Identification

Pic, Jack Kerouac

Ecrit par Philippe Leuckx 27.10.17 dans La Une Livres, Les Livres, La Table Ronde - La Petite Vermillon, Critiques, Roman, USA

Pic, mai 2017, trad. anglais (USA) Christophe Mercier, 144 pages, 5,90 €

Ecrivain(s): Jack Kerouac Edition: La Table Ronde - La Petite Vermillon

Pic, Jack Kerouac

 

Ce dernier et bref roman de l’auteur célébré de la Beat Generation, publié la première fois en anglais en 1971, trouve ici, grâce à la traduction de Christophe Mercier, une nouvelle chance de se faire connaître. Le titre, certes, est loin de l’importance de Sur la route, Le rouleau original, ou de Big Sur. On retrouve néanmoins sous la plume de Kerouac quelques obsessions musicales ou thématiques (la route, la ferveur pour les déclassés, l’ambiance de villes nocturnes…).

L’histoire de ces deux frères, Slim, le grand, amateur de jazz et musicien lui-même, et Pic(torial Review Jackson), entre Caroline du nord qu’ils quittent après la mort de Grand P’pa et un passage éclair chez Tante Gastonia et New-York, prend très vite l’allure et le rythme d’un road movie, que la langue d’un enfant d’une dizaine d’années relate avec ses déformations, ses raccourcis. Pic s’émerveille de ce grand frère prêt à lui faire découvrir la très grande ville, New-York, sa petite amie Sheila.

Les aventures tournent vite à la mésaventure : le manque d’argent, de boulot stable, et l’on reprend la route dans l’autre sens, vers l’Ouest, la Californie, cette fois.

Kerouac décrit bien cette errance fondamentale, cette fratrie reconstituée sur fond de deuil, cette Amérique injuste pour les Noirs et les marginaux. Sans doute n’a-t-il pas eu le temps de parfaire un projet qui ressemble beaucoup à d’autres titres, quand 1969, après la maladie, la boisson, la fatigue, la déprime, voit partir un écrivain doué de 47 ans seulement, rongé littéralement.

Alors, on se prend à imaginer ce qu’eût été cet ultime opus si le dernier parcours de Jack n’avait été aussi cruel.

Pic reste une manière d’entrer dans cet univers personnel où brillent Avant la routeLa routeVanité de Duluoz… romans et récits retranscrits du réel selon la fameuse méthode de l’auteur, écrivant sous caféine au kilomètre… du papier et de la fiction.

 

Philippe Leuckx

 


  • Vu : 607

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Jack Kerouac

 

Jack Kerouac né le 12 mars 1922 à Lowell, dans le Massachusetts, mort le 21 octobre 1969 à St. Petersburg, en Floride) est un écrivain et poète américain.

Considéré aujourd'hui comme l'un des auteurs américains les plus importants du xxe siècle, il est même pour la communauté beatnik le « King of the Beats ». Son style rythmé et immédiat, auquel il donne le nom de « prose spontanée », a inspiré de nombreux artistes et écrivains et en premier lieu les chanteurs américains Tom Waits et Bob Dylan. Les œuvres les plus connues de Kerouac, Sur la route (considéré comme le manifeste de la beat generation), Les Clochards célestesBig Sur ou Le Vagabond solitaire, narrent de manière romancée ses voyages à travers les États-Unis. Le genre cinématographique du road movie est directement influencé par ses techniques et par son mode de narration.

 

A propos du rédacteur

Philippe Leuckx

Lire tous les articles de Philippe Leuckx

 

Philippe Leuckx est un écrivain et critique belge né à Havay (Hainaut) le 22 décembre 1955.

 

Rédacteur

Domaines de prédilection : littérature française, italienne, portugaise, japonaise

Genres : romans, poésie, essai

Editeurs : La Table Ronde, Gallimard, Actes sud, Albin Michel, Seuil, Cherche midi, ...