Identification

Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes, Catherine Balet

Ecrit par Jean-Paul Gavard-Perret 18.10.16 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Arts

Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes, with Ricardo Martinez Paz, Dewi Lewis Publishing Londres, 2016

Ecrivain(s): Catherine Balet

Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes, Catherine Balet

 

 

Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes est le fruit d’une collaboration entre Catherine Balet et celui qui est devenu à la fois sa muse et son « modèle » dans l’art photographique. A travers ce jeu, la créatrice se pose la question de ce qui accorde à une photographie le statut d’icône.

Ayant rencontré il y a trois ans Ricardo Martinez Paz à Arles, elle l’a métamorphosé en renversant les rôles, une muse et son « complice ». Les deux ont revu des grands classiques de la photographie et Catherine Balet a inséré ensuite la silhouette de Ricardo sur chacun des clichés en prouvant de facto comment les techniques nouvelles modifient les données premières de la représentation. Ses clichés en deviennent la re-présentation.

Le septuagénaire devient le sujet et l’objet (amoureux) d’un décalage proposé par l’amante peu religieuse. Il remet en cause les transformations techniques du médium. La créatrice tire par l’insertion du corps de son modèle un autre propos que ce que la photographie originale « disait ». Ce nouveau référencement à la fois consacre et modifie le destin des images. Reste l’abrupt d’un montage qui engouffre et éloigne ce qui fait retour mais aussi ce qui est écarté par décalage au sein d’une émotion renouvelée par effet d’entrave et d’issue.

Catherine Balet propose le dédoublement de l’illusion tranquille en offrant ce qu’on nommera l’envers du miroir des miroirs. De tels clichés ne sont ni des mémoires obviées, ni de simples critiques : elles contraignent à un vertige.

 

Jean-Paul Gavard-Perret

 


  • Vu : 1138

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Catherine Balet

 

Née en 1959, Catherine Balet fait tout d'abord des études aux Beaux arts de Paris. Diplômée en tant que peintre, elle fait quelques expositions avant de se lancer dans la photographie au début des années 2000. Alors que certains cherche "le beau" a capturer, Catherine Balet pose un œil différent sur ce qu'elle voit. Son travail prend une dimension sociologique où elle cherche à montrer la réalité contemporaine à travers des portraits vrais.

A propos du rédacteur

Jean-Paul Gavard-Perret

Lire tous les articles et textes de Jean-Paul Gavard-Perret

 

Domaines de prédilection : littérature française, poésie

Genres : poésie

Maisons d’édition les plus fréquentes : Gallimard, Fata Morgana, Unes, Editions de Minuit, P.O.L

 

Jean-Paul Gavard-Perret, critique de littérature et art contemporains et écrivain. Professeur honoraire Université de Savoie. Né en 1947 à Chambéry.