Identification

Vivre libre avec Etty Hillesum, Cécilia Dutter

Ecrit par Laurent Bettoni 20.03.18 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Essais

Vivre libre avec Etty Hillesum, éd. Tallandier, mars 2018, 156 pages, 14,90 euros

Ecrivain(s): Cécilia Dutter

Vivre libre avec Etty Hillesum, Cécilia Dutter

 

 

Romancière et essayiste, Cécilia Dutter est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont cinq essais en spiritualité, parmi lesquels trois ouvrages consacrés à Etty Hillesum : Etty Hillesum, une voix dans la nuit (Robert Laffont, 2010), Un cœur universel, regards croisés sur Etty Hillesum, (Salvator, 2013) – collectif qu’elle a coécrit et dirigé – et désormais ce troisième ouvrage, Vivre libre avec Etty Hillesum, qui vient de paraître aux éditions Tallandier. Elle est également présidente de l’association Les Amis d’Etty Hillesum, qui regroupe plus de trois cent cinquante adhérents et comprend plusieurs antennes en province et à l’étranger. C’est dire combien cette magnifique figure de femme qu’est Etty Hillesum et la beauté de son parcours spirituel tiennent à cœur à l’auteur, qui entend, avec ce nouvel essai, très différent des précédents, mettre ses enseignements à la portée de tous.

Dans sa préface, elle souligne qu’au cœur du chaos historique de la Seconde Guerre mondiale et dans l’horreur de la Shoah le message d’amour et la confiance indéfectible en la vie dont a témoigné Etty Hillesum s’apparentent pour beaucoup d’entre nous à un immense paradoxe. Cette jeune femme juive néerlandaise de 27 ans, qui de 1941 à 1943, tandis que les Pays-Bas étaient occupés par l’ennemi nazi, a tenu un journal à Amsterdam, puis une correspondance envoyée du camp de transit de Westerbork, ne cesse, en effet, de nous interroger. Face à la barbarie, sa voix s’élève pour opposer au mal une inaliénable foi en l’homme et en la beauté de l’existence, témoignant en cela d’une résistance spirituelle hors du commun.

Déportée à Auschwitz, elle meurt le 30 novembre 1943.

Bien après-guerre, ce journal a été publié, notamment en France, sous le titre Une vie bouleversée, et a fait, depuis, le tour du monde.

Lorsqu’elle en entame la rédaction, Etty Hillesum est une jeune femme mal dans sa peau, souffrant de dépression, qui se cherche et tente vainement par ses multiples conquêtes masculines à combler son vide existentiel. Et c’est par le prisme de son histoire personnelle, douloureuse, qu’elle nous donne à lire la grande Histoire que sa destinée croise. Mais c’est aussi à travers sa propre évolution psychique, fruit d’une analyse, et de son évolution spirituelle qu’elle nous donne à méditer sur la vie.

Au-delà des frontières, des croyances et des religions, le message qu’elle laisse au monde ouvre à une spiritualité universelle qui s’adresse à chacun, croyant ou non-croyant, la teneur a-dogmatique et humaniste des enseignements et des valeurs prônés dans ses écrits touchant à l’essentiel.

Cécilia Dutter donne depuis des années des conférences sur la spiritualité d’Etty Hillesum à un public toujours plus nombreux. Délestée du rite, non-prosélyte, fondée sur l’amour du prochain, celle-ci fait écho, note-t-elle, à la quête de sens contemporaine. Or l’auteur reconnaît n’avoir peut-être pas assez dit dans ses précédentes publications qu’Etty Hillesum était aussi et surtout un maître de sagesse, un véritable guide de vie offrant de précieux outils pour se construire harmonieusement et garder l’équilibre tout au long de notre parcours.

L’objet de ce nouvel ouvrage est donc de mettre en lumière les précieux outils de développement personnel et spirituel qu’ils renferment. Le livre revient ainsi sur les trois étapes majeures qu’emprunte son véritable parcours de libération : se connaître soi-même, rencontrer l’autre, s’ouvrir à l’Absolu, car tel est l’itinéraire qu’Etty Hillesum propose à chacun pour grandir en vérité et en liberté.

