Prophétesse, Daniel Payot (par Philippe Leuckx)
Prophétesse, Daniel Payot, Les Lieux-Dits, coll. Les parallèles croisées, 2025, 134 p., 15 euros.

Que la parole philosophique soit prophétique, c'est une évidence puisqu'elle dénoue les tissages du réel, sonde les profondeurs, s'inscrit dans une approche du monde, épistémologique, anthropologique. Quand un philosophe passe en poésie, il sait pertinemment que sa parole a la densité pensante des "traces", "des passages".
Mais à quels prophètes, cette langue s'adresse-t-elle ? A quels "tu", "je", "nous" le poète confie-t-il ses perceptions ? Comment engrange-t-il, poème après poème, les reliefs de sa pensée, signant que l'inaccompli honore le vivant, le projette dans l'action, établit son parcours ?
Le poète philosophe sait que le temps, le regard, le vivre tirent qualité du silence, d'une parole non impérieuse, que le but est de s'insinuer dans "l'immémorable" des traces, des mémoires.
Chaque poème s'adresse sans doute au lecteur, cible d'une approche qui fait fi de l'assurance, impose le doute, la fragilité, oublie les dogmes, mais repose sur des failles, des "trames", des "mailles".
"toi et moi ne faisons pas nous
il faut du trois pour que paroles et souffles
se répondent en s'égarant"
(p.79)
Amateur de brèches, de fissures, de traces, le poète ose enlever la pesanteur du monde clos, éclaire des visages, nomme le don, cette ouverture aux possibles.
Ce livre, copieux, du "cheminement", accompagne la pensée d'un chacun, sans peser, dans une langue qui puisse être approche sensée, sensitive, personnelle du monde.
Un très beau recueil.
Philippe Leuckx
-
Daniel Payot est philosophe et enseignant. Il a été professeur de philosophie de l’art à Strasbourg. Il est l’auteur à ce titre de nombreux ouvrages. Citons : « L’art africain entre silence et promesse », « Constellation et utopie », « Libertés inquiètes » etc.
« Prophétesse » est un premier recueil.
- Vu : 156