Identification

Le nain géant, Marc Petit

Ecrit par Guy Donikian 30.07.11 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Roman

Le nain géant, l’arbre vengeur, mai 2011, 408 pages 21 euros.

Ecrivain(s): Marc Petit

Le nain géant, Marc Petit

 

Il faut remercier les éditions de L'arbre vengeur pour la réédition du Nain Géant de Marc Petit.

Voilà bien un bon livre, un qui nous rassure et qui donne envie d’aller plus loin encore. Un roman populaire, pour sûr, mais un roman bien écrit, avec une érudition à peine voilée, présente donc, mais jamais ennuyeuse.

L’histoire, tout d’abord, parce qu’il y a une histoire. Nous sommes dans la seconde moitié du 19 ième siècle, à Paris, Albéric Lenoir a une petite fabrique de jouets mécaniques et il nomme sa boutique «  Au Nain Géant », oxymore qui interroge. Mais l’inventeur du «  Nain Géant » décède et ne lègue à l’un de ses deux fils, Benjamin, que ce fameux objet. Et c’est la recherche de cet objet qui nous conduit du fantastique au merveilleux, tout en ne se défaisant pas de l’humour.

La quête du Nain Géant peut d’abord se lire comme un roman, la trame ne laissant jamais le lecteur en panne d’émotions et de questions, et la question centrale posée au lecteur est l’existence même du Nain Géant.

Mais, derrière la trame aux rebondissements multiples, se profile au fur et à mesure des pages une interrogation sur l’homme et sa destinée, sur le sens et la quête de sens, sur la tentation de l’absolu et les pièges qui l’accompagnent.

On peut aussi trouver dans ces lignes d’autres qualités, plus ou moins apparentes comme la description d’une Europe du 19ème, à Paris, ou en Pologne, mais c’est le plaisir de lire qui l’emporte enfin. La recherche du Golem, en d’autres termes des moyens de créer artificiellement la vie pour créer un automate capable de remplacer l’homme dans ses tâches les plus éprouvantes, tant physiquement qu’intellectuellement est, aussi le prétexte pour Marc Petit d’une écriture au service de ce plaisir qu’il serait inconvenant de ne pas s’offrir.


Guy Donikian


  • Vu : 2906

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Marc Petit

Né en 1947 à Paris, Marc Petit entre à l'École Normale Supérieure après avoir suivi des études classiques. Germaniste de métier (il enseigne la littérature allemande à l'université de Tours), il a traduit les oeuvres de Georg Trakl (en collaboration avec Jean-Claude Schneider), les poètes baroques allemands, Erich Arendt et Catharina Regina von Greiffenberg et les derniers poèmes de Rilke (Oeuvres poétiques et théâtrales, bibliothèque de la Pléiade). Manies et Germanies regroupe les articles et essais qu'il a consacrés à la littérature allemande ainsi qu'à la théorie et à la pratique de la fiction en général.

 


A propos du rédacteur

Guy Donikian

Lire tous les articles de Guy Donikian

 

Rédacteur


Auteur de nouvelles