À travers cet essai littéraire, original et accessible, empreint de sensibilité, cette spécialiste du sujet dissèque chacune de ces étapes afin de fournir au lecteur des axes de réflexions et des clés permettant de suivre Etty Hillesum pas à pas tout au long de son chemin d’élévation.

À l’heure où la liberté féminine n’a jamais été autant à l’ordre du jour, Etty Hillesum donne les moyens à chacun, hommes et femmes confondus, de vivre plus libre en développant au centre de soi sa liberté intérieure.

 

Laurent Bettoni

 


  • Vu : 1382

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Cécilia Dutter

 

Le site officiel : http://cecilia-dutter.fr/

Après avoir été conseiller juridique auprès du CNRS, puis de la Bibliothèque nationale de France, Cécilia Dutter se consacre entièrement à l’écriture depuis plusieurs années. À ce jour, elle est l’auteur de cinq romans, dont Lame de fond (Albin Michel, 2012), qui a obtenu le Prix Oulmont de la Fondation de France, et de deux essais, dont une biographie d’Etty Hillesum, parue en 2010 aux éditions Robert Laffont.

Elle a longtemps été critique littéraire à la Revue littéraire (éditions Léo Scheer) et au Magazine des livres. Elle chronique actuellement pour le journal Service Littéraire et le site Le Salon littéraire.

 

BIBLIOGRAPHIE

Romans

Savannah Dream, éditions Albin Michel, 2013

Lame de fond, éditions Albin Michel, 2012 (Prix littéraire Oulmont de la Fondation de France 2012 ; dernière sélection du Prix des femmes de lettres Simone Veil)

La Dame de ses pensées, éditions Ramsay, 2008

Des échappées belles, éditions du Cercle, 2006 et Cercle Poche, 2007

Une Présence incertaine, éditions Thélès, 2005 (dernière sélection du Prix Montalembert du premier roman féminin ; dernière sélection du Prix Handi-Livres de la Mutuelle Intégrance)

 

Essais

 

Et que le désir soit, coécrit avec Joël Schmidt, éditions Desclée de Brouwer, collection « Littérature ouverte », 2011

Camille Laurens, ouvrage collectif, éditions Léo Scheer, collection « Écrivains d’aujourd’hui », 2011

Etty Hillesum, une voix dans la nuit, éditions Robert Laffont, 2010 (dernière sélection du Prix Bel Ami ; dernière sélection du Prix de l’Essai du Printemps du livre de Cassis ; dernière sélection du Grand Prix de la Critique)

 

A propos du rédacteur

Laurent Bettoni

 

Lire tous les articles de Laurent Bettoni

 

Rédacteur

 

Ecrivain

Laurent Bettoni est directeur éditorial (La Bourdonnaye), chroniqueur pour le mensuel Service littéraire et le site IDBOOX – dédié à la culture numérique –, responsable au sein du GLN (Groupement pour le développement de la lecture numérique) des relations avec les auteurs, et sociétaire de la Sacem.

 

Bibliographie :

Ma place au paradis, roman, Robert Laffont

Écran total, roman, les cow-boys & les indies (édition indé) ; réédition La Bourdonnaye

Les Corps terrestres, roman, les cow-boys & les indies (édition indé)

Le Bois mort, nouvelle, les cow-boys & les indies (édition indé), adapté et diffusé sur France Musique

Léo et l’araignée, récit jeunesse, les cow-boys & les indies (édition indé), adapté et diffusé sur France Musique

Léo et le monstre sans visage, récit jeunesse, les cow-boys & les indies (édition indé), adapté et diffusé sur France Musique

Les Costello, une série mordante, série littéraire, La Bourdonnaye

Arthus Bayard et les Maître du temps, « Penicillium notatum », roman, Don Quichotte éditions.

Le Repentir, roman, Marabout, « Marabooks poche »

Mauvais garçon, roman, Don Quichotte éditions