 2005, "Ferdière, psychiatre d'Antonin Artaud", en 2006 et "Rien" en 2013.

 

A propos du rédacteur

Marc Ossorguine

 

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Rédacteur

Domaines de prédilection : littérature espagnole (et hispanophone, notamment Argentine) et catalane, littératures d'Europe centrale (surtout tchèque et hongroise), Suisse, littératures caraïbéennes, littératures scandinaves et parfois extrême orient (Japon, Corée, Chine) - en général les littératures non-francophone (avec exception pour la Suisse)

Genres et/ou formes : roman, poésie, théâtre, nouvelles, noir et polar... et les inclassables!

Maisons d'édition plus particulièrement suivies : La Contre Allée, Quidam, Métailié, Agone, L'Age d'homme, Zulma, Viviane Hamy - dans l'ensemble, très curieux du travail des "petits" éditeurs

 

Né la même année que la Ve République, et impliqué depuis plus de vingt ans dans le travail social et la formation, j'écris assez régulièrement pour des revues professionnelles mais je n'ai jamais renié mes passions premières, la musique (classique et jazz surtout) et les livres et la langue, les langues. Les livres envahissent ma maison chaque jour un peu plus et le monde entier y est bienvenu, que ce soit sous la forme de romans, de poésies, de théâtre, d'essais, de BD… traduits ou en V.O., en français, en anglais, en espagnol ou en catalan… Mon plaisir depuis quelques temps, est de les partager au travers de blogs et de groupes de lecture.

Blog : filsdelectures.fr