Identification

Bacchantes, Céline Minard (par Léon-Marc Levy)

Ecrit par Léon-Marc Levy 08.01.19 dans La Une Livres, Rivages, Les Livres, Critiques, Roman

Bacchantes, janvier 2019, 106 pages, 13,50 €

Ecrivain(s): Céline Minard Edition: Rivages

Bacchantes, Céline Minard (par Léon-Marc Levy)

 

On peut, on doit, commencer en disant que ce court roman – plutôt une novella – est parfait. Parfait comme l’est le stupéfiant braquage qu’il raconte. Minard nous déploie une mécanique narrative dont l’économie et la maîtrise touchent à l’accomplissement absolu.

Un braquage donc, mais comme jamais vous n’en avez lu ni entendu. Trois femmes, tout droit sorties d’un film de Tarantino, ont réussi à pénétrer dans un bunker imprenable, une sorte de Fort Knox plein d’un or rouge et blanc : des centaines de milliers de bouteilles de vin, de flacons de légende, confiées pour longue garde à Coetzer qui a eu l’idée géniale de créer cette caverne hyper technologique à Hong Kong. Cette forteresse contient 350 millions de dollars de vin.

Et dans leur bunker, elles ont pris le pouvoir sur ceux de l’extérieur, policiers et propriétaires du lieu ! Elles tiennent en otages cent mille bouteilles mythiques et tous les « blaireaux » qui tremblent au-dehors. Elles « exécutent », en forme d’avertissement, quelques-unes de leurs « otages » millésimées, les explosent devant les caméras intérieures de surveillance pour mieux boucler encore leur emprise sur la situation.

« Il y a des flaques sombres et du verre partout, en nappes, en cristaux, en morceaux. Des culs de bouteilles, des goulots, des corps brisés jonchent le sol. L’image fouille le champ de cadavres, zoome sur les restes d’étiquettes encore collées au verre, trempés, la matière solide explosée, la matière liquide répandue, piétinée, les bouchons pris dans leurs bagues, arrachés, aussi grotesques que des têtes décollées. Un rat circule parmi les débris. Coetzer frissonne. Il a lu “Chamboulé Chardonnay”, “Colombis Châteauneuf-du-Pape”, “Les Pentes”, il est retombé sur sa chaise, ses mains tremblent sur ses cuisses ».

C’est un ravissement de chaque instant, de chaque page, de chaque ligne de suivre Céline Minard dans son conte où les femmes prennent le pouvoir sur les hommes. Elles s’amusent beaucoup nos trois amazones – Drogan et la Brune et la Bombe – à rendre fous ceux du dehors. Elles inventent tous les raffinements pour déprimer Coetzer, pour renvoyer les policiers à leur impuissance.

Ode aux femmes, ode aux grands vins aussi, ces œuvres d’art issues du génie de la terre, de la pluie, du soleil et du génie des hommes. Chaque bouteille est poème, appel des sens, morceau de rêve.

« Chacune est un condensé, une métonymie organique, la rencontre d’un savoir-faire avec un sol et une année hasardeuse et unique. Elles sont toutes chargées de mémoire, pleines d’avenir, dans chacune une vie fermente ».

Céline Minard revisite les codes du roman de braquage avec une jubilation qui nous emporte. L’outil de ce miracle, on le connaît : Minard est une styliste éblouissante. Elle réussit le rêve des écrivains, allier une simplicité et un dépouillement bibliques à un flux d’énergie permanent, un rythme à couper le souffle. C’est là la clé de cette impression de puissance, de certitude qui émane de cette lecture. Minard croit en son écriture, elle lui fait confiance comme elle fait confiance au lecteur. Que chacun en fasse son miel !

Et puis la météo annonce une tornade sur Hong-Kong, ombres menaçantes qui font décor parfait à la tornade des trois diablesses. Dans quelques heures… Bientôt…

Quand une grande auteure se saisit d’un genre, elle le renouvelle, le régénère, lui redonne la puissance des origines. Céline Minard est une grande.

 

Léon-Marc Levy

 


  • Vu : 759

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Céline Minard

 

Céline Minard, née en 1969, est l’auteur de plusieurs ouvrages, Le Dernier Monde (2007), Bastard Battle (2009) et Olimpia (2010), So Long Luise (2011), Faillir être flingué (2013), Le grand jeu (2016), Bacchantes (2019).

 


A propos du rédacteur

Léon-Marc Levy

 

Lire tous les articles de Léon-Marc Levy


Directeur du Magazine

Agrégé de Lettres Modernes

Maître en philosophie

Auteur de "USA 1" aux éditions de Londres

Domaines : anglo-saxon, italien, israélien, maghrébin

Genres : romans, nouvelles, essais

Maisons d’édition principales : Rivages, L’Olivier, Joëlle losfeld, Gallimard, Seuil