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Le journal de MCDem (11), par Murielle Compère-Demarcy

Ecrit par MCDEM (Murielle Compère-Demarcy) le 27.03.18 dans Chroniques régulières, La Une CED, Les Chroniques

Le journal de MCDem (11), par Murielle Compère-Demarcy

 

Jeudi 14 décembre 2017

dans le châssis des mots

ouvrir

une voie nouvelle

l’infini à portée d’image

lucarne

taillée dans la pente des mots

sous l’arbalétrier de la veille

tu découpes une fenêtre

dans le miroir

les mots branchés dans l’arbre

de l’obscur

joueront toujours l’Ailleurs

ici, maintenant

dans l’inconnu des courants

ascendants ou contraires


Hantée par les marionnettes du Wayang, le théâtre d’ombres balinais et javanais. Ces marionnettes plates, de cuir, du théâtre wayang kulit, sont impressionnantes. Combien d’heures de travail pour parfaire ces silhouettes articulées, façonnées, ciselées, peintes dans le cuir des bêtes, découpé, tanné, étiré – plus de 3000 incisions pratiquées dans cette peau travaillée… La cuirasse de la sous-tribu des Bubalina alliée à la représentation extatique de rites primitifs ne peut que faire retentir les percussions de l’Imaginaire. Transe spirituelle dans l’ambiance onirique de l’Avent.

Dépouiller / saler-sécher / conserver une peau vivante qui se réanimera en une gestuelle habitée…

Réincarner par le jus de l’émotion, le choc esthétique… réhumidifier par la trempe / dé-souiller / épiler-peler par l’épilage-pelanage chimique / écharner les restes de chair et de graisse / déchauler en complément du travail de rivière / préparer au tannage.taner la peau brassée par les tanins de l’imputrescible.sels de chrome / tanins végétaux.écorces d’arbres / refendre la fleur.refendre la croûte / affiner la précision de l’épaisseur des fleurs et des croûtes par le dérayage / retanner / teindre / nourrir / essorer / étirer le cuir par la mise au vent.

Sécher par circulation d’air chaud.séchoirs.sur glace.sous vide / assouplir par le palissonnage / poncer.cuir velours.nubuck.fleur corrigée finition aniline /semi-aniline/ pigmentée

Vu ce « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » que constituent les marionnettes d’Asie, à l’exposition temporaire de l’Espace Saint-Pierre des Minimes. Que j’aurais aimé voir le dalang manipuler ces figurines ! Entre la lampe et le drap, enveloppé par l’orchestre gong de gamelan et de la flûte suling, le dalang aurait prêté sa voix à tous les personnages tout en développant tel argument du Mahābhārata ou tel autre du Rāmāyana.

Rituel obsédant de ces traditions anciennes, primitivement plus proche du mystère de l’humanité que les divertissements vendus / distribués par notre Société du Spectacle.

Le rituel du théâtre dansé indonésien, le Wayang Orang, avait pour rôle de canaliser la violence. L’Art-Thérapie s’en sert déjà.

À propos du théâtre dansé balinais, Antonin Artaud écrivait :

« Le premier spectacle de théâtre balinais qui tient de la danse, du chant, de la pantomime, de la musique et excessivement peu du théâtre psychologique tel que nous l’entendons ici en Europe, remet le théâtre à son plan de création autonome et pure, sous l’angle de l’hallucination et de la peur »*.

Le Théâtre et son Double puise son énergie dans le théâtre oriental. Le théâtre, polymorphe (danse, mime, musique, poésie) et hallucinatoire, se déploie dans le souffle spectral du Corps-Mots, comme son poète-acteur-dessinateur-décorateur-metteur en scène Artaud fut Homme-Théâtre ; son Double « s’effare des apparitions de l’Au-delà ». Véritable exorcisme de signes la mise en scène, aussi violente qu’une salle de travail, à l’architecture d’une profondeur égale à celle de sa mémoire ancestrale, ritualise, met en transe et libère ce feu intérieur gardé par l’âme spirituelle collective, l’Om/l’On(l’Homme)-carcasse fracassée- incendié dans son individualité indivisible.

« De même que la peste », écrivit Artaud, « le théâtre est fait pour vider collectivement les abcès ». La révélation touche la trace symbolique, purge les nuances obscures de l’homme, les signes spirituels menés jusqu’à la transe invoquent un théâtre agissant. Or ce qui agit se révèle cruauté. Ses personnages « hiéroglyphes animés » défoulent les énergies viscérales du corps et de la voix.

Réincarner le rêve de « l’homme total ».

Et « faire trisser le son jusqu’à ce que la fibre de la vie grince » (propos rapporté par Paule Thévenin).

