Identification

Paris au fil du temps, Jean-Michel Billioud

Ecrit par Laetitia Steinbach 17.08.15 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Gallimard Jeunesse, Jeunesse

Paris au fil du temps, Jean-Michel Billioud, mai 2015, illustrations Simone Massoni, 20 p., 13,90 €

Ecrivain(s): Jean-Michel Billioud, Simone Massoni Edition: Gallimard Jeunesse

Paris au fil du temps, Jean-Michel Billioud

 

Voilà de quoi remonter le cours du temps en un seul album : depuis la conquête de Lutèce par les Romains en 52 av. JC à l’érection de la Bibliothèque François Mitterrand, la Seine a vu défiler de grandes révolutions architecturales, économiques et politiques, s’est vu confiner dans des quais de plus en plus étroits et bétonnés, a transporté des marchandises de plus en plus exotiques (des amphores de vin aux touristes !), a abrité les jeux des enfants, a servi d’égouts aux marchands et de cimeterre aux tortionnaires…

Ce n’est pas l’histoire de ce fleuve que nous proposent Jean-Michel Billioud et Simone Massoni, mais bien celle de Paris à travers les époques. Grâce à divers systèmes animés (rabats à déplier, volets à soulever, roues à tourner, mini-livres à compulser), le jeune lecteur découvrira la Lutèce gallo-romaine, l’entrelacs des ruelles sombres et malodorantes du Moyen-Age, le Paris classique des fastes royaux, l’architecture de fer des Halles, les grands boulevards de Haussmann, et même l’Occupation allemande.

A la fois livre d’histoire, livre-objet et petit guide touristique, Paris au fil du temps invite les enfants à explorer les évolutions techniques qui ont embelli la ville, à s’interroger sur le mode de vie des habitants et dévoile les dessous des immeubles et du sous-sol de la capitale.

L’ensemble est porté par les délicates illustrations et les couleurs douces et poudreuses de Simone Missoni, à mi-chemin entre les arabesques de la Belle Epoque et les Parisiennes du cartooniste de Jours de France, Kiraz.

Paris au fil du temps n’est pas un énième guide à destination des enfants mais bien un ouvrage singulier qui enrichira les plus jeunes (de 7 à 10 ans), un excellent terreau pour éveiller la curiosité des futurs voyageurs.

 

Laetitia Steinbach

 


  • Vu : 1222

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Jean-Michel Billioud, Simone Massoni

 

Jean-Michel Billioud a étudié le journalisme à l’Institut Français de Presse et d’Histoire. Puis il a mis sa plume au service de la presse, de la communication (radio et TV) et de l’édition. Depuis 1997, il a publié une vingtaine de fictions et une centaine de documentaires pour petits et grands avec deux objectifs, expliquer le plus simplement possible et sortir de l’oubli ce que le temps veut effacer. Il a également signé chez Gallimard Jeunesse Rois et Reine de France (2012) et Les Présidents de la République (2013), et dans la même collection, Le monde animé, A bord du bateau pirate (2014).

Simone Massoni est un jeune illustrateur italien passionné de design et de vintage. Il travaille beaucoup pour la presse américaine (New-Yorker), illustre des contes pour l’éditeur Random House, crée des affiches pour des événements culturels et publie des livres de motifs (Pattern Books).

 

A propos du rédacteur

Laetitia Steinbach

Tous les articles de Laetitia Steinbach


Rédactrice

 

Laetitia Steinbach est professeur de lettres modernes dans le secondaire. Elle s’intéresse particulièrement aux albums et romans graphiques et à la littérature de jeunesse contemporaine. Elle travaille actuellement à la rédaction d’une thèse portant sur l’homosexualité dans le roman pour adolescents et l’édition jeunesse.