Identification

Passages du désir, Cécile Huguenin

Ecrit par Philippe Leuckx 22.11.17 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Roman, Héloïse D'Ormesson

Passages du désir, juin 2017, 224 pages, 19 €

Ecrivain(s): Cécile Huguenin Edition: Héloïse D'Ormesson

Passages du désir, Cécile Huguenin

 

Le désir flambe ou attise ou redonne souffle à l’existence, tel est peut-être le point de départ de ce roman aux forts accents dellyens. Ce qu’il arrive à la biographie de Clara Davidson est un vrai concentré d’ingrédients romanesques : elle n’a jamais connu son père ; on lui a fait don d’une sœur adoptive Julia ; elle est veuve et vierge du « beau, tendre, intelligent » Victor ; elle est partie en Afrique, à Zanzibar, ouvrir une maison d’hôtes pour femmes… et un jeune photographe, Titus, part à sa recherche, parce que la dame, la soixantaine avancée, a disparu. Pourquoi ?

La construction narrative, quelque peu appuyée, donne voix à Titus, puis au Journal de Clara, entreprend cinq actes, et un final, censés éclairer une intrigue échevelée. Quand deux destins croisent en Afrique profonde, la vie tout simplement.

En effet, sous la trame romanesque, se cachent nombre de non-dits, de tabous familiaux, de contraintes. La vie n’a pas été simple pour la jeune Clara, corsetée par une mère très belle, Serena, folle de beauté et de mode, heureusement tempérée par la gentille présence de Julia, un double pour l’héroïne.

Au bout du compte, en dépit de tous les aléas, il y aura pour cette femme de soixante-cinq ans l’illumination d’une passion : la venue d’Ali, comme un miracle dans l’existence.

Serena, Julia, Clara, composent trois facettes assez diverses de la féminité, elles déclinent la femme-femme, éblouie de mode ; la sœur complice et solidaire ; l’aventurière en quête d’amour, de beauté et de passion.

L’existence, au fond, n’aura pas été vaine…

Le lecteur, amoureux de fictions d’un autre temps style Magali, Alix André, où l’amour vient réparer les faillites d’une vie peu rose, trouvera grâce à ce roman bien écrit, prompt à éveiller voyage et dépaysement.

 

Philippe Leuckx

 


  • Vu : 1013

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Cécile Huguenin

 

Coach et psychologue, Cécile Huguenin est connue dans le monde littéraire pour son ouvrage Alzheimer mon amour (éd. Héloïse d'Ormesson, 2011), fruit de son expérience avec son mari atteint de cette maladie. En 2015, elle publie chez la même maison d'édition son premier roman, La saison des mangues.

 

A propos du rédacteur

Philippe Leuckx

 

Lire tous les articles de Philippe Leuckx

 

Philippe Leuckx est un écrivain et critique belge né à Havay (Hainaut) le 22 décembre 1955.

 

Rédacteur

Domaines de prédilection : littérature française, italienne, portugaise, japonaise

Genres : romans, poésie, essai

Editeurs : La Table Ronde, Gallimard, Actes sud, Albin Michel, Seuil, Cherche midi, ...