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Le sillon des jours, Isabelle Lagny

Ecrit par France Burghelle Rey 20.09.17 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Poésie

Le sillon des jours, éd. Pippa, mai 2017, 88 pages, 15 €

Ecrivain(s): Isabelle Lagny

Le sillon des jours, Isabelle Lagny

 

 

La première partie de cette seconde édition du « sillon des jours » est dédiée par Isabelle Lagny à son compagnon, le poète irakien Salah Al Hamdani.

L’écriture de la poète, comme elle l’a dit elle-même, « tentée par la narration », « est encore hantée par la concision et la simplicité ».

Ainsi l’est le texte incipit qui présente la rencontre amoureuse un jour de juillet. Moment de renaissance pour celle qui écrit, toujours remplie de tristesse, « ce monde m’a fait mal ».

Une suite de textes indépendants tente de définir l’amour et d’en expliquer les mystères :

Et oui Amour

c’est cela :

une forme dans la neige

un souffle sur le ventre

un pli profond dans la nuit

 

Puis la question se pose de la durée de cet amour né à la fois de la guerre et de la paix et que traversent « Le bonheur / les larmes aussi ». Mais il s’agit, avant tout, « d’habiter le monde » et de creuser, de toutes ses forces et grâce à la poésie, « le sillon des jours ». Isabelle sème alors autant de graines de vie que sont les petites touches pittoresques, les notations visuelles et auditives qui témoignent d’un précieux émerveillement :

 

Ce soir

dans le caniveau

j’ai ramassé une fleur

et ses pétioles tremblent

comme des seins dans ta main

sous le regard de la lune

 

Cette « fille de France » de l’après-guerre accompagne de son écriture Salah, l’exilé de Bagdad, celui qui a dit « le poète est le gardien de la lumière », et lui offre ces mots :

 

Et puis au fond

si le rêve était inutile

l’amour le serait aussi

 

« Ainsi », au milieu des trahisons, « l’aurore / Sera-t-elle toujours au rendez-vous ».

Après un ensemble composé de descriptions et de réflexions qui débouche sur une forme d’apaisement :

 

Un bâtiment vibre doucement

du ronflement de ses habitants

C’est dimanche

 

et qui s’achève en une injonction car chacun doit « sauver / ce qui lui reste d’humain » vient « Une forêt de signes », troisième partie de l’opus dédiée par l’auteure à sa mère dans le naufrage de la vieillesse. De la naissance à la fin de la vie se réduit la distance entre la génitrice et sa fille. Comme s’il s’agissait de préserver la mémoire, de retenir le passé puisqu’il n’y a plus d’avenir. Il reste, en effet, par exemple, « le parquet usé par notre histoire » ou « les chardons poussiéreux cueillis par moi il y a trente ans ».

Paradoxalement fait suite une magnifique et forte prise de conscience d’un futur possible :

 

Qui me dira

pourquoi j’ai reçu de toi

cet amour de l’horizon ?

 

C’est encore dans une parfaite concision que celle-ci, plus loin, s’écrit en une superbe image symbolique : « La rive / c’est au-delà de la fenêtre / du train ».

L’avant-dernière partie, intitulée « A l’envers de tout », insiste sur la douleur d’un présent crucifiant et sur la fuite des amants « dans une trouée de soleil ».

« Avril », pour finir, dédié aussi à Salah, magnifie cet amour lumineux « malgré toutes ces calamités » et la « Route rougie / dont il faudrait changer la couleur ».

Ainsi le recueil d’Isabelle, comme le travail poétique lui-même, est-il en soi une véritable rédemption et une épiphanie.

 

France Burghelle Rey

 


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A propos de l'écrivain

Isabelle Lagny

 

Isabelle Lagny, poète, écrivain et photographe, est née en 1961 à Paris. Elle vit en région parisienne où elle exerce le métier de médecin du travail et écrit depuis 1996 de la poésie et des nouvelles. A côté de son travail d’auteur, elle réalise un travail de traduction de longue haleine avec le poète français d’origine irakienne Salah Al Hamdani dont elle est la compagne. Elle est également photographe et expose depuis 2013.

 

A propos du rédacteur

France Burghelle Rey

 

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Rédactrice

Domaines de prédilection : poésie, littérature

Genres : recueils, essais, récit

Maisons d’édition les plus fréquentes : Gallimard, éditeurs divers

France Burghelle Rey est Paris, a enseigné les Lettres classiques et vit actuellement à Paris où elle écrit et pratique la critique littéraire. Elle est membre de l'Association des Amis de Jean Cocteau et du P.E.N. Club français.

Plus de cent textes parus dans de nombreuses revues et anthologies ainsi que plus de soixante-dix notes critiques(Nouvelle Quinzaine littéraire, Poezibao, Europe, La Cause littéraire, Place de la Sorbonne, CCP, Recours au poème, Texture, Temporel etc.).

Elle a écrit une quinzaine de recueils dont Lyre en double paru aux éditions Interventions àHaute voixen 2010 puis chez La PorteRévolution en 2013 suivi de Comme un chapitre d'Histoire en 2014 et de Révolution IIen 2016. Le Chant de l'enfance(Prix Blaise Cendrarsadultes) a été publié aux éditions du Cygneen juillet 2015, Petite anthologie, ( Confiance, Patiences et Les Tesselles du jour )chezUnicitéen 2017 et Après la foudrechez Bleu d'encreen 2018.

 

Les derniers textes augmentés de L'Enfant et le drapeau (à paraître chez Vagamundo), naissance rédemptrice d'un " ange " dans un monde en désolation, veulent exprimer l'expression d'une nécessaire présence au monde en souffrance. Elle achève en 2017 un recueil encore inédit en trois parties sur le thème du lieu puis en 2018 commence un récit poétique.

 

Elle a collaboré avec des peintres (Georges Badin) et la graveur Hélène Baumel pour un certain nombre de livres d'artistes.

L'un des ses romans, le premier,  L'Aventure, est publié chez Unicitéau printemps 2018

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