Identification

Méthode 15-33, Shannon Kirk

Ecrit par Louisiane C. Dor 16.08.17 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Folio (Gallimard), Polars

Méthode 15-33, mai 2017, traduit de l'américain par Laurent Barucq, 335 pages, 7,70 €

Ecrivain(s): Shannon Kirk Edition: Folio (Gallimard)

Méthode 15-33, Shannon Kirk

 

 

Elle a seize ans. Son ventre s’arrondit, il s’emplit de vie sous son nombril. Elle passe son temps à le perdre dans son laboratoire. Elle réfléchit, elle calcule, elle expérimente. Dans sa tête, tout est tellement différent. Ses émotions, elle les déclenche elle-même. La plupart du temps, elle ne ressent rien. Pas de joie et pas de peine, pas de peur, rien. Pas d’empathie, surtout pour l’homme qui, du haut de son visage ingrat et de sa psychopathie, la kidnappe devant son lycée. Toutes ses émotions, elle les garde bien au chaud pour les offrir à celui qu’elle mettra bientôt au monde. Ou pas. Tout dépendra du déroulement des choses, tout dépendra de son évasion. Ce n’est pas sa faute à elle, c’est la faute de ses cheveux blonds, de ses yeux bleus et de la vie qui pousse en elle. Lorsque l’homme la jette dans sa camionnette bordeaux, elle ne crie pas, ne pleure pas et ne se débat pas : tout ce qu’elle fait, c’est trouer l’homme de ses yeux perçants. L’homme a la peau grasse et les traits informes, il est idiot en plus d’être fou.

Quel crétin. Quel amateur. Monsieur l’idiot. Elle, du haut de ses seize ans, est bien plus fûtée que lui. J’avais décidé depuis la deuxième heure du premier jour que j’essaierais de feindre une politesse d’écolière, d’être reconnaissante, parce que je me suis rapidement rendu compte que je pouvais me montrer plus maline que mon ravisseur. Non, son ravisseur ne se doute pas un instant à quel point il a eu tort de l’enlever, elle. Il ne soupçonne pas la capacité du cerveau de cette jeune fille. Avec la liste des choses à sa disposition, elle va tenter de mettre au point un plan d’évasion très, très stratégique. Dans sa cellule, elle évalue tout. Chaque objet, chaque bruit. Chaque ombre et chaque seconde. Tout. Je mesure les ombres, note sa taille et estime sa largeur à 100 centimètres au niveau de la taille ; en comparant l’envergure de son ombre à ma taille, ma largeur et mon poids. Grâce à sa minutie, à sa patience, et à l’interrupteur des émotions qu’elle allume et éteint quand bon lui semble, elle prouve à son ravisseur qu’elle n’est pas la jeune gazelle inoffensive qu’il croyait kidnapper sans risques. Je m’amuse avec toi, imbécile, et tu me facilites la tâche. Un Comte de Monte Cristo version 3.0.

 

Louisiane C. Dor

 


  • Vu : 940

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Shannon Kirk

 

Nationalité : États-Unis 
Né(e) à : Easton, Pennsylvanie

Biographie : 

Shannon Capone Kirk est avocate et professeur de droit. 

Diplômée de Suffolk University Law School à Boston en 1998, elle a exercé comme avocate d'assises à Chicago pendant 10 ans avant de s'installer dans le Massachusetts, où elle vit avec son mari et son fils. 

Méthode 15/33 est son premier roman.

A propos du rédacteur

Louisiane C. Dor

 

Louisiane C. Dor est une écrivaine française née en 1992. Elle est l’auteure de « Les méduses ont-elles sommeil ? » (2016, Gallimard).