Identification

Magma, Marine Rivoal (par Yasmina Mahdi)

Ecrit par Yasmina Mahdi 09.09.22 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Jeunesse, Le Rouergue

Magma, Marine Rivoal, éditions du Rouergue, février 2022, 48 pages, 16 €

Edition: Le Rouergue

Magma, Marine Rivoal (par Yasmina Mahdi)

 

Celui qui naît de la lave

Marine Rivoal est une jeune graphiste, née en 1987, diplômée d’illustration de l’École Estienne puis des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle signe cet album jeunesse brûlant, intitulé Magma, où une comète en feu née de la lave raconte son histoire. Le magma, masse informe qui, en se consolidant, donne une roche endogène, arrive ici des tréfonds de l’abîme ou de la stratosphère. Sur la première page de présentation, la boule de feu se repose dans un espace sidéral noir de charbon troué de blanc et dans la page de garde du verso, le magma explose, liquide épais en fusion – deux états de la masse…

Tabada ! Tabada ! Tabada ! La boule flamboyante s’éveille, ouvre deux yeux ronds, s’élance d’un cratère par-dessus les océans, les montagnes, les fougères, les lacs, rampe en dessous des plantes primordiales et des racines et traverse même le royaume des morts. Lors de son passage, le magma, bombe en caléfaction, coule à la façon d’un long ruban ignescent fauve et orangé. Le jeune lectorat pourra dénombrer les espèces végétales et animales des illustrations, découvrir ce qui est enfoui, grâce au vide du ciel pur, blanc cassé, vierge. De plus, chaque reproduction occupe une double page.

Magma, issu du basalte, au cours de ses promenades, fait de nombreuses rencontres, et explose parfois de colère ! L’éruption liquide façonne à sa guise le paysage terrestre. Soudainement, son quotidien se trouve perturbé par la volonté humaine de modifier l’environnement, et c’est un grand magmalheur… La facétieuse boule rougeoyante va se fâcher et se transformer pour régler quelques comptes, notamment envers ceux qui dénaturent la planète et surtout, rétrécissent son horizon de jeu à cause d’une mécanisation de l’espace. Marine Rivoal utilise la bichromie pour tout son album, procédé difficile et sobre. Cela lui permet de créer des compositions hétérogènes, de formes ovoïdes, serpentines, à géométrie variable.

Les éléments naturels, magnifiquement dessinés, aux contours ourlés de traits encrés prononcés, veloutés et sensuels, contrastent avec le grand splash de magma en fusion surgissant des mottes de terre spongieuse. La liquescence se fond dans des valeurs compactes. Métaphoriquement, c’est la grande énigme de l’apparition de la matière. Les petits bouts de textes, en incise, s’incrustent habilement dans les tableaux, et permettront aux enfants de discerner le thème, par la figure et les mots. L’esthétique contemporaine s’approche parfois de l’ésotérisme de Miró, de son lyrisme spontané de la ligne vivante, et sans doute, du célèbre Barbapapa d’Annette Tison et de Talus Taylor. Marine Rivoal, elle, fait sinuer Magma dans ses pages, personnage minéral né de la lave, figurant une sorte de cartographie de l’Amazonie. L’imaginaire peut se greffer sur des pavés, des cailloux, des entrelacs mixtes de métaux en fusion, et du rayonnement solaire.

Dès 3 ans.

 

Yasmina Mahdi


  • Vu : 302

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Yasmina Mahdi

 

Lire tous les articles de Yasmina Mahdi

 

rédactrice

domaines : français, maghrébin, africain et asiatique

genres : littérature et arts, histoire de l'art, roman, cinéma, bd

maison d'édition : toutes sont bienvenues

période : contemporaine

 

Yasmina Mahdi, née à Paris 16ème, de mère française et de père algérien.

DNSAP Beaux-Arts de Paris (atelier Férit Iscan/Boltanski). Master d'Etudes Féminines de Paris 8 (Esthétique et Cinéma) : sujet de thèse La représentation du féminin dans le cinéma de Duras, Marker, Varda et Eustache.

Co-directrice de la revue L'Hôte.

Diverses expositions en centres d'art, institutions et espaces privés.

Rédactrice d'articles critiques pour des revues en ligne.