Identification

New York N°2, Laird Hunt (par Yann Suty)

Ecrit par Yann Suty 08.03.11 dans Actes Sud, Les Livres, Recensions, USA

New York n°2. Actes Sud – 286 pages. 22 €

Ecrivain(s): Laird Hunt Edition: Actes Sud

New York N°2, Laird Hunt (par Yann Suty)

 

Au lendemain des attentats contre le World Trade Center, le très vulnérable Henry fait la connaissance de Mr Kindt. L’affable vieillard, grand amateur de hareng mariné, lui propose de rejoindre son organisation. Sa spécialisation : les assassinats fictifs.

Ses membres, aussi fantasques que baroques, tuent fictivement des personnes qui ont choisi de se livrer à l’expérience consistant à survivre à leur propre assassinat programmé.

Parallèlement, on découvre Henry et M. Kindt dans un autre rôle : celui de patients pris en charge dans un hôpital par un certain Dr. Tulp, médecin qui ressemble fort étrangement à l'une des jeunes femmes de l’organisation… Ils se retrouvent pris au cœur d’un trafic de médicaments.

Quel est le vrai monde d’Henry ? Quelles sont les frontières entre le réel et le virtuel ? Qui est l’avatar de qui ?

Si la vie d’Henry se présente sous deux facettes, sa ville aussi. A la cité vivante se substitue un double qui a pris la forme d’une nécropole : New York n°2.

Pour se reconstruire après les attentats, certains New-Yorkais ont choisi le cauchemar. Ils mettent en scène leur propre mort. Mais en agissant ainsi, ils reprennent aussi la main car c’est eux qui décident du moment de leur fin. Une mort pour mieux recommencer à vivre et laisser derrière eux, une bonne fois pour toutes, le traumatisme du 11 septembre.

C’est un objet singulier que ce New York n°2. Roman noir décalé, il fait se rencontrer Raymond Chandler et Les Anneaux de Saturne de W.G. Sebald, tout en disséquant "La Leçon d'anatomie" de Rembrandt. Le tout au rythme d’une voix ironique et désespérée.

 

Yann Suty

 


  • Vu : 2737

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Laird Hunt

 

Né en 1968, Laird Hunt a vécu à Singapour, Tokyo, Londres, Paris, La Haye, New York… et dans une ferme de l’Indiana. Titulaire d’un MFA in Writing & Poetics, il est également ceinture noire de taekwondo. Il a travaillé au service de communication des Nations Unies et enseigne actuellement à Brown University. Nombre de ses textes et de ses critiques ont paru dans le New York Times, le Wall Street Journal, le Washington Post et le Guardian. Publiée en France par Actes Sud, son œuvre romanesque comprend notamment Les Bonnes Gens (2014) qui a figuré dans la dernière sélection du prestigieux PEN/Faulkner Award 2013, ainsi que Neverhome (2015), pour lequel il a reçu le premier « Grand prix de littérature américaine ». Laird Hunt réside à Providence (Rhode Island) avec sa femme, la poétesse Eleni Sikelianos, et leur fille Eva Grace.

 

A propos du rédacteur

Yann Suty

Tous les articles de Yann Suty

 

Membre fondateur


Yann Suty est écrivain, il a publié Cubes (2009) et Les Champs de Paris (2011), chez Stock