Identification

Bicyclettres, Jean-Acier Danès (par Jean Durry)

Ecrit par Jean Durry 30.01.19 dans La Une Livres, Voyages, Les Livres, Critiques, Récits, Seuil

Bicyclettres, janvier 2018, 221 pages, 17 €

Ecrivain(s): Jean-Acier Danès Edition: Seuil

Bicyclettres, Jean-Acier Danès (par Jean Durry)

 

 

« Pour célébrer mes dix-huit ans […] j’ai conduit ma bicyclette vers des lectures que j’affectionne – ou leurs auteurs. Cela m’est apparu comme un bon socle pour rentrer dans l’âge adulte. Durant deux ans […] pédaler a signifié rendre visite à mes écrivains, à mes œuvres préférées […]. A la grâce de voyages pleins d’aléas et de rencontres, j’ai voulu écrire ces pages comme un carnet de [route], riche d’un désir que la littérature avait fait naître ».

Partant le plus souvent de Lyon, ne faisant qu’un avec sa fidèle « Causette », Jean-Acier Danès a rendu en première instance visite au Cimetière sétois et à Paul Valéry. « Au retour, en zigzaguant à bicyclette sur la ligne blanche tracée sur l’asphalte de la route, j’ai décidé de suivre les lignes noires des livres que j’aimais ».

Au fil de ses cyclo-randonnées, souvent nocturnes, il découvre les lieux traversés et noue de jolis tête-à-tête. Si le lien entre le thème directeur « sportif » choisi et les écrivains privilégiés apparaît parfois arachnéen, peu importe. La finesse du style et des mots décrivant ses errances impulsives et raisonnées tout à la fois, retiennent l’attention. S’agit-il de la découverte d’un vrai talent littéraire ? ces premiers tours de roue sont prometteurs.

 

Jean Durry

 


  • Vu : 255

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Jean-Acier Danès

 

Jean-Acier Danès a 21 ans. Anciennement lyonnais et ayant vécu à l'étranger, il a voyagé jusqu'à s'installer à Paris où il suit actuellement des études de Lettres Modernes. 

A 20 ans, il publie son premier livre, un voyage à travers la France littéraire à vélo. Celui-ci se présente comme un écrit buissonnier de ses années de classes préparatoires en Khâgne tout autant qu'un exploit sportif. Sa démarche est acclamée par la presse littéraire.

 

A propos du rédacteur

Jean Durry

Lire tous les articles de Jean Durry


Rédacteur

Ardent défenseur de la langue française, Jean Durry a rejoint avec un vif plaisir l’équipe de « La Cause Littéraire ». Fils de Marie-Jeanne Durry, créatrice en 1945 du « Bulletin Critique », et lui-même président (2001-2013) des « Amis du Bulletin Critique du Livre en Français », il a fait du « Sport, culture vécue » son propre fil conducteur. Ecrivain – grand prix « Sport et littérature » 1992 -, historien et analyste du sport et de l’olympisme, fondateur du Musée National du Sport qu’il a dirigé près de 4 décennies (1963-2001), conférencier international, chroniqueur (presse, radio, télévision), président de la Fédération International du cinéma et de la vidéo sportifs (1987-1991), il a été le concepteur de quelque 200 expositions en France et hors de France.