Identification

La tante d’Amérique, Leonardo Sciascia

Ecrit par Léon-Marc Levy 19.06.14 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Folio (Gallimard), Italie, Nouvelles

La tante d’Amérique. Traduit de l'italien par Mario Fusco mars 2014. 85 p. 2€

Ecrivain(s): Leonardo Sciascia Edition: Folio (Gallimard)

La tante d’Amérique, Leonardo Sciascia

 

 

Avertissement au lecteur : ce tout petit livre est un pur moment littéraire ! Tout l’art de Leonardo Sciascia se retrouve condensé dans ce court récit de l’arrivée des troupes américaines dans un petit village italien. C’est à la fois un exemple limpide de l’écriture fluide et lumineuse de Sciascia – celle qui nous éblouissait dans le conseil d’Egypte ou Le Contexte – et un morceau savoureux de comédie italienne à la Vittorio de Sica ou Mario Monicelli, avec ses personnages déjantés, immoraux, bruyants, hypocrites, lâches et, finalement, furieusement attachants.

A commencer par le jeune narrateur, gamin type des rues villageoises du sud de l’Italie : dégourdi, un peu voyou, malin, qui adore repérer les imbéciles et les harceler. Sa rencontre avec les Gis est un vrai choc de civilisations !

« - Moi aussi j’habite à Brucchilin, dit l’Américain ? C’est grand, Brucchilin.

- C’est grand comment ? Demandai-je, comme ce bourg ?

Je savais bien que c’était aussi grand que ce bourg, et Canicatti et Agrigente réunis, et peut-être davantage et que c’était un seul quartier de New York ; mais je ne voulais pas laisser tomber la conversation.

Il dit : plus grand, plus grand »

 

C’est l’humanité que Sciascia traque dans ses propres souvenirs d’enfance. L’humanité qui jamais ne se révèle tant qu’en des périodes terribles où chacun, chacune, est confrontée de plein fouet à ses valeurs réelles, à ses grandeurs et ses faiblesses, à sa peur fondatrice ou son courage.

La tante d’Amérique est celle qui a fait fortune à New York, l’inévitable mamma de Brooklyn (« Brucchilin » !) – il y en a au moins une alors dans chaque famille italienne -  qui revient quelque temps dans son village natal à l’occasion de la Libération, qui distribue des dollars, des fariboles en plastique, des « cendi » (candies) et des « ciunga » (chewing-gums), bien plus pour flatter son ego que par générosité. Personnage droit sorti de la littérature baroque latino-américaine.

Il s’amuse, notre gamin, entre les soldats d’Amérique qui le gavent de confiseries, sa tante qui en remet encore, et – ce n’est pas rien – sa jeune cousine venue elle aussi de New York, plus âgée que lui mais tellement délicieuse qu’il va en découvrir les frissons du désir.

 

« Mais quand ma cousine arrivait, je cessais de lire ou de chercher, elle s’asseyait sur une caisse, et se mettait à me raconter des choses sur l’Amérique. Elle buvait de petites gorgées à la bouteille et racontait. Puis elle m’attirait contre elle et se mettait à rire, mes mains, qui semblaient devenir des mains d’aveugle, devenaient chaque jour plus conscientes et plus curieuses ; et, entre mes mains, sous sa robe légère, son corps était souple comme une musique. »

 

Un délice de nouvelle du grand Leonardo Sciascia !

 

Leon-Marc Levy

 

VL3

 

NB : Vous verrez souvent apparaître une cotation de Valeur Littéraire des livres critiqués. Il ne s’agit en aucun cas d’une notation de qualité ou d’intérêt du livre mais de l’évaluation de sa position au regard de l’histoire de la littérature.

Cette cotation est attribuée par le rédacteur / la rédactrice de la critique ou par le comité de rédaction.

Notre cotation :

VL1 : faible Valeur Littéraire

VL2 : modeste VL

VL3 : assez haute VL

VL4 : haute VL

VL5 : très haute VL

VL6 : Classiques éternels (anciens ou actuels)



  • Vu : 3270

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Leonardo Sciascia

 

Leonardo Sciascia (né le 8 janvier 1921 à Racalmuto, dans la province d'Agrigente en Sicile - mort le 20 novembre 1989 à Palerme) est un écrivain, essayiste, journaliste italien.

 

A propos du rédacteur

Léon-Marc Levy

 

Lire tous les articles de Léon-Marc Levy


Directeur du Magazine

Agrégé de Lettres Modernes

Maître en philosophie

Auteur de "USA 1" aux éditions de Londres

Domaines : anglo-saxon, italien, israélien

Genres : romans, nouvelles, essais

Maisons d’édition préférées : La Pléiade Gallimard / Folio Gallimard / Le Livre de poche / Zulma / Points / Actes Sud /