 

Le Théâtre Balinais, à l’Exposition coloniale, Antonin Artaud, nrf n°217, 1956

 

Vendredi 15 décembre 2017

Le poème serait thanatopracteur

nettoyeur

des saloperies sur le corps incarcéré

du quotidien fossoyeur

des denrées carnassières

 

Lèche

lèche le sang noir

et croque l’orteil

Sens, hume, renifle

ce que pressentent avant toi

les autres bêtes sans le savoir

La nuit vient

à l’aveugle entre les branches

du sommeil

l’odeur d’un pressentiment

déterre

racle

l’humus du verbe

dans les signes hallucinatoires

D’étonnantes transes de possession

délivrent le cadavre de soi

recomposé par la métaphysique

vrillée au Bardo Thodol

viscéral

Barong et Rangda

la Veuve-Sorcière, la Bête

retournent l’apocalypse

en son envers spectral

qui sauve l’univers

Le poème sera thanatopracteur

nettoyeur

des saloperies sur le corps incarcéré

du quotidien fossoyeur

des suffocations carnassières

D’après ArtaudMCDem

 

Murielle Compère-Demarcy

 


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A propos du rédacteur

MCDEM (Murielle Compère-Demarcy)


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Murielle Compère-Demarcy (pseudo MCDem.) après des études à Paris-IV Sorbonne en Philosophie et Lettres et au lycée Fénelon (Paris, 5e) en École préparatoire Littéraire, vit aujourd'hui à proximité de Chantilly et de Senlis dans l’Oise où elle se consacre à l'écriture.

Elle dirige la collection "Présences d'écriture" des éditions Douro.

 

Bibliographie

Poésie

  • Atout-cœur, éditions Flammes vives, 2009
  • Eau-vive des falaises éditions Encres vives, collection "Encres blanches", 2014
  • Je marche..., poème marché/compté à lire à voix haute, dédié à Jacques Darras, éditions Encres vives, collection "Encres blanches", 2014
  • Coupure d'électricité, éditions du Port d'Attache, 2015
  • La Falaise effritée du Dire, éditions du Petit Véhicule, Cahier d'art et de littérature Chiendents, no 78, 2015
  • Trash fragilité, éditions Le Citron gare, 2015
  • Un cri dans le ciel, éditions La Porte, 2015
  • Je tu mon AlterÈgoïste, préface d'Alain Marc, 2016
  • Signaux d'existence suivi de La Petite Fille et la Pluie, éditions du Petit Véhicule, 2016
  • Le Poème en marche, suivi de Le Poème en résistance, éditions du Port d'Attache, 2016
  • Dans la course, hors circuit, éd. du Tarmac, 2017
  • Poème-Passeport pour l'Exil, co-écrit avec le photographe-poète Khaled Youssef, éd. Corps Puce, coll. « Parole en liberté », 2017
  • Réédition Dans la course, hors circuit, éd. Tarmac, 2018
  • ... dans la danse de Hurle-Lyre & de Hurlevent..., éd. Encres Vives, collection "Encres blanches" , n°718, 2018
  • L'Oiseau invisible du Temps, éd. Henry, coll. « La Main aux poètes », 2018
  • Alchimiste du soleil pulvérisé, Z4 Éditions, 2019
  • Fenêtre ouverte sur la poésie de Luc Vidal, éditions du Petit Véhicule, coll. « L'Or du Temps », 2019
  • Dans les landes de Hurle-Lyre, Z4 Éditions, 2019
  • L'écorce rouge suivi de Prière pour Notre-Dame de Paris & Hurlement, préface de Jacques Darras, Z4 Editions, coll. « Les 4 saisons », 2020
  • Voyage Grand-Tournesol, avec Khaled Youssef et la participation de Basia Miller, Z4 Éditions, Préface de Chiara de Luca, 2020
  • Werner Lambersy, Editions les Vanneaux ; 2020
  • Confinés dans le noir, Éditions du Port d'Attache, illustr. de couverture Jacques Cauda; 2021
  • Le soleil n'est pas terminé, Editions Douro, 2021 avec photographies de Laurent Boisselier. Préface de Jean-Louis Rambour. Notes sur la poésie de MCDem. de Jean-Yves Guigot. Illustr. de couverture Laurent Boisselier.
  • l'ange du mascaret, Editions Henry, Coll. Les Ecrits du Nord ; 2022. Prélude et Avant-Propos Laurent Boisselier.
  • La deuxième bouche, avec le psychanalyste-écrivain Philippe Bouret, Sinope Editions ; 2022. Préface de Sylvestre Clancier (Président de l'Académie Mallarmé).
  • L'appel de la louve, Editions du Cygne, Collection Le chant du cygne ; 2023.
  • Louve, y es-tu ? , Editions Douro, Coll. Poésies au Présent ; 2023.