Identification

Applaudissez-moi !, Philippe Zaouati (par Jean-Jacques Bretou)

Ecrit par Jean-Jacques Bretou 18.05.21 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Roman

Applaudissez-moi !, Philippe Zaouati, Éditions Pippa, septembre 2020, 132 pages, 15 €

Applaudissez-moi !, Philippe Zaouati (par Jean-Jacques Bretou)

Ce livre commence un peu comme le récit d’une dérive situationniste, le personnage central raconte comment le dimanche, souvent ses pas le menaient de son domicile de l’île Saint-Louis au 36 quai des Orfèvres où l’attendait le fantôme de Jouvet. Son ton est presque celui de la nostalgie, il a la couleur des murs gris du bâtiment historique de la PJ. Puis d’un coup, la lumière se fait très dure, elle dessine crûment les contours du décor, et le présent frappe le narrateur de face, l’oblige à dissiper les souvenirs, à affronter le présent, désormais le 36 c’est Clichy, le Bastion avec son imposante façade de verre. « Le temps des petits pas est révolu, une brèche s’est ouverte avec l’épidémie, il est peut-être temps d’y engouffrer nos rêves. On me fait patienter dans une grande salle impersonnelle dans laquelle ont été alignées trois rangées de sièges en résine grisâtre ».

La réalité, c’est que nous sommes en août 2020 au cœur de l’épidémie de Covid 19. Samuel K., expert financier, professeur à Sciences Po, va être mis en garde à vue pour « faux et usage de faux, usurpation d’identité, détournement de fonds, escroquerie en bande organisée et abus de bien social ». Faisant sans doute partie de ces gens qui sont capables d’écrire comme ils parlent, ce qui donne beaucoup de fluidité au texte, le père de notre héros, Philippe Zaouati, va raconter en un long monologue ce qui est arrivé à Samuel K.

Survivant de la crise Lehman Brothers de 2008, époque où la finance s’appuyait uniquement sur quelques algorithmes mathématiques pour proliférer, Samuel a vécu une longue période de dépression, après laquelle il renaquit et se relança en créant un capitalisme vert, durable, qui lui paraissait plus en accord avec ses idées et les besoins de ses contemporains. Il s’est fait un nom et est devenu un repère dans ce nouveau monde de la finance. Mais en 2020, le virus est arrivé, les marchés ont accusé le coup. Les habitudes ont changé, c’est l’époque où l’on télé-travaille.

S. K. dirige son entreprise de son loft de la rue Pastourelle. Puis fatigué, il délègue ses responsabilités, il réfléchit. Prête une chambre de son domicile trop grand à une infirmière montée à Paris pour aider ses collègues travaillant dans des hôpitaux engorgés. Et il va se reposer la question, plutôt que de s’enfermer uniquement dans des modèles mathématiques ne faut-il pas s’ouvrir vers l’extérieur ? Lequel et comment ? Quelle sera la chute ? Restera-t-il en prison ?

C’est un petit roman de circonstance, très plaisant à lire en période de pandémie, que nous a concocté l’auteur des Refus de Grigori Perelman. Ne boudons pas notre plaisir.

 

Jean-Jacques Bretou

 

Philippe Zaouati, diplômé de l’ENSAE, dirige Mirova, la filiale de Natixis spécialisée dans la finance environnementale, et est par ailleurs Président du think tank « Osons le Progrès ». Il est l’auteur de plusieurs romans dont Les refus de Grigori Perelman, dont la traduction anglaise sera publiée par l’American Mathematical Society.

  • Vu : 855

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Jean-Jacques Bretou

 

Lire les articles de Jean-Jacques Bretou

 

Rédacteur

Jean-Jacques BRETOU est traducteur.