Identification

Prendre mot, Philippe Leuckx (par Eric Allard)

14.06.21 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Poésie

Prendre mot, Editions Dancot-Pinchart, Poésie, avril 2021, 41 pages, 13 €

Ecrivain(s): Philippe Leuckx

Prendre mot, Philippe Leuckx (par Eric Allard)

 

« Tout au fond du jour […] juste avant le soir », Philippe Leuckx recueille ce « peu de nous qui tranche entre jour et fuite », pour « un périple étrange dont [on] ne revient pas toujours ».

C’est le moment où le jour, et toute une vie, remonte à la surface de la conscience, où la mélancolie affleure et où le poète Leuckx établit, à l’orée de la nuit, ses quartiers d’écriture.

Souvent, au revers de soi, est rameutée l’enfance : « ce puits sans tain / où puiser / quelque transparence ».

C’est l’heure où la petite musique leuckxienne se fait entendre, à laquelle il faut tendre l’oreille comme on « écoute le cœur », comme on regarde son âme. Elle joue sur une gamme de notes graves, des notes de cœur, justement, et quelques thèmes, qu’on reconnaît de recueil en recueil, familiers mais nouant à chaque fois des liens neufs pour de subtils accords.

Pas de tapage dans la poésie de Philippe Leuckx ; les mots se forment dans « la forge du silence ». C’est sa façon de « prendre la mesure du monde » mais aussi de ce qui bout dans le sang et « incise le cœur ».

On ne sauvera de soi

que de pauvres rides

et l’honneur parfois

d’avoir eu le courage

de prendre le temps

par le cou

(…)

 

L’air est plus prégnant à la tombée du soir, plus respirable. Entre ciel et terre, il constitue la matière des mots afin qu’il leur pousse des ailes et touchent autrement. « La mémoire a besoin d’air », écrit Philippe Leuckx. Mais aussi : « Le poème s’invite avec le vent ».

 

Prendre mot

comme prendre racine

ou la route

se déprendre des certitudes

faire de soi

un chemin

de doute.

 

Comme la pluie, la neige et le froid ne sont que de passage, seul le cœur demeure, et le poète est cet homme qui, chaque fin de jour, recueille « ce bruit de mots / qui s’étale en poème »…

Ce recueil inaugure une nouvelle maison d’édition, à l’initiative de Pierre Dancot et Nicolas Pinchart, qui donne toute sa place au texte et promet d’autres belles pages dédiées à la poésie de qualité.

 

Eric Allard

 

Philippe Leuckx, né en 1955, est un poète et critique belge. Citons : Lumière nomade Nuit close.

Eric Allard, né en 1959, est un écrivain belge. Il dirige le blog Les Belles Phrases.

  • Vu : 571

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Philippe Leuckx

 

Philippe Leuckx est un poète et écrivain belge né à Havay (Hainaut) le 22 décembre 1955.