Identification

Les petits livres des saisons, Rotraut Susanne Berner, La Joie de lire (par Laurène Berger)

Ecrit par Laurène Berger le 30.01.19 dans La Une CED, Les Chroniques, Les Livres, Jeunesse

Les petits livres des saisons, Rotraut Susanne Berner, La Joie de lire, janvier 2019, coffret de 4 albums cartonnés petit format 26 x 34 cm, 16 pages chacun, 24,90 €

Les petits livres des saisons, Rotraut Susanne Berner, La Joie de lire (par Laurène Berger)

Peut-être aviez-vous dans votre enfance de ces petits livres en coffret cartonné que vous emmeniez dans votre valise pour aller passer les vacances chez votre grand-mère… de ces petits livres miniatures que les enfants aiment tant feuilleter pendant les longs voyages en voiture et qui les aident à s’endormir en rêvant à des aventures en des pays lointains.

La Joie de lire vient justement de publier en coffret et en petit format les livres des saisons : Le Livre de l’hiverLe Livre du printempsLe Livre de l’été et Le Livre de l’automne, de R. S. Berner.

La thématique est classique mais Rotraut Susanne Berner choisit pour l’illustrer de nous emmener en promenade dans une petite ville. C’est une petite ville de province pas loin de la campagne avec ses maisons, ses immeubles, ses entreprises, sa gare, ses magasins, sa bibliothèque et son parc près du lac. On part d’une grande maison avec ses habitants dont certains vont prendre le bus, d’autres se préparent à aller au travail. Celui-ci fait son jogging avec son chien et nous les suivrons, au fil des pages, à travers la ville jusqu’au lac gelé en hiver.

Chaque saison a ses fêtes, ses traditions, ses habillages, ses fruits et légumes et chacun retrouve dans les illustrations fines de R. S. Berner l’atmosphère particulière qu’il a connue à l’occasion. On part aussi à la recherche de différents personnages, le perroquet, le corbeau, l’écureuil, oh mince un accident de voiture ! Mais où est passé le perroquet ? Zut on ne le trouve plus…

Pas de texte. C’est l’occasion de s’exprimer librement sur ce que chacun voit, du plus petit au plus grand, car il n’y a pas d’âge pour se régaler de ces livres finalement intemporels. C’est l’occasion de jouer au premier qui trouvera le tractopelle, l’hélicoptère, l’oiseau qui se goinfre de cerises… les illustrations sont un vrai plaisir des yeux !

En voiture, ces petits livres seront une agréable alternative aux vidéos trop affectionnées par nos enfants. Ils n’ont pas besoin de nous pour les regarder et se faire des histoires. Pas de disputes non plus, c’est inutile : 4 saisons, quatre livres, « chacun son tour ».

Sur la quatrième de couverture on retrouve les différents personnages avec leurs noms.

 

Laurène Berger

 

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948. Elle a fait des études de graphiste à l’Ecole supérieure des Arts et Métiers de Munich. De 1975 à 1977, elle a travaillé dans la publicité. Aujourd’hui, elle exerce son métier d’illustratrice à Heidelberg, et celui d’éditrice. Elle a reçu le Deutscher Jugendliteraturpreis de l’illustration, et le prestigieux prix Hans Christian Andersen en 2016.

  • Vu: 234

A propos du rédacteur

Laurène Berger

 

Laurène Berger

Responsable des Relations Presse de la Cause Littéraire

Rédactrice