Identification

Légende de Zakhor, Pierre Autin-Grenier

Ecrit par Philippe Leuckx 21.09.17 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Poésie, Carnets du dessert de lune

Légende de Zakhor, trad. allemand Rüdiger Fischer, trad. italien Fabio Scotto, trad. anglais Derek Munn, 104 p. 13 €

Ecrivain(s): Pierre Autin-Grenier Edition: Carnets du dessert de lune

Légende de Zakhor, Pierre Autin-Grenier

 

Décédé en 2014, Pierre Autin-Grenier auteur d’une vingtaine d’ouvrages depuis 1980 aligne ici dix récits brefs, traduits pour cette édition en trois langues (italien, anglais, allemand). L’édition de 1996 (L’arbre à paroles) ne donnait à lire que les traductions anglaise et italienne.

La patte du styliste donne un supplément d’âme et de légèreté à ces Chroniques des faits (pour reprendre l’un des textes du présent volume et le titre de l’un de ses ouvrages à L’Arbre, en Aisne) : petits riens ordinaires, rehaussés de mystère, d’inconnu, d’incongru dans le tissu des vies.

Il y a de l’Hardellet sans doute dans cette manière de faire fleureter poésie et incertitude.

C’est parce qu’on ignorait d’où il venait, quand précisément, et comment surtout il était arrivé parmi nous qu’une couronne d’or maintenant en permanence illuminait son visage, que sa voix, disait-on, pouvait troubler l’eau des sources (p.81).

L’arpenteur déniche des « enclos », peint un « ciel griffé d’orages », « regarde loin par-derrière les oiseaux », fréquente des « comptoirs de port », évoque « des choses étranges et surprenantes », dans le sillage d’un Jean-Claude Pirotte ou du Bertrand Visage de Rendez-vous sur la terre, de quoi alimenter le lecteur en petites proses à « la frontière interdite » entre rêve, réalité.

La langue, superbe de concision et de beauté, sait d’un rien éveiller au songe, mûrissant la conscience du lecteur de pépites inédites d’insolite, de merveilleux :

S’échappe alors de son verre une larme de vin, qui fait aussitôt sur la nappe blanche comme une tache de sang… (p.17).

 

Philippe Leuckx

 


  • Vu : 437

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Pierre Autin-Grenier

 

Pierre Autin-Grenier est né à Lyon le 4 avril 1949. Auteur de proses poétiques, récits et nouvelles, il est devenu, au fil d’une œuvre à plusieurs facettes, un maître de la forme brève — de quelques lignes à quelques pages — au rythme et à l’écriture travaillés. De ses premiers textes (Jours anciens, Histoires secrètes, Les radis bleus…) aux recueils de nouvelles et récits publiés chez Gallimard (Je ne suis pas un héros, Toute une vie bien ratée, L’éternité est inutile…), il s’est construit de livre en livre une voix bien à lui où la révolte reste intacte. Car il ne faut pas s’y tromper : même si on rit franchement à la lecture des livres de Pierre Autin-Grenier, la rage de vivre dans un monde où la fraternité n’a plus beaucoup de sens pointe souvent derrière l’autodérision, la joyeuse gouaille et les phrases cinglantes avec lesquelles il aborde notre quotidien le plus banal

 

(source Finitude)

 

A propos du rédacteur

Philippe Leuckx

Lire tous les articles de Philippe Leuckx

 

Philippe Leuckx est un écrivain et critique belge né à Havay (Hainaut) le 22 décembre 1955.

 

Rédacteur

Domaines de prédilection : littérature française, italienne, portugaise, japonaise

Genres : romans, poésie, essai

Editeurs : La Table Ronde, Gallimard, Actes sud, Albin Michel, Seuil, Cherche midi, ...