Identification

Un parfum d’herbe coupée, Nicolas Delesalle

Ecrit par Laurent Bettoni 14.11.13 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Roman

Un parfum d’herbe coupée, StoryLab, avril 2013, 3,99 €

Ecrivain(s): Nicolas Delesalle

Un parfum d’herbe coupée, Nicolas Delesalle

 

À travers huit moments précis de son existence a priori anodins qui rythment le récit en autant de chapitres, Kolia, un homme presque quarantenaire, dresse un premier bilan de sa vie et saisit l’alchimie du bonheur. En réalité, ces petits riens, ces petits souvenirs de jeunesse constituent les étapes qui marquent le passage de l’enfance à l’âge adulte. Nicolas Delesalle nous montre là des instantanés empreints de nostalgie, de tendresse, d’humour, bref de tout ce qui fait le sel d’une vie.

 

« Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la Renault GTS, j’ai fait la gueule. Mais j’ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l’odeur de sa première clope. J’ai dit “ouais”, j’ai dit “super”, la mort dans l’âme, même si j’avais compris que la GTS pour la GTX, c’était déjà le cinquième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le Père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel ».

Faisant preuve d’une extrême sensibilité sans jamais verser dans la sensiblerie, l’auteur, grâce à son écriture impeccablement épurée et à son style limpide, trouve toujours le ton juste, le mot juste, la situation juste pour que chacun se reconnaisse sur la photo. Il n’y a pas d’amertume dans son constat du temps qui passe, de l’innocence qui se perd et de l’enfance qui s’envole, car par un bel après-midi de juin, alors qu’il flemmardait dans le canapé du salon, que son père tondait la pelouse, que sa mère parlait au téléphone avec la grand-mère Babouchka, que ses deux sœurs s’occupaient à des trucs de fille, à l’étage, et que le chien Raspoutine somnolait à ses pieds, Kolia, pour la première fois, a pris conscience de nager dans le bonheur, l’a touché du doigt, comme ça, sans savoir d’où lui venait cette certitude, simplement en respirant le parfum d’herbe coupée qui entrait par la fenêtre. Il a aussitôt saisi la fragilité de cet équilibre, la volatilité de cet état de grâce. Il a compris que s’il revivait de tels instants, celui-ci se dissipait déjà, telle une fragrance.

Quelques années plus tard, en effet, parce que la vie est ce qu’elle est, un nouveau petit rien viendra perturber l’harmonie de cet après-midi de printemps. Et que celui qui ne sent pas une larme poindre sous ses paupières en lisant le dernier chapitre me jette la première pierre qu’il a en guise de cœur. À lire en écoutant Mistral gagnant.

 

Laurent Bettoni

 


  • Vu : 5947

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Nicolas Delesalle

 

« Attraper un instant avec un filet à papillons. Le glisser dans une bouteille en verre. Le regarder voler et se heurter aux parois. L’extraire du récipient avec une pince à épiler. Le punaiser sur une petite plaque en liège. Observer à la loupe les nervures de ses ailes, la tessiture de sa peau, compter ses poils, radiographier son squelette, renifler son parfum. Ouvrir son ventre à l’aide d’un bistouri électrique, dénombrer les organes, dérouler les nerfs, les muscles, soupeser le foie, palper les poumons, repérer le cœur. Percer les ventricules avec une épingle. Planter une plume dans les trous. Pomper. Et puis essayer d’écrire ». Nicolas Delesalle est grand reporter à Télérama. Un parfum d’herbe coupée est son premier livre.

 

A propos du rédacteur

Laurent Bettoni

 

Lire tous les articles de Laurent Bettoni

 

Rédacteur

 

Ecrivain

Laurent Bettoni est directeur éditorial (La Bourdonnaye), chroniqueur pour le mensuel Service littéraire et le site IDBOOX – dédié à la culture numérique –, responsable au sein du GLN (Groupement pour le développement de la lecture numérique) des relations avec les auteurs, et sociétaire de la Sacem.

 

Bibliographie :

Ma place au paradis, roman, Robert Laffont

Écran total, roman, les cow-boys & les indies (édition indé) ; réédition La Bourdonnaye

Les Corps terrestres, roman, les cow-boys & les indies (édition indé)

Le Bois mort, nouvelle, les cow-boys & les indies (édition indé), adapté et diffusé sur France Musique

Léo et l’araignée, récit jeunesse, les cow-boys & les indies (édition indé), adapté et diffusé sur France Musique

Léo et le monstre sans visage, récit jeunesse, les cow-boys & les indies (édition indé), adapté et diffusé sur France Musique

Les Costello, une série mordante, série littéraire, La Bourdonnaye

Arthus Bayard et les Maître du temps, « Penicillium notatum », roman, Don Quichotte éditions.

Le Repentir, roman, Marabout, « Marabooks poche »

Mauvais garçon, roman, Don Quichotte éditions